ACE CAFE RADIO

    samedi 27 juillet 2013

    INDIANAPOLIS GT : VICTOIRE DE PAPIS/SEGAL (FERRARI 458 AIM)



    Jeff Segal et Max Papis ont remporté hier leur première victoire de la saison dans le Brickyard GrandPrix à Indianapolis avec la Ferrari 458 Italia n°61 du team R.Ferri/AIM Autosport.

    Les vainqueurs ont couvert 103 tours et ont devancé la Camaro GT.R n°57 du Stevenson Motorsports de Robin Liddell et John Edwards et la Porsche 911 GT3 Cup n°44 du Magnus Racing de Andy Lally et John Potter.

    Les trois équipages avaient toutes raison d'arborer des sourires radieux sur le podium.

    La deuxième place de la Camaro du Stevenson  Motorsports permet au team de s'adjuger le titre du North American Endurance Championship dont voici les résultats définitifs :
    1 Stevenson Motorsports, 44; 2 R. Ferri/AIM Motorsport Racing with Ferrari, 36; 3 AIM Autosport Team FXDD, 34; 4 Magnus Racing, 32; 5 Audi Sport Customer Racing, 30.

    Andy Lally et John Potter conservent la première place du classement pilotes GT mais ils sont serrés de plus en plus près par Robin Liddell et John Edwards qui totalisent 225 points contre 229 aux pilotes de la Porsche Magnus Racing. Voici les positions actuelles :
    1 Andy Lally/John Potter, 229; 2 Robin Liddell/John Edwards, 225; 3 Alessandro Balzan, 219; Emil Assentato/Anthony Lazzaro, 215; 4 Paul Dalla Lana, 204; 5 Jeff Segal/Max Papis, 198.

    En catégorie GX, Sylvain Tremblay et Tom Long ont remporté leur cinquième succès consécutif avec la Mazda6 diesel SpeedSource n°70 et ont fait coup double en remportant le North American Endurance Championship devant le BGB Motorsports et le Napleton Racing.
    NAEC : 1 SpeedSource, 48; 2 BGB Motorsports, 45; 3 Napleton Racing, 20.

    Par contre au classement pilotes Jim Norman (Porsche Cayman BGB Motorsports n°38) conserve la première place :
    1 Jim Norman, 265; 2 Joel Miller, 252; 3 Sylvain Tremblay/Tom Long, 250; 4 Tristan Nunez, 217; 5 Spencer Pumpelly, 198

    La course

    Boris Said (Corvette Marsh Racing n°31) conservait la première place au terme du premier tour mais Robin Liddell lui faisait l'intérieur au deuxième tour dans le Turn 1 et prenait la tête. Filipe Albuquerque (Audi R8 GRAND-AM n°24) dépassait à son tour Said au sixième tour et était donc deuxième.

    Après la première neutralisation, les positions des trois premiers ne changeaient pas lors du restart. Au 28ème tour, Liddell et Said stoppaient simultanément et l'Audi de Albuquerque était le nouveau leader. Lors de la neutralisation suivante, c'est Albuquerque qui s'arrêtait pour ravitailler et Liddell repassait devant, suivi de Said.

    Au 41ème tour, Albuquerque s'accrochait avec la BMW n°94 du Turner Motorsport pilotée par Billy Johnson et les deux voitures sortaient de la piste. C'était une nouvelle neutralisation et Andy Lally (Porsche n°44) profitait du ravitaillement de Liddell et de Said pour prendre la première place au 44ème tour, suivi de très près par Melanie Snow (Porsche Snow Racing/Wright Motorsports n°62).

    Au 54ème tour, Eric Curran qui avait relayé Boris Said à bord de la Corvette n°31 partait à la faute et partait dans le bac à gravier du Turn 2 provoquant un nouveau full course yellow. Après une lonngue réparation, l'Audi Sport Customer Racing avait pu reprendre la piste, désormais pilotée par Edoardo Mortara.

    Après le restart, Lally conservait la première place mais était maintenant très menacé par Patrick Long (Porsche 911 GT3 Cup Park Place Motorsports n°73). Long attaquait Lally au 74ème tour mais Lally résistait bien. Les deux hommes s'arrêtaient simultanément au 71ème tour pour ravitailler et changer de pneumatiques. Andrew Davis, qui avait relayé Melanie Snow sur la Porsche n°62, passait en première position alors que ce n'était décidément pas le jour de l'Audi n°24 puisque Edoardo Mortara était contraint à l'abandon après un contact avec un autre concurrent.

