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    lundi 22 janvier 2024

    Salon Retro Mobile c'est du 31 JANVIER au 4 FÉVRIER 2024 - (PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES)

    Venez voyager dans le temps ou assouvir votre passion. Rêver, s’extasier, s’informer, investir, aller à la rencontre des artistes, constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs, marchands d’automobile : tout est permis à Retromobile.

    Les pavillons 1, 2.2 et 3 abriteront des trésors automobiles pour le plus grand bonheur des visiteurs hommes et femmes attendus du monde entier.

    L’inédit, l’extraordinaire et l’inattendu se disputeront la vedette, mais c’est la passion qui sera le dénominateur commun de cette 48ème édition.

    Venez voyager dans le temps ou assouvir votre passion. Rêver, s’extasier, s’informer, investir, aller à la rencontre des artistes, constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs, marchands d’automobile : tout est permis à Retromobile.

    Un évènement d'envergure internationale à Paris, le premier salon de la saison pour les amoureux de voitures anciennes.


    Voiture collection bleue

    Vous découvrirez sur le salon Rétromobile

    • Des constructeurs
    • Des clubs et fédérations
    • Des organisateurs d'événements
    • Des médias
    • Des marchands d'automobilia
    • Des marchands de pièces détachées et l'outillage
    • Des marchands de véhicules
    • Des maisons de ventes aux enchères
    • Des restaurateurs carrossiers
    • Des restaurateurs mécaniciens
    •  Des assureurs
    •  Des galeries d'art automobile

    RÉTROMOBILE 2024 FÊTE LES 100 ANS DE MG
    L’affiche officielle de l’édition 2024 du salon Rétromobile préfigure le thème « so British » de l’exposition centrale de ce prochain rendez-vous annuel des amateurs de véhicules de collection. À l’occasion des 100 ans de MG, Rétromobile fera (re)découvrir l’histoire de cette marque emblématique originaire de Grande-Bretagne à travers des archives inédites et des véhicules encore jamais vus en France. 
    MG, monument de l’histoire automobile britannique
    De l’avant-gardisme de la MG Type M, en passant par les records de vitesse de la MG EX 181, jusqu’à l’intégration successive de la marque aux plus grands groupes automobiles mondiaux, la marque au sigle octogonal a marqué son époque et continue de briller dans le monde des véhicules de collection.
    Détentrice de nombreux records internationaux remportés à l’occasion de courses prestigieuses comme les 24 Heures du Mans, le Tourist Trophy, le rallye Monte-Carlo ou encore sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, MG atteint au milieu du XXe siècle une renommée mondiale en matière de sport automobile.
    À travers une exposition inédite d’une douzaine de véhicules organisée en partenariat avec le MG Club de France et le British Motor Museum, les visiteurs auront loisir à découvrir quelques modèles uniques en provenance du musée et de ses réserves, dont la Old MG Number One de 1925 et la MG EX135 de 1938. Pour faire honneur à l’affiche 2024 du salon Rétromobile, la MG EX181 de 1957 pilotée
    à l’époque par Stirling Moss et Phil Hill, sera également présentée au sein de cette exposition centrale du salon, sous la verrière du hall 1.
    Enfin, le constructeur MG, désormais propriété du groupe SAIC, sera présent sur salon pour célébrer ce centenaire au travers d’une rétrospective sur son stand dédié aux roadsters de la marque.
     « L’histoire de MG débute en 1924 dans la banlieue d’Oxford et dès le départ, les automobiles imaginées par le génial Cecil Kimber sont le fruit d’un travail acharné qui saura très vite toucher le cœur des passionnés. Dès lors, comment imaginer plus bel écrin à la passion que le salon Rétromobile et y célébrer cent ans d’une histoire automobile dédiée au plaisir de conduire ? Le travail réalisé par les équipes du salon Rétromobile va permettre aux visiteurs de découvrir, ou de redécouvrir des véhicules exceptionnels qui ont marqué notre histoire, établissant des records ou remportant des courses mythiques. » ajoute Clément Lefèvre, Responsable des relations publiques MG Motor France.
    « Pour cette 48e édition du salon, la célébration du centenaire de la marque MG est rapidement apparue comme une évidence. Véritable fleuron de l’industrie britannique en son temps, la marque s’est distinguée dans les plus grandes compétitions et lieux de records à travers le monde. Mais, au-delà des performances, MG est aussi synonyme de roadsters chics et abordables aujourd’hui convoités par de nombreux collectionneurs que nous serons heureux d’accueillir à Rétromobile. Nous sommes également très fiers de ce nouveau partenariat avec le British Motor Museum situé à Gaydon en Angleterre et détenteur de la plus grande collection au monde de voitures britanniques classiques. Cet accord symbolise la volonté du salon de proposer à ses visiteurs des véhicules toujours plus exceptionnels et réaffirme son empreinte internationale. Je remercie Stephen Laing et Jeff Coope, respectivement responsable des collections et directeur général du British Motor Museum, de leur oconfiance. » commente Romain Grabowski, Directeur de Rétromobile.




    Rétromobile : un acteur engagé dans la préservation du patrimoine roulant

    Nous vous l’annoncions récemment : l’édition 2024 de Rétromobile accueillera une zone entièrement dédiée aux Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), distinction remise par l’Institut National des Métiers d’Arts aux entreprises œuvrant pour le maintien de savoir-faire spécifiques ne pouvant être transmis au sein d’un atelier ou via des formations.

    Mais ce n’est pas tout ! Dans le but de mettre en lumière les projets visant à préserver le patrimoine roulant et de récompenser les acteurs à l’origine de ces derniers, Rétromobile décernera pour la première fois un prix inédit : le Trophée Rétromobile de la Préservation réalisé par Hervé Nys .

     

    Récompenser les véhicules les plus proches de leur état d’origine

    Remis par un jury composé d’experts internationaux, le Trophée Rétromobile de la Préservation entend sensibiliser les collectionneurs de véhicules anciens à l’importance de la préservation et de la transmission aux générations futures du patrimoine roulant. Pour ce faire, les membres du jury parcourront pendant deux jours durant les allées du plus beau musée éphémère dédié aux véhicules de collection afin d’identifier les automobiles et motocycles les plus proches de leur état d’origine.

    Suite à leurs délibérations, les membres du jury remettront le 31 janvier 2024 à 20h00 le Trophée Rétromobile de la Préservation au propriétaire du véhicule lauréat lors d’une cérémonie exceptionnelle en présence de journalistes du monde automobile.

    Considéré par beaucoup comme l’une des courses les plus ardues au monde, le Rallye Dakar installera son bivouac lors de l’édition 2024 de Rétromobile ! Pour l’occasion, le pont des expositions du plus beau garage éphémère du monde accueillera une exposition sans précédent dédié à ce monument des compétitions de sport mécanique.

    Il est de ces compétitions qui changent à jamais le visage du sport automobile. Le Rallye Dakar est indéniablement de celles-ci. La mythique compétition propose chaque année depuis 1978 une course de plusieurs milliers de kilomètres où pilote et machine ne font qu’un face au défi.

    En 2024Rétromobile rend hommage au Rallye Dakar avec une exposition inédite dédiée aux autos et motos phares de la compétition. Pour l’occasion, et avec le soutien d’ASO(Amaury Sport Organisation – organisateur du Rallye Dakar), la grande messe des véhicules de collection accueillera quelques-unes des voitures et moto ayant marqué l’histoire du Rallye Dakar : Yamaha XT500 de Cyril NeveuRenault 4L des frères MarreauPorsche 959 spécialement adaptée pour la compétition ou encore le Nissan X-Trail conduit par Johnny Hallyday et René Metge lors de l’édition 2002…

    À lire également : Rétromobile célèbre l'histoire des Monneret à travers une exposition captivante

    Rallye Dakar : itinéraire d’une compétition hors-normes.

    L’histoire du rallye Dakar est indissociable de celle de son créateur : Thierry Sabine. Afficionados de courses et véhicules en tout genre, le jeune pilote se fait rapidement un nom dans le milieu du sport mécanique avant de créer en 1975 sa propre compétition au Touquet. Il faudra cependant attendre 1977 et sa participation au rallye Abidjan-Nice pour que l’histoire du Rallye Dakar commence à prendre vie. Alors qu’il sillonne les pistes et déserts africains, le pilote se voit contraint d’abandonner sa moto (une XT 500 qui ne sera retrouvée qu’en 1986) et la course suite à un accident. Tombé amoureux du continent africain et nullement refroidi par l’incident survenu l’an passé, Thierry Sabine réunit une équipe de passionnés et retourne sur le continent noir. Les mots d’ordre : l’aventure, la découverte et le partage. Il vient, sans le savoir, de donner naissance à l’une des courses les plus emblématiques du monde.

    dakar rassemblement









    Le 26 décembre 1978, le coup d’envoi du premier Paris-Dakar est donné. 

    Si la ligne de départ parisienne n’accueille pas moins de 200 concurrents toutes catégories confondues (autos, motos, camions…), seuls 72 d’entre eux réussiront à rallier la capitale sénégalaise.

    À l’issu des 20 jours de compétitions et d’un parcours de près de 10 000 kilomètres, le classement couplé auto-moto consacre Cyril Neveu et sa Yamaha XT500. Il renouvellera l’exploit lors de l’édition suivante. Par la suite, de nombreux amateurs participeront aux défis. On citera parmi les plus célèbres l’acteur Claude Brasseur, le Prince Albert de Monaco ou encore un certain Johnny Hallyday… Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste : Porsche et ses dérivés de la 911 et de la 959, Peugeot et ses 205 et 405 Turbo 16, Citroën et sa ZX Grand Raid… tous s’intéressent de près à l’épreuve que représente cette compétition.

    Le 14 janvier 1986, le Dakar devient orphelin. Thierry Sabine, le père du Dakar, perd la vie lors d’un accident d’hélicoptèrePrivée de son guide, l’aventure du Paris-Dakar se poursuit néanmoins avec Gilbert, le père de Thierry. Sous sa houlette, la course ne cessera d’évoluer et de se réinventer : arrivée au Cap en 1992, départ dArras en 2002, exportation sur le continent sud-américain de 2009 puis en Arabie Saoudite dès 2020… Nouveaux décors, nouveaux pilotes, mais un engouement qui reste inchangé.

    En 2024, quelques semaines seulement après le lancement de la 46ème édition du rallye Dakar, le salon Rétromobile accueillera une exposition inédite retraçant le récit de cette course hors du commun. Au programme : véhicules mythiques, pilotes emblématiques et anecdotes inédites.



    1980 dakar marreau

    R4 Sinpar des Frères Marreau - Dakar 1980

    dimanche 7 janvier 2024

    Isnogood ....janvier 2024

     


    c'est la reprise !



    deux références a des décennies différentes ...



    célèbre marque polonaise
    ne pouvant résister à une prédominance US et allemande ..








    de jolies deux roues ......




    du beau travail aussi sur cette "bleue" ... 
    bravo  Moto Services Rouen





    lundi 18 décembre 2023

    LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE NISSAN ARIYA AT39 POUR L'EXPÉDITION HISTORIQUE DE PÔLE À PÔLE

     Reykjavík, Islande

    Dans des conditions arctiques, l'équipe d'expédition Pole to Pole EV, Nissan et Arctic Trucks ® a dévoilé aujourd'hui une version prête pour l'aventure du nouveau SUV multisegment tout électrique Ariya, qui entreprendra un voyage de 17 000 milles du pôle Nord magnétique à le pole sud; c'est la première fois dans l'histoire qu'un véhicule à roues effectue ce voyage.

    Au cours d'une aventure épique de dix mois qui doit commencer le 23 mars, cette expédition pionnière en véhicule verra le couple britannique Chris et Julie Ramsey, traversez 14 pays, à travers le Canada, l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud jusqu'à Punta Arenas au Chili avant de voyager jusqu'aux confins du continent Antarctique, puis vers le pôle Sud.

    Tout au long de ce voyage, l'Ariya devra faire face à une pléthore de terrains et d'environnements à couper le souffle mais extrêmes, des champs de glace et de la neige profonde aux ascensions abruptes des montagnes et aux dunes inhospitalières du désert.

    Conçu spécifiquement pour ce défi, le formidable Nissan Ariya AT39 e-4ORCE est le premier véhicule électrique construit par Arctic Trucks, spécialiste mondial des véhicules extrêmes®

    Conçu et développé en partenariat avec Nissan, l'Ariya AT39 (Arctic Trucks®, pneu 39") est un pneu haut de gamme repensé par des professionnels. plate-forme de mobilité, équilibrant les performances et l'efficacité de l'architecture du véhicule électrique de Nissan avec des adaptations et des améliorations de la carrosserie, de la carrosserie, du sous-châssis, du soubassement, de la suspension, de la direction, des roues, des pneus, du système de freinage et bien plus encore, pour créer une véritable expédition à longue distance véhicule capable de faire le tour du monde, sur tous les terrains, avec une empreinte environnementale minimale. Les principales fonctionnalités incluent :

    • Arctic Trucks® réingénierie du châssis, de la carrosserie, de la carrosserie, du soubassement, des systèmes de direction et de freinage
    • Élargisseurs d'ailes Arctic Trucks® élargis, avec détail de pression des pneus AT encastré
    • Arctic Trucks 17×10 robustes usinés sur mesure® jantes en alliage à double valve
    • 39" (39×13,50 R17) BFGoodrich® T/A tout-terrain®< /span> Pneus KO2
    • Suspension optimisée et surélevée par Arctic Trucks®, intégrant le repositionnement et l'ajustement de la géométrie des points de montage de la suspension et du sous-châssis (élévation : +110 mm)< /span>
    • Arctic Trucks® blindage de soubassement léger et renforcé
    • Réglage électronique des phares et recalibrage du compteur de vitesse
    • Garde-boue agrandis et renforcés
    • Multiple Arctic Trucks® attelages récepteurs multifonctions renforcés de 2 pouces (avant et arrière), pour le montage de solutions de remorquage, de treuillage et de transport d'équipement, accessoires d'expédition, etc.

