On attendait une victoire Mercedes ou BMW pour cette huitième édition des 24 Heures de Dubai, et c'est finalement la Mercedes SLS AMG GT3 du Team Abu Dhabi by Black Falcon de Jeroen Bleekemolen, Sean Edwards, Khaled Al Qubaisi et Bernd Schneider qui s'est imposée pour la deuxième année consécutive. Le trio Bleekemolen/Edwards/Al Qubaisi décroche par la même occasion un second succès de rang aux Emirats Arabes Unis. L'histoire est belle pour l'équipe puisque le pilote local avait sorti durement la Mercedes en essais privés, obligeant Black Falcon à reconstruire un nouveau châssis récupéré chez Preci-Spark. Jeroen Bleekemolen avait donné le ton en raflant la pole. L'équipage s'est attelé à rouler le plus calmement possible, en ne prenant pas le moindre risque dans le trafic. La #1 est d'ailleurs l'une des rares autos à être encore quasiment intacte à l'arrivée. La marque allemande peut se satisfaire de voir trois de ses quatre montures à l'arrivée avec celle de Preci-Spark 5ème (2ème en A6-Am) et la seconde Black Falcon 7ème. Chez GDL Racing, Olivier Baharian et ses compères terminent 12èmes. Dans le clan BMW, c'est un peu la douche froide avec aucune Z4 GT3 sous le drapeau à damiers. La #12 de Al Faisal/Binladen/Baumann/Adorf/Schwager a été la première à abdiquer suite à une sortie de piste, avant que la voiture sœur de Müller/Müller/Al Faisal/Binladen/Hürtgen ne rendre les armes sur un problème de pompe à huile. Dommage pour les GT3 dont il s'est dit que certaines pièces serviraient à la Z4 GTE qui va rouler en American Le Mans Series, l'info n'étant toutefois pas confirmée. Ce qui est certain en revanche, c'est que l'un des pilotes du Saudi Falcons a bien l'intention de rouler à l'avenir dans cette Z4 aux 24 Heures du Mans.
Le team tricolore Visiom (Perrier/Roy/Pagny/Bouvet) peut lui aussi être satisfait de sa 14ème place. La Renault Megane Trophy/Equipe Verschuur rafle la mise en SP2 avec un boulevard d'avance sur la concurrence. Dommage pour la Megane/Boutsen Ginion Racing qui a dû abandonner alors qu'un podium était en vue. Pari réussi en revanche pour la Porsche 997 Cup/Crubilé Sport de Ayari/John of B/Crubilé/Glenmor avec une belle victoire en catégorie 997, alors que le B2F Compétition échoue finalement au pied du podium. La Lotus Evora GT4/Cor Euser s'impose en SP3, en devançant la Nissan 370Z/GT Academy de Reip/Rusinov/Ordonez/Doherty/Schulzhitskiy. Cinquième place pour la Porsche 996/LD Racing de Salam/Salam/Arezina/Lou Rihon. Pour son baptême de piste, la VDS GT 001-R de van der Straten/Bailly/Close/Qvick/de Lattre du Bosqueau reçoit le drapeau à damiers dans le quinté de tête de sa catégorie. En arrivant à Dubai, Raphaël van der Straten s'attendait à une course parsemée d'embûches, mais l'auto a tenu bon.
Avec l'ouverture aux A6-Pro, les 24 Heures de Dubai sont encore montées d'un cran cette année, l'épreuve se profesionnalisant encore plus. Il va toutefois falloir faire attention aux différences de puissance entre les autos et surtout entre les pilotes. Les sorties de piste ont été nombreuses sur un tracé de 5390 mètres où plus de 80 autos ont roulé. Une chose est sûre, les 24 Heures de Dubai font partie des courses majeures en Endurance où la bonne ambiance et le professionnalisme est de rigueur. Quant à la Balance de Performance mise en place, elle a montré qu'elle était correcte avec quatre GT3 différentes aux quatre premières places.
by Laurent Mercier(Endurance-Info)
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