ACE CAFE RADIO

    dimanche 7 juin 2015

    BLANCPAIN GT SERIES Zolder : Vanthoor/Frijns (Audi/WRT) doublent la mise


    lt-3281177-ef463154d264d6fb4e45c6b617cb9f5d
    Du soleil, beaucoup de spectateurs et un vainqueur local après une course plus qu’intéressante: tels ont été les ingrédients de la 3e et dernière journée de visite, ce week-end, de la Blancpain Sprint Series à Circuit Zolder. Notre compatriote Laurens Vanthoor et le Néerlandais Robin Frijns n’ont quasi jamais été menacés et ont remporté ce dimanche leur quatrième victoire de rang après leur double succès de Brands Hatch. De quoi accentuer bien sûr encore leur avance au championnat. Les courses du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux et du Deutsche Tourenwagen Challenge ont également réservé leur part de spectacle, tout comme les défilés du Club GT AMG et de la RACB GT Parade. La session d’autographes a aussi ravi le public. Devenus de solides partenaires après dix années de collaboration, SRO et Circuit Zolder songent déjà maintenant au futur.
    Vu sur la grille de la Blancpain Sprint Series, juste avant le grand show de ces superbes GT3, Thierry Deflandre, General Manager du Circuit Zolder, se disait très heureux:
    “Des gradins bien remplis, une superbe grille de départ, du sport automobile de haut niveau, que demander de plus? Avec SRO, on investit depuis des années dans ce meeting à Circuit Zolder qui est vraiment devenu une belle fête. Et je pense que l’on peut encore faire mieux à l’avenir. J’ai déjà quelques idées en tête. Et puis cette année nous avons été gâtés par la météo. Regardez ce soleil. C’est le début de l’été et d’une saison estivale automobile bien chargée qui se clôturera ici même, fin août, avec les 24 Hours of Zolder où nous pouvons d’ores et déjà annoncer que nous afficherons complet. J’ai croisé beaucoup de passionnés de sport auto ici ce week-end. Et j’espère les revoir encore souvent chez nous.”
    Sportivement, il n’y en a quasi eu ce week-end que pour le pilote de Zolder Laurens Vanthoor et son équipier venant du Limbourg néerlandais Robin Frijns aux commandes de leur Audi R8 LMS du Belgian Audi Club Team WRT, Robin Frijns. Pole position et deux victoires après avoir mené de bout en bout, difficile de faire mieux. Parti en pole suite à la victoire dans la course qualificative de la veille, Frijns n’aura été inquiété que lors du premier gauche d’où il réussissait à s’extraire en tête pour s’envoler. C’est avec six secondes d’avance qu’il cédait le relais au régional de l’étape Laurens Vanthoor. Devant son public, le Belge de chez Audi allait ensuite faire le show en signant encore le meilleur tour en course pour s’imposer facilement devant la Bentley HTP de Maximilian Buhk et Vincent Abril. La troisième place de la BMW Z4 brésilienne de Atila Abreu et Valdeno Brito donnait encore un retentissement plus international à ce rendez-vous de la Blancpain Sprint Series. Le Français Tom Dillman et Jules Szymkowiak, sixièmes au général, imposaient leur Bentley en Silver Cup, tandis que Bernd Schneider et Alexey Karachev remportaient la Pro-Am Cup aux commandes de leur Mercedes. Enzo Ide n’a pas eu de chance ce week-end et a dû quitter la scène prématurément après une glissade.
    Laurens Vanthoor: “La troisième fois aura été la bonne. Je dédie cette victoire à tous mes supporters, nombreux ici aujourd’hui. Je gagne enfin la grande course du dimanche dans mon jardin. Je pense que ce qui a fait la différence c’est le travail d’équipe. Tout le monde s’est encore amélioré, tant le team que les pilotes. Je suis bien sûr très heureux. Après nos succès en Angleterre puis maintenant ici chez moi, on peut songer sérieusement au titre pour lequel on va encore travailler dur.”
    Le classement de la course est ici

    WHEELS & WAVES -The Rider-

    WHEELS & WAVES -The Rider- from CARTER FILMS on Vimeo.

    2ème rallye du Val d’iton Territoire du Sud de l’Eure

    Le programme :

    Samedi 6 juin :
    - Accueil et formalités administratives de 10h à 11h30 sur le parking des Etangs - Route de Saint André - 27240 DAMVILLE
    - 13h30 - 20h30 : 3 épreuves pour 240 kms - 1ère : Damville / Sylvains-lès-Moulins, 2ème : Damville / Roman, 3ème : Roman / Thomer-la-Sogne




    Dimanche 7 juin :
    - 8h30 : départ de la 4ème et dernière épreuve pour 150 kms Evreux / Gouville
    - 12h00 / 13h00 :remise des résultats au Château de Chambray à Gouville












    CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GT - SPA - 6&7 JUIN Spa, Course 2 : IMSA Performance-Matmut renoue avec la victoire !


     
    Après cinq victoires Ferrari depuis le début de la saison, c’est une Porsche qui s’est imposée à l’issue de la deuxième course disputée à Spa dans le cadre du Championnat de France FFSA GT.
     
    Au sein du Team IMSA Performance-Matmut, qui n’avait plus gagné depuis la finale 2014, le tenant du titre Raymond Narac, Olivier Pernaut et Sébastien Dumez l’emportent pour moins d’une seconde devant la Ferrari du Team AKKA-ASP confiée à Morgan Moullin-Traffort, Jean-Luc Beaubelique et Philippe Giauque. Partie depuis la pole, l’Audi du Sébastien Loeb Racing pilotée par Mike Parisy, David Hallyday et Philippe Gaillard complète le tiercé.
    Karim Ojjeh et Olivier Grotz confirment leur victoire de la veille en Gentlemen Challenge, terminant par ailleurs à une convaincante sixième position au général à bord de la BMW du Boutsen Ginion Racing.
     

    Le film de la course.

    En pole position pour la première fois de la saison, Mike Parisy (Audi/Sébastien Loeb Racing n°3) doit céder devant l’attaque de Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/AKKA-ASP n°20), parti troisième, avant la fin du premier tour. Après un envol compliqué, Christopher Haase (Audi/Saintéloc n°23) reprend le troisième rang à Jean-Philippe Belloc (Ferrari/AKKA-ASP n°10). Belloc qui s’incline dans les tours suivants devant Anthony Beltoise et Nelson Panciatici (Ferrari/Duqueine n°8 et n°36), puis Soheil Ayari (Ferrari/Sport Garage n°9) et Lonni Martins (Audi/Sébastien Loeb Racing n°5).

    Devant, Moullin-Traffort, Parisy et Haase ne se séparent pas, tandis qu’Arno Santamato (Ferrari/Sport Garage n°6) se bat dans le peloton pour remonter huitième, puis septième après un drive-thru infligé à Anthony Beltoise (non-respect de la ligne de course). Alors quatrième, Nelson Panciatici est contraint à l’abandon, subissant une crevaison et ayant son radiateur percé. L’Audi/Speedcar de Rémy Deguffroy est, elle aussi, contrainte à l’abandon après une vingtaine de minutes.
     

    Si la majorité des concurrents observe le premier arrêt à la demi-heure de course, Christopher Haase repousse son pit-stop jusqu’à la fin de la fenêtre réglementaire. Cela permet à son coéquipier Jean-Paul Buffin de repartir en tête, devant Jean-Luc Beaubelique et Philippe Gaillard. Tony Samon (Ferrari/Sport Garage n°9) passe rapidement 4e après avoir trouvé l’ouverture sur Christian Bottemanne. Buffin ne conserve pas longtemps les commandes : après une touchette involontaire avec Jean-Luc Beaubelique, il termine dans le bac à graviers.