    Jeff Segal (Ferrari 458 AIM Autosport n°61) avait fait une belle remontée et attaquait victorieusement Andrew Davis au 94èmetour, à un quart d'heure de l'arrivée. Il allait conserver cette première place jusqu'à l'arrivée alors qu'en fin de course la Porsche de Davis lâchait prise, laissant le podium à la Camaro Stevenson et à la Porsche du Magnus Racing. Derrière ces trois voitures, les Ferrari impressionnaient, en prenant les quatrième, cinquième et sixième places (la deuxième Ferrari AIM devant les deux Ferrari Scuderia Corsa), Melanie Snow et Andrew Davis se contentant de la septième place.  

    Le résultat est ici

    Claude Foubert (Endurance-Info)

    The EWC’s annual visit to Suzuka…/ l’endurance à l’heure de Suzuka


    After April’s Bol d’Or, the 2013 Endurance World Championship (EWC) moves on to Japan for this weekend’s 8 Hours of Suzuka. Nine EWC-registered teams have made the journey to join battle with the local specialists. 
    Après le Bol d’Or, le championnat du monde d’Endurance (EWC) a rendez-vous ce week-end au Japon pour disputer les célèbres 8 Heures de Suzuka où neuf équipes permanentes feront le déplacement pour affronter la horde des équipes nippones.
    The second round of the season at Suzuka is one of motorcycle racing’s classics where the Japanese bike makers traditionally attempt to boost their chances by recruiting some of the sport’s top stars.
    With two victories to its name, FCC TSR Honda once again stands out as favourite and has enlisted the services of Jonathan Rea, currently seventh in the World Superbike Championship, to ride with four-time winner Ryuichi Kiyonari.
    This time, however, FCC TSR Honda faces even stiffer competition than usual.
    Its main opponent promises to be Yoshimura Suzuki Racing Team, winner of the eight-hour fixture four times (1978, 1980, 2007 and 2009). It also posted the fastest lap at the pre-race test earlier this month. Takuya Tsuda, Nobuatsu Aoki and Australia’s Joshua Brookes will be out to claim the team’s fifth win.
    MuSASHi RT HARC-PRO will be eager to repeat its victory of 2010. Its N°634 Honda will be in the hands of Leon Haslan and the talented young Michael van der Mark. Team Kagayama (Suzuki), represented by Kagayama, Schwantz and Haga, will be another team to watch in the scrap for podium honours.
    YART-Michelin, who started from pole position this time last year after establishing a new lap record in qualifying, will be counting on Katsuyuki Nakasuga, Josh Waters and Broc Parkes to earn Yamaha’s fifth Suzuka success.
    After collecting a surprise third place in 2012, GMT 94-Michelin (Checa/Lagrive/Foray) will be targeting another top-three finish, while BMW Motorrad France Team Thevent-Michelin (4th in 2011) has a new trio of riders for this year’s race, namely Erwan Nigon, Damian Cudlin and Jason Pridmore, stand-in for Sylvain Barrier. With three rounds remaining (Suzuka, Oschersleben and Le Mans), the BMW outfit will be looking for big points to keep its title chances alive after being eliminated from the Bol d’Or by a fall.
    Other top EWC teams to have made the trip to Japan are SERT (Philippe/Delhalle/DaCosta), Honda TT Legends (Andrews/Rutter/McGuinness), Bolliger Team Switzerland, R2CL, Flembbo Leader Team and Motobox Kremer by Shell Advance-Michelin.
    Seconde épreuve de la saison, les 8 heures de Suzuka sont un haut lieu de l’endurance mondiale où les constructeurs japonais rivalisent pour la victoire en s’offrant les services de pilotes de renommée internationale.
    Double vainqueur en titre et principal favori, leFCC TSR Honda fait de nouveau appel à Jonathan Rea, actuellement septième du championnat du monde Superbike (WSBK), aux côtés du quadruple vainqueur de l’épreuve, Ryuichi Kiyonari. Pour défendre son titre, FCC TSR Honda devra affronter une concurrence de plus en plus nombreuse.
    La plus forte opposition viendra du Yoshimura Suzuki Racing Team, vainqueur à quatre reprises de l’épreuve (1978, 1980, 2007 et 2009) et meilleur temps des essais officiels début juillet. Takuya Tsuda, Nobuatsu Aoki et l’Australien Joshua Brookes partiront à la conquête d’un cinquième succès.
    Vainqueur en 2010, MuSASHi RT HARC-PRO Honda compte bien renouer avec la victoire. La Honda n° 634 sera confiée à Leon Haslan et au jeune talentueux Michael van der Mark. Le Team Kagayama (Suzuki) composé de Kagayama, Schwantz et Haga sera également à surveiller pour la première marche du podium.
    Auteur de pole position en signant un nouveau record du tour en 2012, le YART-Michelin emmené par Katsuyuki Nakasuga, Josh Waters et Broc Parkes compte bien tirer son épingle du jeu et offrir à Yamaha une cinquième victoire.
    Surprenant troisième en 2012, le GMT 94-Michelin (Checa/Lagrive/Foray) souhaite rééditer sa performance en visant une place sur le podium. BMW Motorrad France Team Thevent-Michelin, quatrième en 2011, a renouvelé son équipage en rappelant Erwan Nigon et Damian Cudlin, épaulés par Jason Pridmore, remplaçant de Sylvain Barrier. Contraint à l’abandon sur chute au Bol d’Or, l’équipe de Michael Bartholémy devra marquer de précieux points pour rester dans la course au titre avant d’aborder les deux dernières épreuves de la saison, les 8 Heures d’Oschersleben et les 24 Heures Moto.
    Le SERT (Philippe/Delhalle/DaCosta), Honda TT Legends (Andrews/Rutter/McGuinness), Bolliger Team Switzerland, le Team R2CL, Flembbo Leader Team et Motobox Kremer by Shell Advance-Michelin seront également au départ de la 36ème édition des 8 Heures de Suzuka.

