Le match annoncé entre Dani Sordo et Sébastien Ogier a tourné court puisque la Citroën DS3 WRC de l’Espagnol était signalée arrêtée dans l’ES6. Sébastien Ogier est toujours leader du Rallye du Portugal 2013 devant son équipier Latvala.
La spéciale n°6 qui relie Sao Marcos da Serra à Santana da Serra a été maintes fois empruntée depuis que le Rallye du Portugal a mis le cap sur l’Algarve. A tel point que la piste qui se faufile entre les chênes lièges jusqu’au Rio Torto qui abreuve le lac artificiel de Santa Clara, est complètement défoncée. Les organisateurs ont même eu recours à des engins de chantier pour rendre certaines portions praticables…
Santana da Serra fut le théâtre de quelques exploits. En 2011 par exemple, c’est là, à l’issue des 31,12 km qui servaient de Power Stage, que Sébastien Ogier a scellé sa seconde victoire portugaise et que son équipier Loeb a pris la tête du championnat.
Ce week-end, cette spéciale très difficile et technique, pourrait bien profiter à l’équipe Volkswagen. Au volant de sa Polo R WRC/Michelin, Jari-Matti Latvala a signé le meilleur temps (22min13s2) devant son équipier Sébastien Ogier « débarrassé » de Dani Sordo.
Au point stop, on annonça tout d’abord que l’Espagnol était sorti de la route. Mais Ogier n’a pas confirmé l’info : « je ne pense pas, j’ai vu la Citroën garée sur le côté. ». Quoi qu’il en soit, Sordo, qui était à seulement 4s4 d’Ogier ce matin, n’est plus dans le match pour la victoire. Autre victime de Santana da Serra, le Belge Thierry Neuville, brillant cinquième hier soir qui aurait arraché une suspension sur sa Ford Fiesta RS WRC/Michelin.
L’assistance M-Sport a reconstruit la Ford de Mads OStberg hier soir et le Norvégien a pu repartir en Rally2. Premier sur la route, il a malgré tout réalisé le 4e meilleur temps dans l’ES6. En WRC2, Esapekka Lappi est confortable leader. Robert Kubica est reparti en Rally2 mais il a connu des ennuis de commande de boîte de vitesses dans l’ES6.
from Best of rallylive
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