Raymond Narac, Patrick Pilet et la Porsche 911 GT3 RSR #16, se sont imposés en héros incontourna- bles lors de la finale de l'international GT Open. En terminant 4e samedi de la course longue, les pilotes IMSA Performance Matmut ont poursuivi leur festival le dimanche, avec une 2e place aux allures de victoire. Les couleurs de la Matmut auront sans arrêt monopolisé les écrans durant cette finale du GT Open 2012. Une visibilité due aux talents de Patrick Pilet et Raymond Narac qui ont assuré le spectacle en piste associant l'efficacité à la combativité au terme de deux courses monumentales.
Ayant perdu toute chance dans la conquête du titre aux deux tiers de la saison suite à des faits de course aux circonstances contestables, l'équipe rouennaise s'est déplacée sur les derniers meetings de l'international GT Open avec la ferme intention de remporter un maximum des quatre courses restantes. Au terme de cette saison 2012 d'international GT Open, dimanche soir à Barcelone, chaque membre d'IMSA Performance Matmut pouvait être fier du travail accompli et des résultats obtenus sur le circuit catalan. Face à une balance de performance peu favorable à sa monture sur piste sèche et à la composition Pro-Am de son équipage, force est de constater que l'équipe IMSA Performance a trouvé la volonté de se surpasser pour aller chercher une victoire à Monza et un splendide podium à Barcelone en réalisant deux meetings parfaits.
39 voitures participaient à la finale 2012 de l'international GT Open sur le circuit de Barcelone. Après des essais libres fructueux en bons réglages, Raymond Narac ne pouvait profiter de tout le potentiel de sa Porsche 911 GT3 RSR 2012 lors de sa qualification en raison d'une crevaison lente. Il s'élançait donc en 14e position dans la course 1. Parti prudemment, il conservait sa position avant d'être dépassé par la Ferrari de d'Alexander Talkanitsa junior. L'abandon de la Porsche Manthey lui redonnait sa place. Le patron-pilote plongeait dans la voie des stands au bout de 28 minutes de course. Patrick Pilet prenait le volant et repartait juste devant la Ferrari de Gianmaria Bruni. Cette fois, contrairement à la course de Monza, Patrick Pilet pouvait exprimer tout son talent et se maintenir devant le pilote transalpin enchainant de nombreux tours rapides. Une fois la valse des ravitaillements terminée, la Porsche IMSA pointait en 7e position. Commençait alors un festival de tours spectaculaires où la GT allemande et son pilote officiel impressionnaient l'assistance dans les virages en enchaînant glissades contrôlées et sauts de vibreurs. Une performance permettant de dépasser à la régulière une Corvette, l'Aston Martin de Bertrand Baguette et la Ferrari AF Corse de Fédérico Léo avant de terminer à 5 dixièmes seulement de la Corvette de Miguel Ramos pour le compte de la 3e place. Epoustouflant pour un équipage parti du 14e rang. Si le podium s‘était refusé à eux le samedi pour 5 dixièmes de seconde, Patrick Pilet et Raymond Narac, décidemment très à l'aise sur le circuit de Montmelo, étaient en confiance le lendemain. Tous les espoirs étaient permis avec le 7e temps décroché par Patrick Pilet en qualifications.
Sur une piste légèrement humide et en pneus slicks, Patrick Pilet savaient prendre l'avantage sur ses adversaires dès le départ de la course courte (50 minutes) et pointer en tête dès la fin du premier tour. En virtuose du volant, le pilote officiel Porsche prenait le large avec plus de 12 secondes d'avance sur ses adversaires, et pensait porter cet avantage à 20 secondes avant de rendre le volant à Raymond Narac. La victoire semblait se dessiner mais l'apparition d'un safety-car remettait tout en cause. Marco Holzer et la Porsche Manthey rattrapaient leur retard et tout était à refaire. Patrick Pilet parvenait à regagner quelques secondes à la fin de la neutralisation en enchaînant à nouveau plusieurs tours exceptionnels. La Porsche IMSA Performance Matmut #16 rentrait dans la voie des stands à la fin de la fenêtre de temps autorisant les ravitaillements. Raymond Narac reprenait la piste juste devant Nick Tandy et gardait la tête de l'épreuve. La Porsche Manthey, en lice pour le titre, se faisait plus pressante mais buttait sur l'adresse et l'allure de Raymond Narac. Un superbe mano à mano s'engageait alors entre le pilote Porsche et le patron d'IMSA Performance Matmut. Au troisième tour de cette confrontation, Tandy passait au bout de la ligne droite sans pouvoir distancer Raymond Narac. La patrouille Porsche filait vers la victoire même si Raymond Narac se montrait plus incisif que Nick Tandy et revenait dans les échappements de la 911 GT3 RSR de l'équipe allemande. Les deux Porsche 911 GT3 RSR 2012 franchissaient la ligne d'arrivée dans cet ordre, séparées par moins de huit dixièmes de seconde. Patrick Pilet et Raymond Narac pouvaient légitimement fêter depuis le podium leur performance sur l'ensemble de cette finale avec une deuxième place au parfum de victoire !
Source : IMSA Performance Matmut
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire