C’est une tradition, la dernière activité sportive officielle de l’année à Spa-Francorchamps est une course de 24 heures réservée aux 2 CV. Organisées pour la 28ème fois, les 24H02CV auront lieu ce prochain week-end suivant un timing inédit. Elles opposeront près de 60 voitures.
Ce qui signifie que pour bon nombre d’équipes composées d’amateurs très éclairés, le double tour d’horloge des Ardennes réservé aux « deuches » reste LE rendez-vous à ne surtout pas manquer. Alors que la 2CV Racing Cup, véritable championnat, peut compter sur un noyau dur de concurrents, lorsque revient l’automne, les 2CV de course arrivent de partout ! Et nombreux sont les teams ayant pour objectif clairement avoué de prendre le meilleur sur la famille Licops, qui s’est déjà imposée à quatre reprises, et qui a notamment pris la dernière édition en date à son compte. Réunis sur la #1, Etienne, Léonard et Julien Licops, toujours accompagnés de Daniel Peiffer, entendent faire étalage une nouvelle fois de leur science de la course en tentant la passe de cinq. Voilà qui promet…
Pour contrer l’équipe JMCE Racing 1, appellation officielle du bolide favori, les candidats ne manquent pas. A commencer par les autres Hybrides de pointe, soit les 2CV et Dyane propulsées par le moteur de moto BMW, qui a remplacé le 2 cylindres Citroën dont les pièces venaient à manquer. On pointe ainsi les habitués de ce genre de compétition que les sont teams Beaufort et BNLL. Dans les rangs de la famille Beaufort, les équipages à surveiller seront Furlotti-Carere-X, Van Gysegem-Beaufort-Istas-Marchandisse et Wathelet-Verstraelen-Rosy-Wonck. Et dans le clan BNLL, on pointe Mikulinski-Mikulinski-Gillard-Tries et Van Marsenille-Lacoste-Car-Simon. Le Phoenix Racing (Santkin-Lugens-de Bonhome-Piette), qui regroupe une partie des organisateurs de l’épreuve, est forcément à surveiller lui aussi, s’étant notamment imposé lors d’une des manches à Mettet. Une liste de favoris à laquelle on ajoutera bien volontiers le Team Manitou (Vandermosten-Graff-Moureau), Toiture Honin (Honin-Honin-Malcause-Renaud), AG Racing Box (Abrahams-Maes-Bex-Jaminet), Isotoit Isoplast (Ouassini-Willems-Gougnard-Gérard-Hauris), les pirates italiens de l’Oregon Team emmené par Salvatore Ragonesi, Pegase Raidillon (de Robiano-De Braekeleer-Eggermont) ou encore le DS Racing Team (Marin-Petit-Hortulanus-Delvaux-Delvaux au volant de l’Hybride). Pas de doute, JMCE Racing 1 va avoir à qui parler… mais recevra sans doute le renfort de l’autre voiture du team, JMCE Racing 2, avec Lacroix, Clermont, Lambermont et Matot aux mannettes.
Maxime Martin au départ !
C’est une autre tradition des 24H02CV, une poignée de professionnels du pilotage prennent un malin plaisir à être au départ, histoire de faire le plein de bon temps. Outre les inévitables Jean-Pierre Van de Wauwer, qui prendra le volant du Prototype (moteur Citroën) du DS Racing Team, et José Close, en fidèle écuyer de Lino Pecoraro, la liste des engagés 2012 laisse apparaître les noms de Bert Longin (avec Wim Soenens sur l’Expérimentale de CQS Groep T Racing Team), mais aussi de… Maxime Martin, qui sera l’un des membres d’une équipe Kinetic Simulation Splifar rassemblant également Nicolas Jussy, Fabien Kieltyka, Julien Collette et Fred Grifnée ! Très joli…
Outre les Hybrides, la liste des engagés regorge de Prototypes, d’Améliorées, mais aussi de Classiques, ces 2CV quasi de série qui se dandinent au gré des courbes du plus beau circuit du monde. Une catégorie qui a plus que jamais le vent en poupe, puisque ces deuches seront six à s’affronter cette année, dont bien sûr les Alsaciens de Team FG et leur équipage vedette composé de Stoerkler, Ehrhardt et Julich, qui tenteront de défier les Belges de la2cvmania.be que sont Hoeymakers, Maréchal, Beaujean et Collin.
Parmi les originalités du plateau, outre les Expérimentales Bio Deuche.be et CQS Groep T Racing, on pointe la traditionnelle Burton de Georges Biar, Jean-Claude Burton, Christophe Legein et Sami El Ferrai, petit roadster de construction néerlandaise basé sur un châssis et un moteur de 2CV.
Départ à… 13 heures !
Si le Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) et la Smart Cup compléteront parfaitement le programme de ces 24H02CV, la particularité majeure de cette 28ème édition du double tour d’horloge le plus sympa est son timing. Le départ de la course sera en effet donné à… 13 heures, pour une arrivée 24 heures plus tard, soit le dimanche à… midi ! Explication : c’est dans la nuit de samedi à dimanche que l’on passera de l’heure d’été à l’heure d’hiver. Original et inattendu ! Après l’arrivée des 24H02CV, l’ultime joute de la Smart Cup et l’épreuve de BGDC, longue de 180 minutes, prendront d’ailleurs leur envol.
Signalons pour être complet que l’habituelle concentration de 2CV, Dyane et assimilées battra son plein dans les paddocks et autour du circuit, avec en guise de point d’orgue le tour de piste programmé le samedi à 11h40. Et là, inutile de chercher, il n’y a pas plus rigolo sur l’ensemble de la saison à Spa-Francorchamps. (COM - photo J. Letihon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire