En remportant une troisième victoire en Championnat du Monde d'Endurance à Shanghai, l'équipe Larbre Compétition s'est assurée le titre mondial GTE-Am et une sélection pour les 24 Heures du Mans 2013. Au volant de la Corvette C6.R #50, Patrick Bornhauser, Julien Canal et Pedro Lamy ont dominé les 6 heures de course de bout en bout, la voiture sœur de Jean-Philippe Belloc, Christophe Bourret et Pascal Gibon se hissant à la 5ème place. Au final, l'écurie de Jack Leconte achève sa saison avec un avantage de 26 points sur son plus proche rival sachant que Larbre Compétition a été déclassé à deux reprises. Cette couronne est la troisième en trois ans pour le team basé au Val de Viennne. Jack Leconte et ses hommes s'étaient accordés un peu de répit après le Japon : « Depuis la victoire au Mont Fuji, l'équipe Larbre Compétition est partie se ressourcer aux quatre coins de l'Asie sur des plages de rêves où surf, plongée, golf, et... promenade en éléphant ont cadencé un repos et une détente avant le rush de Shanghai. Les deux Chevrolet Corvette C6R ont quitté nos ateliers du circuit du Val de Vienne à la fin du mois d'août pour terminer, en Chine, un périple autour du monde de 8 semaines. J'avais aussitôt recommandé aux pilotes et aux techniciens de considérer les quatre courses de 6 heures comme une épreuve de 24 heures répartie sur quatre manches avec un drapeau à damier final à franchir sans défaut le 28 octobre. Cette date marque la fin du premier championnat du monde d'endurance FIA de l'histoire moderne du sport automobile. Après avoir remporté tous les titres possibles en Grand Tourisme, Larbre Compétition n'a pas manqué d'inscrire son nom au palmarès de cette première édition du WEC. »
La saison mondiale de Larbre Compétition s'est donc soldée par une nouvelle couronne si bien que l'on espère que du côté de Détroit on va se decider à donner un coup de pouce supplémentaire pour passer avec une auto en GTE-Pro la saison prochaine. Le Team Principal dresse le bilan : « J'ai adhéré à ce championnat WEC en convaincant mes pilotes et partenaires de monter une équipe de deux voitures en 2012. Au regard des résultats acquis en 2010 et 2011 en ILMC, Corvette Racing a préparé deux voitures, six moteurs, et deux jeux complets de pièces détachées pour faire face à ce tour du monde sans retour à l'atelier. J'ai également réuni une équipe cosmopolite de 15 personnes, venues de France, Autriche, Canada, Etats-Unis, Suisse, Japon, Brésil, groupe que Jean Louis et Philippe, mes proches collaborateurs, ont profilé dans une mission d'une fiabilité sans égal et avec une entente idéale, du printemps à Sebring jusqu'à l'automne à Shanghai ! Les pilotes n'ont cessé d'accroître leur niveau de compétitivité jusqu'à être redoutés par tous les adversaires. Une troisième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans et les succès au Brésil, au Japon et en Chine laissent un merveilleux souvenir gravé dans les mémoires de la grande famille Larbre. La découverte de Shanghai, circuit au combien difficile par la variété de son tracé, nous a demandé beaucoup de réflexion pour les réglages et la stratégie de course. Nous étions prêts, nous avons triomphé pour remporter ce titre d'une manière resplendissante alors qu'au Brésil, une ombre chagrine a voulu nous discréditer. »
Au volant de la Corvette C6.R #50, Julien Canal a montré une belle pointe de vitesse tout au long des huit meetings, mais aussi aux 24 Heures du Mans. Le Manceau aura une nouvelle coupe à mettre sur son étagère déjà bien garnie : « J'ai pris le départ mais j'ai perdu du temps pour éviter, par précaution, des concurrents assez excités devant moi. Le deuxième relais s'est beaucoup mieux déroulé et la voiture était plus équilibrée. Le grip s'est amélioré à chaque tour et j'ai pris du plaisir à piloter. Quand Patrick a finalement passé la ligne d'arrivée, j'étais ravi d'être parmi toute l'équipe, pour féliciter tout le monde et j'ai même versé une larme de joie ! »
Si Fernando Rees a contribué au titre, c'est Pedro Lamy qui a terminé la saison chez Larbre Compétition, le Portugais n'hésitant pas à aller au charbon sur la piste : « C'est à nouveau avec plaisir que j'ai retrouvé à Shanghai l'équipe Larbre Compétition et mes deux équipiers, Julien et Patrick, avec qui nous avons gagné au Mans cette année. Le circuit est intéressant et j'ai pris beaucoup de plaisir lors de mon double relais. Nous avons eu du mal à trouver les bons réglages pendant les essais mais nous avions un meilleur grip dimanche pendant la course. Je suis très content de notre troisième victoire après Le Mans et Mont Fuji. Nous avons également bien fêté le titre ! »
Quant à Patrick Borhnauser, il n'est pas peu fier de cette nouvelle couronne : « Shanghai n'est pas l'un de mes circuits préférés et je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à rouler car la voiture était difficile à régler. Comme d'habitude, je pense avoir fait deux relais solides, réguliers, et je suis heureux d'avoir contribué à cette nouvelle victoire et au titre de l'équipe Larbre Compétition. »
Sur la Corvette C6.R #70, Jean-Philippe Belloc a lui aussi bien figuré, le Montalbanais étant un parfait capitaine de route pour ses deux coéquipiers : « Le circuit est magnifique mais très exigeant pour les pneus avant. Nous n'avons eu que très peu de temps pour régler la voiture et la performance n'a pas été optimum. Notre course ne fut pas simple mais nous pouvons en être fiers de notre effort collectif. Compte tenu du contexte, je crois que nous avons réalisé notre meilleure prestation de l'année. J'ai eu un moment chaud pendant mon premier relais lorsqu'un prototype LMP2 est venu me doubler par l'extérieur et s'est rabattu sans me laisser assez de place. Le contact était inévitable mais heureusement la voiture a peu souffert. C'est une grande satisfaction que d'avoir contribué à ce titre de champion du monde par équipe, et j'ai eu un plaisir immense à vivre cette saison avec Christophe et Pascal. Félicitations et un grand merci à tous ! »
Christophe Bourret retient une belle aventure humaine avant tout : « Voilà une année magique qui s'achève avec toutes les émotions qu'elle contient. Quelle aventure humaine entre trois bonhommes qui ont vécu beaucoup de choses difficiles et fantastiques en même temps; cela personne ne pourra nous l'enlever, c'est à nous ! Pour l'expérience individuelle, j'ai beaucoup appris et je crois avoir progressé pendant cette saison grâce à Jean-Philippe et Xavier (druide à Font-Romeu). Mon niveau n'a cessé de monter tout au long de la saison et j'ai pris un pied terrible sur tous ces circuits magiques. Nous avons fini par Shanghai où je me suis éclaté comme un fou sur une piste géniale. Ce n'est pas notre meilleur résultat mais de loin la course la plus aboutie de l'équipe. Enfin je voudrais remercier tous nos mécaniciens et ingénieurs avec lesquels aussi tout a été au top. Champions du monde! Merci à tous. »
Son compère Pascal Gibon est tout aussi satisfait de cette campagne 2012 : « Shanghai est une piste très technique mais j'ai pris beaucoup de plaisir en terme de pilotage lors de la séance qualificative et la course. La saison se termine avec plein de souvenirs et de nouvelles expériences : une très belle aventure qui se conclue avec le titre de champion du monde « équipe » ! Un grand merci à tous ceux qui ont été impliqués dans ce programme. »
BY Laurent Mercier(Endurance-info.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire