In 1973, the third round of the newly-created World Rally Championship –
the Rali Internacional TAP – was won by talented Frenchman Jean-Luc
Thérier in an Alpine A110-1800/Michelin.
Troisième manche du Championnat du monde des Rallyes, le Rali
Internacional TAP 1973 a été remporté par le talentueux Jean-Luc Thérier
au volant d’une Alpine A110-1800/Michelin.
Forty years ago, the Rally de Portugal was a
mixed-surface gravel/asphalt event featuring 32 stages totalling
397.50km. The route started and finished in the seaside resort of
Estoril, near Lisbon, and extended as far as Ponte Lima, north of Porto.
The ‘Fafe’ stage was already part of the programme…
Alpine-Renault’s
trio (Jean-Pierre Nicolas, Bernard Darniche and Jean-Luc Thérier) faced
stiff opposition from three factory Fiat 124 Abarths (Paganelli,
Waldegard, Pinto), Warmbold’s BMW 2002 Ti, Andersson’s Toyota Celica and
the indestructible ‘factory’ Citroën DS21 of Romaozinho.
Thérier
had just finished in an incredible third place in Sweden despite not
recceing the stages because of his wedding in Normandy, two days before
the start! During the ceremony, the Alpine-Renault team boss Jacques
Cheinisse handed him a plane ticket… to Karlstad.It was the perfect wedding gift, and Thérier consequently contested the Swedish Rally with a copy of team-mate Nicolas’ notes driving a 1971-spec Alpine A110-1600 which had 20,000km on the clock already. On top of that, its tyres weren’t studded (because of the regulations), but the Frenchman still won the very first stage!
Prior to the
1973 WRC, the eclectic Thérier had competed in rallying, hill climbs,
endurance racing, including Le Mans, chiefly at the wheel of Renaults
and Alpines. He was the French Group 1 champion in 1967, in a Renault 8
Gordini, and won the 1970 Rallye Sanremo-Sestrières which was then a
round of the European Championship. His rivals of the day claim he was
the most talented driver of his generation and, after coming fifth on
the 1973 Monte Carlo and third in Sweden, it was no surprise to see him
collect his first world class victory in Portugal.
True,
the Normandy-based driver benefited from Darniche’s differential
problem to move ahead after SS25, but he still won 13 stages on his way
to beating Nicolas by six minutes and Romaozihno (Citroën) by 25
minutes. The 1973 Rali Internacional TAP was a disaster for the three
factory Fiats which all retired (Pinto, suspension / Waldegard, accident
/ Paganelli, head gasket).
Thérier went on
to win the same year’s Acropolis and Sanremo rallies and would even have
been the 1973 world champion, had a Drivers’ title existed back then!
The Frenchman’s career came to a sudden halt on the 1985 Dakar following
a frightening crash in his Citroën Visa 1000 Pistes on the Dakar.
Il y a 40 ans, le Rallye du Portugal était une
épreuve mixte terre/asphalte longue de 397,50 km et 32 spéciales. Le
parcours s’étalait de Ponte de Lima, au nord de Porto, jusqu’à Lisbonne
et la station balnéaire d’Estoril qui accueillait départ/arrivée. La
spéciale de Fafe était déjà au programme…
Face
aux trois Fiat 124 Abarth officielles (Paganelli, Waldegard, Pinto), à
la BMW 2002 Ti de Warmbold, la Toyota Celica d’Andersson et à
l’indestructible Citroën DS21 « usine » de Romaozinho, l’équipe
Alpine-Renault avait engagé trois Berlinette pour ses
« Mousquetaires » : Jean-Pierre Nicolas, Bernard Darniche et Jean-Luc
Thérier.
Ce dernier venait de réaliser un authentique exploit au Rallye de Suède en prenant la 3e
place finale sans avoir reconnu le moindre kilomètre du parcours. Et
pour cause : deux jours avant le départ, Jean-Luc se mariait en
Normandie. Au cours de la cérémonie, Jacques Cheinisse, patron
d’Alpine-Renault, lui offrit un billet d’avion pour… Karlstad !
Un joli cadeau de noces. C’est donc
avec les notes empruntées à Jean-Pierre Nicolas que Jean-Luc a pris le
départ du Rallye de Suède 73 au volant d’une Alpine A110-1800 S de 1971
totalisant 20 000 km au compteur et dépourvue de pneus clous (règlement
oblige). Première spéciale, et temps scratch pour Thérier…
Avant
la saison mondiale 1973, l’éclectique Jean-Luc Thérier avait piloté en
rallye, course-de-côte, Endurance (24 Heures du Mans), principalement
sur Renault et Alpine. Il avait entre autres décroché le titre de
Champion de France Gr.1 (R8 Gordini) 1967 et remporté le Rallye
Sanremo-Sestrières 1970 (Championnat d’Europe)… D’après ses adversaires,
Jean-Luc Thérier était le plus doué de sa génération, et, après une 5e place au Monte-Carlo, une 3e en Suède, c’est en toute logique qu’il a enfin remporté son 1er rallye mondial au Portugal en 1973.
Certes, le Normand a profité des ennuis de différentiel de son équipier Bernard Darniche pour prendre la 1ère
place à l’issue de l’ES25. Mais il a tout de même remporté 13 spéciales
avant de franchir la ligne d’arrivée avec plus de six minutes d’avance
sur Jean-Pierre Nicolas et 25 minutes sur la DS21 de Romaozihno. Ce Rali
Internacional TAP 1973 fut catastrophique pour les Fiat
officielles avec trois abandons : Pinto (suspension), Waldegard (sortie)
et Paganelli (joint de culasse).
En 1973,
Jean-Luc Thérier a également remporté le Rallye de l’Acropole et le
Rallye Sanremo. Il aurait été Champion du monde… s’il y avait eu un
titre Pilotes décerné ! La carrière sportive de Jean-Luc Thérier s’est
arrêtée en 1985 après une violente sortie de route sur Citroën Visa 1000
Pistes au Rallye Dakar.
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