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    lundi 29 octobre 2012

    VdV MAGNY-COURS PROTOS : ZOLLINGER/MONDOLOT/THUNER AU BOUT DE LA NUIT.



    Samedi matin, les Deux Heures VHC avaient offert un très beau spectacle avec une course à rebondissements. Le soir, (départ de la course à 17h30 et arrivée à 23h30), les 6Heures Protos ont été largement au diapason, menées tambour battant sur un rythme proche des qualifications, même en fin de course, alors que la température n'était pas très loin de 0°C et que la température de la piste ne devait pas être au mieux !!! Respect aux pilotes et aux CN, passagers de la nuit et même parfois de la pluie, et même une averse de neige...

    Les vainqueurs du Challenge Protos 2009, 2010 et 2011, David Zollinger et Philippe Mondolot, bien aidés par le suisse Fabien Thuner, sur le podium à chacune de ses courses VdeV, ont remportée une victoire bien méritée avec la Norma FC n°1 du Team Palmyr, à l'issue d'une course qu'ils ont bien maîtrisée, en dépit de la pression exercée par la Ligier JS53 « Evo » n°11 de Lionel Robert/Damien Delafosse, épaulés pour leur part Yann Clairay qui n'a pas raté sa première course en Protos VdeV en montrant sa pointe de vitesse.

    David Zollinger prenait le départ sur la Norma n°1 et conservait le bénéfice de sa pole position. Il était suivi par la Norma CD Sport n°25 de Kevin Bole Besançon et la Norma Extrême Limite n°19 de Stéphane Daoudi. Derrière ce trio les Ligier était à l'attaque, celle de Julien Schell (Pegasus Racing n°18) et Yann Clairay (MecaMoteur n°11) qui emmenaient avec eux la Norma CD Sport n°26 de Sébastien Dhouailly, prudent en début de course.

    Zollinger et Bole Basançon faisaient un petit trou sur leurs poursuivants, alors que Clairay puis Schell prenaient le meilleur sur Daoudi. Zollinger parvenait à s'échapper un peu, avec 7 secondes d'avance surt Bole Besançon qui était la première victime parmi les leaders et qui devait repasser par les stands sur problèmes mécaniques. Clairay passair en deuxième position, Schell en troisième. Le match Norma-Ligier était lancé...

    Dhouaily se mettait dans le rythme et passait Daoudi qui passait lui-même Schell qui retombait à la cinquième place. Le rythme était toujours très élevé, proche des temps de qualif.

    Après une demi-heure de course, un premier safety car resserre les positions. Cette neutralisation a été rendue nécessaire pour évacuer des débris épars sur la piste. Yann Clairay en profite pour ravitailler avec la Ligier n°11, comme plusieurs autres pilotes.

    Après le restart, Zollinger est toujours premier, devant Dhouailly, Daoudi, Schell, Danis Caillon (Norma TFT n°96) et Clairay.

    Clairay attaque d'entrée et réalise un chrono de 1'38''704, temps qui demeurera le plus rapide de cette course. Dhouailly s'est arrêté pour changer le capot avant de la Norma n°26.

    Après un peu plus d'une heure de course, Zollinger qui conserve le même rythme soutenu a près de 20 secondes d'avance sur Daoudi, suivi de près par Clairay, alors que Caillon est un solide quatrième.

    Jean-Ludovic Foubert a pris le relais de Dhouailly et est reparti, mais à trois tours du leader. Stéphane Daoudi rentre au stand pour un problème de support d'alternateur qui fait régresser la Norma Extrême Limite n°19 dans le classement. Seules trois voitures demeurent dans le même tour : la Norma n°°1, la Ligier n°11 et la Norma n°96. Patrice Lafargue, cinquième avec la Norma Extrême Limite n°17, cède le volant de son proto à son fils Paul.

    Après près de 1h40 de course, changement de leader : Clairay prend la tête car Zollinger erst rentré ravitailler. Cinq minutes plus tard, nouveau safety car. Clairay rentre pour ravitailler la Ligier et passer le relais à Lionel Robert, Zollinger reprenant la première place. La Norma de TFT perd beaucoup de temps, alors que Bruno Bazaud a encore une chance pour le titre, car elle a du mal à redémarrer.

    Robert perd du terrain sur Zollinger alors que le troisième à l'issue des arrêts est désormais Jean-Lou Rihon sur la Norma TFT n°34, à deux tours des deux premiers. Il semble qu'il tombe quelques flocons alors qu'il fait désormais nuit....

    Après un peu plus de deux heures d'un excellent relais, Zollinger rentre pour passer le volant à Philippe Mondolot. La Ligier n°11 reprend la tête de la course. D'un seul coup, la pluie s'invite sur le circuit sans prévenir ! Le premier piégé est David Caussanel qui a relayé Julien Schell sur la Ligier Pegasus n°18, alors que la voiture était remontée en troisième position. Tous les pilotes ou presque rentrent au stand pour mettre les pluie, tous sauf une résistante, la n°1 de Mondolot qui a conservé les slicks. Les temps au tour s'en ressentent évidemment et la Norma n°1 perd des paquets de secondes à chaque tour. La course va-t-elle se jouer sous la pluie ? Pas forcément, car Mondolot, Zollinger et Palmyr ont de l'expérience et la pluie cesse, redonnant l'avantage à Mondolot alors que les autres concurrents, dont Robert, sont en difficulté avec une piste qui sèche.

    Amors que Robert a plus d'une minute d'avance sur Mondolot, ce dernier s'arrêtant à peu près une demi-heure plus tard pour laisser sa place à Fabien Thuner qui assurera la fin de course. La Norma n°1 a repris le commandement après le ravitaillement essence de Lionel Robert, la Ligier reprenant le dessus après le pitstop de la Norma .  

    Trois voitures sont en bagarre pour la quatrième place : la Norma CD Sport n°26, désormais aux mains de Thomas Accary, la Norma Palmyr n°3 de Grégory Fargier et la Norma TFT n°34 de Nick Padmore. Fargier résiste, mais Accary finira par prendre le dessus et la troisième place.

    La Ligier n°11 ravitaille à une heure de l'arrivée et c'est la Norma de Thuner qui reprend la première place. C'est Yann Clairay qui prend le relais sur la Ligier. Il enchaîne les tours rapides. Un nouveau safety car intervient à 45 minutes de l'arrivée et Thuner en profite pour faire un splash and dash, conservant la première place.

    Les écarts vont ensuite se stabiliser et Thuner garde ses distances avec Clairay, donnant ainsi la victoire à la Norma n°1. Mondolot et Zollinger font une excellente opération dans l'optique du championnat, mais Accary et Dhouailly, en terminant deuxièmes avec l'appoint de Jean-Ludovic Foubert, ont limité les dégâts et conservent leurs chances pour le titre. Tout se jouera donc à Estoril, mais la victoire ne suffirait pas aux pilotes de la Norma n°26, car si Mondolt et Zollinger terminent deuxièmes au Portugal, il seront titrés même si Accary et Dhouailly l'emportaient.

    Ligier, défait à domicile, trouve une consolation en réussissant le triplé dans la catégorie Open -châssis tubulaires_ avec la victoire de la Ligier JS51 n°12 de Nicolas Melin et Erwin Creed.

    Le classement est ici  

    BY Claude Foubert(Endurance-Info.com)

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