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    jeudi 1 février 2024

    MG, monument de l’histoire automobile britannique fête ses 100 ans à RETROMOBILE

    De l’avant-gardisme de la MG Type M, en passant par les records de vitesse de la MG EX 181, jusqu’à l’intégration successive de la marque aux plus grands groupes automobiles mondiaux, la marque au sigle octogonal a marqué son époque et continue de briller dans le monde des véhicules de collection.

    Détentrice de nombreux records internationaux remportés à l’occasion de courses prestigieuses comme les 24 Heures du Mans, le Tourist Trophy, le rallye Monte-Carlo ou encore sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, MG atteint au milieu du XXe siècle une renommée mondiale en matière de sport Automobile.




    À travers une exposition inédite d’une douzaine de véhicules organisée en partenariat avec le MG Club de France et le British Motor Museum, les visiteurs peuvent découvrir quelques modèles uniques en provenance du musée et de ses réserves, dont la Old MG Number One de 1925 et la MG EX135 de 1938. Pour faire honneur à l’affiche 2024 du salon Rétromobile, la MG EX181 de 1957 pilotée à l’époque par Stirling Moss et Phil Hill, est également présentée au sein de cette exposition centrale du salon, sous la verrière du hall 1.


    « L’histoire de MG débute en 1924 dans la banlieue d’Oxford et dès le départ, les automobiles imaginées par le génial Cecil Kimber sont le fruit d’un travail acharné qui saura très vite toucher le cœur des passionnés. Dès lors, comment imaginer plus bel écrin à la passion que le salon Rétromobile et y célébrer cent ans d’une histoire automobile dédiée au plaisir de conduire ? Le travail réalisé par les équipes du salon Rétromobile va permettre aux visiteurs de découvrir, ou de redécouvrir des véhicules exceptionnels qui ont marqué notre histoire, établissant des records ou remportant des courses mythiques. » ajoute Clément Lefèvre, Responsable des relations publiques MG Motor France.







    mercredi 31 janvier 2024

    SALON RETROMOBILE, C'est parti! ...PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES

     

                                     Les pavillons 1, 2.2 et 3 abritent des trésors automobiles 





    L’inédit, l’extraordinaire et l’inattendu se disputeront la vedette, mais c’est la passion qui sera le dénominateur commun de cette 48ème édition.





    Venez voyager dans le temps ou assouvir votre passion. Rêver, s’extasier, s’informer, investir, aller à la rencontre des artistes, constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs, marchands d’automobile : tout est permis à Retromobile.












    Un évènement d'envergure internationale à Paris, le premier salon de la saison pour les amoureux de voitures anciennes




    dimanche 28 janvier 2024

    WRC2 : Sur Citroën , Rossel s’offre une deuxième victoire consécutive au Monte-Carlo

    Le Français Yohan Rossel a pris l’avantage sur Pepe López et Nikolay Gryazin pour souffler la victoire et s’offrir son deuxième succès consécutif au Rallye Monte-Carlo en WRC2.

    Dimanche matin, Yohan Rossel (Citroën C3 Rally2) accusait un retard de 6’’9 sur son équipier Nikolay Gryazin (Citroën C3 Rally2), mais il lui reprenait 3''9 dans les conditions glaciales de la première spéciale tout en égalant le temps de Pepe López (Škoda Fabia RS Rally2).

     

    En pleine confiance, le Français âgé de vingt-huit ans poursuivait sur sa lancée en devançant ensuite l’Espagnol de 5’’8 et le Bulgare de 8’’6 dans le secteur chronométré suivant. Revenu à deux dixièmes de seconde du leader avant l’ultime test du parcours, Yohan Rossel bouclait son grand chelem dominical dans la Wolf Power Stage pour s’imposer avec 4''0 d'avance sur Pepe López malgré l'usure de ses pneumatiques.

     

    « C'est fou ! », exaltait-il à l’arrivée. « C'est une sensation incroyable ! »


    Deuxième, Pepe López battait non seulement son résultat acquis au Rallye Monte-Carlo 2023, mais l’Espagnol devenait également le premier récipiendaire du Trophée FORUM8 WRC2 Stage Winner pour avoir remporté le plus grand nombre de spéciales durant le rallye.


     

    Nikolay Gryazin prenait la troisième place, 11’’4 plus loin, suivi par Nicolas Ciamin (Hyundai i20 N Rally2), à plus de quatre minutes du podium. Le top six était complété par les nouvelles Toyota Yaris GR Yaris Rally2 pilotées par Stéphane Lefebvre et Jan Solans.