    Un homme crève l’écran alors que la mi-course est atteinte : Raymond Narac remonte de la 9e position à la 4e en l’espace de seulement dix minutes. Il poursuit son effort pour se hisser au 3e rang au dépend de Tony Samon, puis à la 2e place après une attaque sur Philippe Gaillard à la 54e minute. Gaillard qui voit Samon avoir gain de cause quelques boucles plus tard. Les deuxièmes arrêts se profilent à l’horizon au moment où Narac revient comme un boulet de canon sur Beaubelique, reprenant des poignées de seconde. Il se porte aux commandes de l’épreuve juste avant de s’engouffrer dans la pitlane.
     

    C’est logiquement son partenaire Olivier Pernaut qui ressort en tête devant Philippe Giauque et David Hallyday. Thierry Soave suit temporairement, mais perd trois places, au profit de Maxime Pialat, Fabien Barthez et Nicolas Misslin. Les débats sont toujours aussi animés au cœur du peloton. Misslin trouve l’ouverture sur Barthez pour le gain du 5e rang, alors que Pialat s’immobilise en bord de piste et que Stéphane Lémeret gagne quatre positions en quelques tours. Il grimpe ainsi jusqu’au pied du podium virtuel après une avoir pris l’avantage sur… Misslin, lequel écope d’un drive-thru.

    Toujours leader, Olivier Pernaut doit surveiller ses rétros. Philippe Giauque a réduit l’écart à moins d’une seconde. Mais le Suisse ne peut porter l’estocade, le drapeau à damiers étant déployé devant la Porsche/IMSA Performance-Matmut qui renoue avec la victoire, le trio Pernaut/Dumez/Narac signant son premier succès de la saison. L’équipage Giauque/Moullin-Traffort/Beaubelique retrouve également le podium avec la Ferrari/AKKA-ASP, tout comme l’Audi/Sébastien Loeb Racing : le trio Hallyday/Parisy/Gaillard sourit à nouveau après un meeting manceau difficile.
     

    Solidement installé en tête du championnat, l’équipage Lémeret/Santamato/Cayrolle se classe quatrième malgré une pénalité (non-respect de la ligne de course), devançant ses dauphins au classement Pilotes, Debard/Panis/Barthez. Sixièmes du général, Karim Ojjeh et Olivier Grotz s’imposent par la même occasion dans le Gentlemen Challenge avec la BMW du Boutsen Ginion Racing.
     

    Prochaine manche du Championnat de France FFSA GT au Val de Vienne les 4 et 5 juillet.

    Les réactions.
     


    Raymond Narac, 1er Course 2 (Porsche/IMSA Performance Matmut n°1, avec Olivier Pernaut et Sébastien Dumez) : « C’est une énorme satisfaction. On conclut un week-end presque parfait, en gagnant malgré les 12 secondes de handicap-temps. C’est essentiellement sur la stratégie que l’on a fait la différence, dans l’utilisation des pneumatiques. Toute l’équipe est à féliciter. On a été performant à tous les niveaux. A titre personnel, j’ai percuté un mur à 200 km/h, ici, en 2007. J’en garde une trace indélébile et quand j’ai vu nos problèmes de pneumatiques lors des essais, vendredi, je n’ai voulu prendre aucun risque en course, hier. Mais aujourd’hui, j’avais une totale confiance dans le set-up, alors j’ai tout lâché, pris tous les risques. On se repositionne au classement du championnat, mais on va rester calme, on sait que tout peut arriver jusqu’au bout, on l’a vu l’an passé. Mais c’est prometteur quand on sait que notre équipage s’est formé très tard, qu’on n’a pas pu faire de roulage avant le début de saison. Aujourd’hui, Olivier fait du super boulot et on revoit le Sébastien avec qui j’avais gagné le championnat en 2005 ».
     


    Jean-Luc Beaubelique, 2e Course 2 (Ferrari/AKKA ASP n°20, avec Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort) : « On a de quoi être plutôt satisfait. On a réussi à tout remettre dans l’ordre après les quelques pépins que l’on a connus durant le week-end. Morgan a fait un départ fabuleux, à la Morgan ! Moi, je me fais doubler dans mon dernier tour, mais la Porsche allait très vite. Et puis Philippe a réussi un super relais. Avec deux ou trois tours de plus, il serait probablement passé devant. Quoi qu’il en soit, après une étape au Mans qui n’avait pas été loin d’être catastrophique, on remonte sur le podium, c’est très satisfaisant et c’est un vrai résultat d’équipe, pour lequel tout le monde a œuvré. Moi, en tout cas, j’ai pris beaucoup plaisir dans la voiture. J’adore ce circuit, que je considère que le plus beau. On n’a pas forcément l’habitude de rouler sur le sec ici, il a fallu s’adapter, mais je me suis régalé ».
     AUTO - GT TOUR SPA 2015


    David Hallyday, 3e Course 3 (Audi/Sébastien Loeb Racing n°3, avec Philippe Gaillard et Mike Parisy) : « Le week-end a été un peu compliqué avec mon drive-thru dans la course 1, alors que j’étais à l’attaque pour remonter. Mais la voiture s’est toujours bien comportée, on est monté crescendo et, à l’arrivée, on est super content de ce podium. Cela nous permet de reprendre des points, après un week-end au Mans qui s’était avéré très compliqué. Je regrette juste d’avoir été trop loin pour lutter pour la victoire, mais je suis très content de l’équipe. Spa est un circuit formidable mais difficile et puis, on le sait, la concurrence est rude dans ce championnat. C’est donc toujours bien de faire un podium ».
     

    WSBK ; Rea décroche son quatrième doublé de l’année à Portimao / Double Portuguese WorldSBK win for Rea



    Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team, Portimao FP1
    RACE1 ; Le Nord-Irlandais s’est imposé après être passé sur pneus pluie à cinq tours de l’arrivée.

    Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a remporté sa neuvième victoire de la saison dimanche matin au Portugal lors de la première des deux courses de la journée. 
    Le leader du Championnat du Monde eni FIM Superbike et son coéquipier Tom Sykes avaient commencé par un duel qui avait duré les trois premiers quarts de l’épreuve et qui a été interrompu par l’arrivée de la pluie à six tours de l’arrivée. Alors que Rea et tous les autres pilotes passaient par la pit-lane pour changer de pneus, Sykes est resté sur slicks un tour de plus mais était finalement juste derrière son coéquipier après son arrêt au stand. Le duel entre les deux pilotes Kawasaki a donc pu reprendre sur pneus pluie, jusqu’à ce que Sykes ne lâche prise et laisse Rea filer vers sa 24e victoire en WorldSBK.
    Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati Team) a quant à lui pris la troisième place suite à un autre duel qui l’opposait à Leon Haslam (APrilia Racing Team - Red Devils), qui a chuté dès son premier tour sur pneus pluie.
    Davide Giugliano, Aruba.it Racing-Ducati Superbike Team, Portimao FP1
    Davide Giugliano (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team), Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike) et Matteo Baiocco (Althea Racing) complétaient le Top 6 devant Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia) et Leandro Mercado (Barni Racing Ducati).
    Alex Lowes, Voltcom Crescent Suzuki, Portimao FP1
    Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team) et Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) ont respectivement fini neuvième et dixième malgré leurs sorties de piste.
    Onzième, Jordi Torres était le premier pilote Aprilia à l’arrivée et terminait juste devant Leon Haslam, reparti après sa chute. Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki), David Salom (Team Pedercini) et Nico Terol (Althea Racing) se sont classés de la 13e à a 15e places.

    RACE2 ; Le pilote du Kawasaki Racing Team s’est imposé haut la main dans la deuxième épreuve au Portugal.

    Après s’être imposé le matin dans une course qui s'était terminée sous la pluie, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a été impérial sur piste sèche dimanche après-midi à l’Autodromo Internacional do Algarve et a remporté sa dixième victoire de la saison, un succès qui lui permet de compter quatre doublés en sept manches depuis le début de l’année.
    Devancés par Davide Giugliano (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team) en début d’épreuve, le Nord-Irlandais, seulement huitième sur la grille suite à sa chute en qualifications, et son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) sont dans un premier temps restés dans le sillage de l’Italien, jusqu’à ce que Rea ne hausse la cadence et ne se défasse de ses deux adversaires pour finir avec cinq secondes d’avance sur Giugliano.
    Leon Haslam, Aprilia Racing Team - Red Devils, Portimao FP2
    Ce dernier montait sur le podium pour la huitième fois de sa carrière et finissait devant Leon Haslam (Aprilia Racing Team - Red Devils) tandis que Sykes a terminé huitième suite à une difficile fin de course. 
    Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team) a fini quatrième, devant Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team), Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team) et Jordi Torres (Aprilia Racing Team - Red Devils).
    Leandro Mercado (Barni Racing Team) et Matteo Baiocco (Althea Racing) complétaient le Top 10 tandis que les Français Christophe Ponsson (Team Pedercini Kawasaki) et Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki) ont pris les quatorzième et seizième places.
    Avec une 25e victoire en WorldSBK et un sixième doublé de victoires, le quatrième cette année, Rea mène le classement général avec 330 points, et 124 d’avance sur Sykes, 131 sur Haslam et 146 sur Davies. Il devance Carl Fogarty avec la troisième plus longue série de podiums de l’histoire, avec un total de 15 contre 13 pour l’ancien Champion du Monde, et retrouvera ses adversaires le 21 juin à Misano pour la suite de la saison 2015.

    First wet win for Rea as a Kawasaki rider.


    After 20 action packed laps, that saw the first flag to flag race of 2015 Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) has taken his 9thvictory of the season in the opening race of the day at Portimao, coming home 9.384s ahead of team mate Tom Sykes and Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati Team) who completed the podium.
    For the first 14 laps the Kawasaki pair were playing a game of cat and mouse until with 6 laps to go the rain began to fall. All but Sykes came in to change to wet tyres with Sykes following suit the following lap. The duo fought it out until Sykes made a mistake allowing Rea to notch up his 24th career win.
    Sykes finsihed 2nd ahead of Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) who completed the podium after a titanic fight with Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) in the early stages.
    Davide Giugliano (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) was 4th with Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike) and Matteo Baiocco (Althea Racing) 5th and 6th respectively.
    Ayrton Badovini brought the BMW Motorrad Italia entry home in 7th ahead of Leandro Mercado who experienced his first ever flag to flag race on the Barni Racing Ducati.
    Michael vd Mark, PATA Honda World Superbike Team, Portimao FP2
    Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team) recovered to 9th after an off track excursion ahead of 10th placed Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) who also ran off track before the rain fell.
    Jordi Torres was the first of the factory Aprilia riders in 11th, the WorldSBK rookie just beating team mate Leon Haslam who fell and re-joined on his first lap after changing to wet tyres.
    Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki), David Salom (Team Pedercini) and Nico Terol (Althea Racing) completed the point scorers.

    4th double win of the year for Rea as he extends championship lead.


    The conditions for this afternoon’s second WorldSBK race at Portimao were almost perfect as the earlier rain had disappeared meaning a full 20 lap encounter on a dry circuit, won in the end by Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), the 10th win of 2015 for the championship leader by 5.416s.
    Rea’s double win moves him into 3rd overall in terms of most consecutive podium finishes (15), ahead of Carl Fogarty who has 13.
    As in the first encounter, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) initially led before being passed by team mate Jonathan Rea and Davide Giugliano (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team), the trio pulling clear of the pack as their pace at the front increased.
    Davide Giugliano, Aruba.it Racing-Ducati Superbike Team, Portimao FP2
    As the race continued Rea began to stretch a lead, leaving Sykes and Giugliano to fight for 2nd until the former champion’s ZX10R suffered what looked like a technical problem. The former champion would eventually finish 8th.
    Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) took full advantage of the situation to take 3rd, his first podium since Aragon race 2.
    Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) finished 4th to score more solid points ahead of the Pata Honda pairing of Michael van der Mark who got the better of reigning champion Sylvain Guintoli on the final lap who rounded out the top 6.
    Jordi Torres, Aprilia Racing Team - Red Devils, Portimao FP2
    Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) scored 9 points with his 7th place finish ahead of Sykes, Leandro Mercado who was in the top ten once again on his Barni Ducati (9th) and Matteo Baiocco (Althea Racing).
    11th to 15th positions were taken by Roman Ramos (Team GO Eleven), Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia), Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), Christophe Ponsson (Team Pedercini) and Nico Terol (Althea Racing).
    The next round of the championship takes place at Misano in a fortnight.
    Sylvain Guintoli, PATA Honda World Superbike Team, Portimao FP2

    WSS ; Cluzel renoue avec la victoire au Portugal / Portimao WSS win goes to Cluzel after last lap pass


    Le Français s’est imposé sur Kenan Sofuoglu dans le dernier tour à Portimao.

    Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) a réussi à mettre fin à la domination de Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing), vainqueur des quatre épreuves précédentes, en s’imposant sur le Turc dans le tout dernier des 18 tours de la septième manche du Championnat du Monde Supersport 2015 à l’Autodromo Internacional do Algarve.
    Auteur de la pole position, le Français s’est de nouveau retrouvé dans un duel au coude à coude avec le triple Champion du Monde et a eu le dernier mot suite à un superbe dépassement dans le dernier tour. Grâce à cette victoire, sa deuxième cette année après celle qu’il avait remportée en Australie, lors de la première manche, Cluzel reprend cinq points à Sofuoglu et revient à quarante longueurs de son rival dans la course au titre 2015, avec encore cinq courses devant lui.
    Passé en tête en début d’épreuve, PJ Jacobsen a pris la troisième place pour sa première course avec CORE Motorsport Thailand mais a fini à plus de sept secondes de Cluzel. 
    Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) a quant à lui manqué le podium de 0.7s et a fini quatrième devant Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) et Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team).
    Christian Gamarino (Team GO Eleven), Roberto Rolfo (Lorini Honda), Martin Cardenas (CIA Landlords Insurance Honda) et Fabio Menghi (VFT Racing) complétaient le Top 10 à l’arrivée tandis que le Portugais Miguel Praia, qui remplaçait Kieran Clarke chez CIA Landlords Insurance Honda, a pris le point de la quinzième place.

    No sign of rain during WSS encounter.

    Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) won this afternoon’s World Supersport race withstanding incredible pressure from championship leader Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing,  who found himself in fifth on lap one, before slowly making his way forward and overtaking the Frenchman on tour number twelve.
    The Frenchman retook the lead at the start of the last lap as the two riders exchanged position twice again, before Cluzel pulled away to win by 0.184s. This is Cluzel’s win number nine in the series, his second in 2015 after the one taken in the opening round at Phillip Island. With seven events completed out of twelve, the MV Agusta rider is now 40 points shy of the lead.
    PJ Jacobsen backed up his strong debut qualifying performance with his new team (CORE’’ Motorsport Thailand Honda) to take the final place on the podium. The American was in contention for the lead in the early stages before gradually losing ground from lap 8 onwards.
    Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) missed out on the podium by 0.7s taking fourth ahead of Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) and Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team).
    Christian Gamarino (Team GO Eleven), Roberto Rolfo (Lorini Honda), Martin Cardenas (CIA Landlords Insurance Honda) and Fabio Menghi (VFT Racing) completed the top ten.

    The road to Le Mans: Porsche Team Manthey


    Aux 24 Heures du Mans 2015, Michelin est partenaire de 20 teams que nous présentons jusqu’au début de la semaine mancelle. Battues par les Ferrari l’an passé, les Porsche 911 RSR du Team Manthey veulent leur revanche en LM GTE Pro.
    Avec 64 années de présence ininterrompue et plus de 750 voitures engagées aux 24 Heures du Mans, Porsche est incontestablement le constructeur le plus fidèle de la course mancelle.
    Après ses 16 victoires et son retrait officiel en 1998, Porsche a continué d’être représenté – de gagner - dans la Sarthe via des teams privés en catégories GT et LM P2.
    En 2013, c’est d’ailleurs via la catégorie LM GTE Pro et deux Porsche 911 RSR que Porsche était officiellement de retour en Championnat du monde d’Endurance et aux 24 Heures du Mans, avant de lancer son programme LM P1 en 2014.
    Ce programme GTE fut initié par Porsche AG et exploité par l’équipe allemande Manthey Racing fondée en 1996 par l’ancien pilote Olaf Manthey. Après des débuts en Carrera Cup Allemagne et Porsche Supercup (4 victoires), Manthey Racing a représenté la marque Porsche dans diverses séries : championnat VLN, 24 Heures du Nürburgring (5 victoires), International GT Open, 24 Heures de Spa et 24 Heures du Mans en 1999 avec la victoire en GT.
    En 2013, pour son retour dans la Sarthe, Porsche AG Team Manthey a signé le doublé en catégorie LM GTE Pro avec les nouvelles 911 RSR, avant de terminer 3e du championnat LM GTE Teams en fin de saison. Porsche AG a pris 51% des parts de Manthey Racing.
    L’an passé, parallèlement à son programme LM P1, Porsche a maintenu son engagement officiel en GTE, toujours en collaboration avec Manthey. Les 911 RSR ont été battues par Ferrari au Mans et au championnat du monde. On attend donc la revanche cette année.
    CGUYg3AW0AAIiY-
    We are counting down the days to the 2015 Le Mans 24 Hours by presenting each of Michelin’s partner teams at this year’s race. After its defeat to Ferrari in 2014, Team Manthey is out for revenge in LM GTE Pro with its Porsche 911 RSRs.
    Thanks to an uninterrupted presence at Le Mans that dates back 64 years, and which represents the entry of more than 750 cars, Porsche is indubitably the most loyal manufacturer to the French 24-hour classic.
    Despite its withdrawal from the race in 1998 after securing 16 victories, the German make continued to compete – successfully – in association with privateer partner teams in the GT and LM P2 classes.
    In 2013, Porsche’s return to Le Mans and the FIA World Endurance Championship took the form of two 911 RSRs in the LM GTE Pro class, ahead of the launch of its LM P1 programme the following season.
    The Porsche AG-initiated GTE programme used the services of the German outfit Manthey Racing which was founded in 1996 by ex-driver Olaf Manthey. The team made its debut in the German Carrera Cup and Porsche Supercup (four wins) before it was given responsibility for representing the marque in competitions like the VLN series, the Nürburgring 24 Hours (five wins), the International GT Open, the 24 Hours of Spa-Francorchamps and the Le Mans 24 Hours where it claimed the GT spoils in 1999.
    Porsche AG Team Manthey celebrated its return to the race in 2013 with a one-two finish in LM GTE Pro with the new 911 RSR before clinching bronze in the LM GTE Teams’ FIA WEC standings. Porsche AG has a 51 percent stake in Manthey Racing.
    Last year, in addition to its LM P1 programme, Porsche continued to race in the GTE class through Manthey. Its 911 RSRs were thwarted by Ferrari at Le Mans, as well as at world championship level, so this time a desire for revenge is in the air…
    Cars entered for the 2015 Le Mans 24 Hours
    N°91 Porsche 911 RSR (LM GTE Pro): Richard Lietz / Michael Christensen / Jorg Bergmeister
    N°92 Porsche 911 RSR (LM GTE Pro): Patrick Pilet / Frédéric Makowiecki / Wolf Henzler
    Le Mans record
    1999: 1st GT, Porsche 911 GT3-R (Halzen/Huisman/Riccitelli)
    2013: 1st and 2nd LM GTE Pro, Porsche 911 RSR (Lieb/Lietz/Dumas and Bergmeister/Pilet/Bernhard)
    2014: 3rd LM GTE Pro, Porsche 911 RSR (Holzer/Makowiecki/Lietz)

    Prepare the perfect Porterhouse with the Grill Timer wristwatch


    Jonathan Stein is a barbecue aficionado. After noticing a distinct lack of truly innovative grilling tools, he formed his company Little Griddle – whose latest utensil is a watch designed to assist you in making the perfect steak…
      
    Rotating watch bezels are primarily used to display such information as speed, remaining dive time, pulse frequency or flight duration, depending on the intended application. However, the Little Griddle watch uses the ‘Grill Bezel’ to set optimum cooking time, whether for a simple hamburger or a delicious salmon fillet.

    A rare piece...

    The procedure is simple: place the meat on a pre-heated grill, rotate the bezel anti-clockwise until the silver marker for the desired delicacy is aligned with the minute hand. When it reaches the red marker, it’s either time to turn the meat, or to remove it and tuck in. Although it houses a Seiko quartz movement, the $49 watch was clearly inspired by the Rolex Submariner, and claims to be ‘sauce resistant’. Well, we do like our watches rare…
    Photos: Little Griddle
    Further information on the Grill Timer can be found at www.littlegriddle.com.

    Rallye Açores 2015 ERC, SATA Rallye Açores : Hat-trick pour Breen


    L’Irlandais Craig Breen (Peugeot 208 T16/Michelin) a remporté sa troisième victoire consécutive en Championnat d’Europe des Rallyes FIA 2015 et conforte sa première place au classement Pilotes. Kajetanowicz et Moura (Ford) complètent le podium du 50e SATA Rallye Açores.
    Le match Breen/Kajetanowicz a tenu toutes ses promesses sur les pistes en terre de l’île Sao Miguel qui accueillait la 50e édition du SATA Rallye Açores (4e manche FIA ERC). A l’issue de l’ES12 sur 17, le pilote polonais avait repris la tête pour 5/10e de seconde !
    Le rallye a basculé dans la spéciale suivante, l’ES13, quand Kajetan Kajetanowicz a perdu le contact avec son rival après un choix de pneus trop « hard ». Au volant de sa Peugeot 208 T16 chaussée de pneumatiques Michelin PZ80 à structure « soft », l’Irlandais Craig Breen a donc pris un avantage décisif.
    Le pilote de la Peugeot Rally Academy a remporté sa troisième victoire consécutive après le Rally Liepaja en février et le Circuit of Ireland en avril dernier. Deuxième à 1min02s1, Kajetanowicz devance les Portugais Ricardo Moura (Ford/Michelin), septuple champion des Açores, et Bruno Magalhaes (Peugeot 206 T16).
    Le Français Robert Consani, qui étrennait sa DS3 R5 sur la terre, termine dans le top-5. Chez les Juniors, le Britannique Chris Ingram (Peugeot 208 R2/Michelin) a remporté sa première victoire de la saison devant Diogo Gago et Steve Rockland qui assurent le triplé à Peugeot/Michelin. Des problèmes de boîte à vitesses ont retardé le leader du championnat Emil Bergqvist (Opel Adam).
    La prochaine manche FIA ERC se déroulera sur les petites routes des Flandres avec le Rallye d’Ypres (25/27 juin). A domicile, Freddy Loix visera une 10e victoire au volant de la nouvelle Skoda Fabia R5/Michelin.