    CB 750 KCR



    IMG_5297
    I have been doing some reading into the life of Soichiro Honda, the founder of Honda who passed away in 1991. The man loved racing. In a previous article I voiced my opinion about the Japanese manufacturers’ unimaginative attempts at recreating modern versions of their classics. Corporate thinking maximises profits and minimises risk by removing individual creativity from the business model, often resulting in efficient products with no visible flair. It takes a free thinking individual like Soichiro Honda, not his corporation, to bring visible passion to their creations.
    IMG_5294
    I bet you that Mr Honda would have loved the cafe racers being created by individuals around his Honda models of the ’70s and ’80s. He would surely not have been able to resist bringing his own interpretation into the market place. I wonder how similar his official Honda cafe racer would have been to this big budget KCR built Honda CB750 cafe racer.
    IMG_5309
    This is the second Honda CB750 cafe racer built by KCR from Kempton Park that we have featured on Retro Write Up. Although the CB750s are a very popular choice for  cafe racer treatment, it is unusual to see a version with a fairing fitted. The truth is that, back in the day, fairings were a popular aftermarket accessory and many of the Japanese bikes’ owners had them installed. The large rising sun graphic leaves no doubt to this machine’s country of origin, even if the fairing is off a Ducati Pantah.
    IMG_5301
    KCR have not been afraid to bring modern aspects to a retro style. The look is very reminiscent of the endurance racers of the late ’70s. The black 4 into 4 exhaust system is pure racing. The modern wheels and tyres are off a Honda NSR250. The brakes are Brembos and the rear shocks are Marzocchi units. Only the best components are used on this cafe racer.
    IMG_5304
    The aluminium tank and tail piece were specifically fabricated for this project, as was the oil tank. The single overhead cam (sohc) 750cc Honda engine is known as a “dry sump engine” which means oil is stored in an external tank and is pumped through the motor. The later model double overhead cam (dohc) engines have “wet sump engines”, meaning oil is stored in the sump of the engine. The original oil tank has been replaced on this motorcycle with a flat fabricated unit running across the frame behind the engine. This adds to the minimalist, racy looks of the cafe racer. KCR have set a very high standard with this cafe racer. They are known for their high end quality builds and this baby does not disappoint.
    IMG_5302
    If Soichiro Honda was still around, we can only imagine what his creative influence and huge resources would have produced in a cafe racer. Thank goodness for other creative people who are able bring us their own individual interpretations.
    IMG_5308

    motorbike