    Les modifications apportées au reste du véhicule ont été intentionnellement minimes, sans aucun changement au niveau de la batterie ou du groupe motopropulseur. Lorsqu'il est associé à l'e-4ORCE, la technologie avancée de contrôle intégral électrique de Nissan et aux pneus All-Terrain T/A® KO2 de 39 pouces d'origine officielle partenaire des pneus d'expédition, BFGoodrich®, ces modifications permettront à la voiture d'expédition d'affronter à la fois les routes pavées et les terrains extrêmes tout en offrant à Chris et Julie le confort et le contrôle nécessaires. et la mobilité pour atteindre le pôle Sud en toute sécurité et avec succès.

    En plus de la conception, du développement et de la réingénierie du Nissan Ariya AT39, Arctic Trucks® fournit également des services de consultation clés et de planification d'itinéraires. et un soutien logistique, avec un accent particulier sur les extrêmes polaires de ce voyage sans précédent.

    Fondateur d'Arctic Trucks®, Emil Grímsson, a déclaré : « Depuis plus de 25 ans, nous avons spécialisé dans la fourniture de soutien logistique, d'expertise en ingénierie et de planification d'expéditions pour des projets dans les deux régions polaires. Nos véhicules se sont révélés cinq fois plus économes en carburant que les alternatives traditionnelles et nous recherchons continuellement de nouvelles améliorations. Nous reconnaissons que les véhicules électriques basés sur batterie ont d'importants obstacles à surmonter pour être utilisés dans des températures extrêmement froides, un défi pour lequel nous sommes ravis de participer au développement de solutions. »

    « Les régions polaires sont très importantes pour nous tous pour diverses raisons, c'est pourquoi les opérations dans ces régions ne feront qu'augmenter. Ce projet fournira des informations importantes sur la manière dont nous développons nos futurs véhicules. Nous sommes très heureux de travailler aux côtés de Chris et de son équipe pour offrir notre soutien à cette aventure unique et opportune.

    Chris Ramsey, chef de l'expédition Pole to Pole EV, a commenté : "L'une des choses qui sous-tendent toutes les aventures que nous réalisons est que nous prenons un véhicule électrique de production standard et que nous visons à le fabriquer des changements minimes pour démontrer clairement ses capacités réelles au quotidien, quel que soit l'endroit où vous le conduisez. Notre Nissan Ariya n’est pas différent puisque la transmission et la batterie du véhicule sont restées de série, démontrant à quel point l’Ariya de production est performante et polyvalente. Je suis incroyablement excité de prendre le volant de ce qui était déjà un véhicule brillant, mais je me sens désormais équipé pour atteindre le bout du monde avec style ! 

    En tant qu'amateur de café avoué, Chris aura également accès à une machine à expresso spécialement intégrée avec une bonne quantité de café durable. Tandis que la caféine à la demande l'aidera à se concentrer sur les parties longues et isolées du parcours, Chris peut également capturer la beauté de ces environnements spectaculaires à l'aide d'un drone qui peut être lancé directement depuis l'unité utilitaire située sur le toit.

    De plus, Iridium a fourni des équipements intégrés et des communications terrestres mondiales, combinant une couverture satellite à 100 % et une faible latence pour permettre des communications de données et vocales mobiles essentielles, non affectées par les conditions météorologiques ou le paysage.

    Une autre innovation est l'unité d'énergie portable et renouvelable qui sera utilisée pour recharger l'Ariya dans les régions polaires. Le prototype remorquable comprend une éolienne légère et compacte et des panneaux solaires qui profiteront des vents violents et des longues heures de clarté pour charger la batterie du véhicule électrique lorsque Chris et Julie s'arrêteront pour se reposer.

    Julie Ramsey, copilote de Pole to Pole, a commenté : "La planification et la préparation de Pole to Pole ont occupé une place très importante dans nos vies au cours des quatre dernières années. j'ai donc vraiment hâte de démarrer l'expédition en mars. Nous allons découvrir de nombreuses initiatives intéressantes de la part de communautés et d’individus qui prennent des mesures positives contre le changement climatique et j’ai hâte de partager ces expériences et histoires avec tout le monde. Nous faisons quelque chose qui n’a jamais été tenté auparavant, une première mondiale, et c’est finalement ce qui le rend si passionnant. »

    Pour plus de détails sur l'expédition Pole to Pole, y compris les dernières mises à jour alors que l'équipe s'approche de la fin et de la réussite de son aventure épique, rendez-vous sur www.poletopoleev.com< un i=2>.

    via https://arctictrucks.com/