     

    Pour son vingt-cinquième départ au Monte-Carlo, le Suisse Olivier Burri (Škoda Fabia Rally2 evo) terminait septième devant l’Italien Mauro Miele (Škoda Fabia RS Rally2), victorieux en WRC Masters Cup. Du côté du WRC3, Jan Černý (Ford Fiesta Rally3) l’emportait avec plus de dix minutes d’avance sur Ghjuvanni Rossi (Renault Clio Rally3).


    via https://www.wrc.com/

    WRC : Neuville ouvre sa saison 2024 par une victoire magistrale au Monte-Carlo /Masterful Neuville opens 2024 campaign with victory in Monte-Carlo


    Le Belge Thierry Neuville a remporté dimanche après-midi sa vingtième victoire en mondial au Rallye Monte-Carlo, lançant parfaitement sa saison 2024 avec son copilote Martijn Wydaeghe pour prendre le nombre maximal de points en jeu lors du coup d’envoi du Championnat du Monde FIA des Rallyes.Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) lançait sa nouvelle quête d’un premier titre en Championnat du Monde FIA des Rallyes avec une performance sublime dans les Alpes françaises. Le Belge prenait ainsi la mesure des routes montagneuses verglacées et de ses rivaux pour devancer Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) de 16’’1 à l'arrivée. 

    Malgré des problèmes moteur en début d’épreuve, Thierry Neuville faisait fi des soucis avant de se lancer à l’attaque samedi. Il prenait alors l’ascendant sur Sébastien Ogier, puis sur Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1) pour s’emparer des commandes avec 3’’3 d’avance. Son grand chelem dans les trois dernières spéciales disputées dimanche consolidait sa position devant le nonuple vainqueur du Rallye Monte-Carlo.


    « Les mots me manquent pour être honnête », confiait Thierry Neuville à l’arrivée de la dernière spéciale sur l'emblématique col de Turini. « Ce week-end était génial, je me sentais tellement à l'aise dans la voiture. Toute l’équipe a fait un travail incroyable et je pense que tout fonctionnait très bien. Il y a toujours des choses à améliorer, donc nous devons bien sûr continuer de travailler, mais nous sommes très heureux de gagner ce rallye. »

    Leader le temps d’une seule spéciale samedi après-midi, Sébastien Ogier ne parvenait pas à reprendre Thierry Neuville malgré tous ses efforts : « C’était une belle bataille avec Thierry. Bravo à lui, il a vraiment été très rapide ce week-end. »

     

    Elfyn Evans avait pris les rênes de l’épreuve après les deux premières spéciales jeudi soir avant de voir son rythme s’essouffler légèrement, sans oublier un problème de boîtier hybride samedi. Le Gallois terminait finalement à 29’’1 secondes de son équipier Sébastien Ogier.

     

    Pour son premier rallye sous les couleurs Hyundai depuis 2022, Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1) se classait quatrième. Sacré en 2019, l’Estonien était perturbé par de mystérieux problèmes moteur tout au long du rallye, même si un scratch signé samedi matin confirmait qu’il n’avait rien perdu de sa pointe de vitesse.Cinquième, Adrien Fourmaux (M-Sport Ford Puma Rally1) égalait le meilleur résultat de sa carrière tout en devançant Andreas Mikkelsen (Hyundai i20 N Rally1), lui-même suivi par Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris Rally1) à près de trois minutes après avoir été piégé par le verglas vendredi.

    Le prochain rendez-vous du WRC mènera les équipages sur la neige et la glace. Le Rallye de Suède, seul rendez-vous 100 % hivernal du calendrier, aura lieu à Umeå du 15 au 18 février.



    The Hyundai i20 N star opened his 2024 FIA World Rally Championship title bid with a sublime performance in the French Alps, mastering the ice-patched mountain roads to head Toyota Gazoo Racing rival Sébastien Ogier by 16.1sec. 
     
    Neuville shrugged aside early engine issues before launching an attack on Saturday, overtaking both Ogier and his GR Yaris team-mate Elfyn Evans to storm into the lead with a slender 3.3sec advantage. A clean sweep of fastest times in Sunday’s final leg cemented his position ahead of the nine-time Rallye Monte-Carlo winner. 
     
    "I don't have the words, to be honest,” beamed an elated Neuville after finishing the final stage on the iconic Col de Turini. “It was just so great this weekend, I felt so comfortable in the car. 
     
    “The whole team was doing an amazing job and I think the whole package was working really well. There are always things to improve so of course we need to continue working, but we are very happy to win this rally,” he added.

    Ogier led for a single stage on Saturday afternoon, but the Frenchman could not repel Neuville despite his best efforts. “It's been a nice battle with Thierry. Well done to him, he has been really fast this weekend,” he admitted. 
     
    Evans held the upper hand after the first two legs but time ebbed away from him on Saturday, not helped by a hybrid unit problem. He eventually finished 29.1sec behind his team-mate Ogier. 
     
    Ott Tänak placed fourth on his first rally in Hyundai colours since 2022. Mystery engine problems hindered the 2019 world champion throughout the rally although a stage win on Saturday morning proved his potential with the i20 N car. 

    Adrien Fourmaux equalled his career-best result by finishing fifth overall in his M-Sport Ford Puma. Behind him was Hyundai’s Andreas Mikkelsen, with Takamoto Katsuta almost three minutes further back after sliding off the road on Friday. 
     
    Yohan Rossel claimed the WRC2 victory with a last-gasp Wolf Power Stage push, climbing to eighth overall in the process. He passed Pepe López in the finale while Nikolay Gryazin rounded out the top 10. 
     

    Round two of the WRC takes place on the snow and ice of Sweden. The series' only pure winter fixture is based in Umeå on 15 – 18 February.




    Viahttps://www.wrc.com/