En l'absence des VHC, les GT et Protos vont faire le show pour ce grand week- end italien. On nous annonce le soleil et des températures plus que printanières, de quoi afficher de grands sourires sur les visages de tous ceux qui seront dans l'enceinte du circuit du Mugello. Le public est attendu nombreux grâce à une campagne publicitaire destinée à promouvoir les V de V Endurance Series dans cette région de l'Italie, et dans la magnifique ville de Florence qui n'est qu'à quelques kilomètres du site. On connaît la passion des Italiens pour les sports mécaniques, ils devraient donc venir découvrir ces épreuves avec grand plaisir. Tout le monde aura accès gratuitement (Samedi de 12h à 18h / Dimanche de 10h à 16h) à un simulateur mis au point par le service compétition Michelin et des spécialistes de la simulation automobile. Comme les pilotes, chacun pourra donc s'essayer à l'art de la conduite sportive pour afficher son nom en haut du tableau des temps. Pour les équipes et les invités, rendez-vous également dans les paddocks pour les soirées privées de notre partenaire Ricard.
Endurance GT/Tourisme
Après une manche d'ouverture pleine de rebondissements, c'est la Ferrari de Visiom qui devance les Porsche d'IMSA et de Crubilé Sport au classement général. La course de Barcelone augure d'une saison disputée en tête des GTV 1, mais aussi dans les autres catégories où, là aussi, les places sur le podium ont été très disputées sur la piste de Catalunya. Lors de la première course, le trio de tête des GTV 1 a évolué très régulièrement au fil des heures, à la faveur des choix tactiques et des performances des différents coéquipiers. La météo et les safety car ont aussi été là pour relancer la course. Au Mugello, on reprend donc tout à zéro car il reste bien difficile de mettre pour, le moment, un unique favori en tête de liste. On connaît l'efficacité des équipes qui sont actuellement dans le top 5 du classement général, mais d'autres GT pourraient bien les rejoindre. En GTV 2, Porsche Lorient Racing a attaqué la saison dans les meilleures conditions en plaçant deux voitures en tête de la catégorie : n°63 - Lelièvre/Polette/Neyrial et n°36 - Demorge JF/Demorge A/Roy. Une belle satisfaction pour Frédéric Ancel qui a fait, lui, un impressionnant début de course à Barcelone avec sa GT3-R (GTV 1) et espère cette fois-ci rester, avec ses partenaires, aux avant-postes jusqu'à la fin des 6H du Mugello.
Le tiercé de tête du GTV 2 est complété par la Mosler n°11 d'Eric Van de Vyver, aux côtés de son fils Guillaume et de Thierry Proust. En parlant de père et fils, on a aussi eu l'occasion de voir évoluer la Porsche n°17 de Ruffier Racing avec Patrice Lafargue et son fils Paul ; un duo qui a impressionné en Espagne et qui a malheureusement perdu plusieurs places en fin de course suite à un tête-à-queue sous le déluge de pluie. Ils sont certainement plein d'espoir pour l'Italie, d'autant qu'ils roulent également en Proto avec Frédéric Da Rocha sur la Norma Châteaux Sport Auto. En GTV 3, c'est Porsche Alméras qui mène le bal avec un bel équipage (Jean- Louis Alloin/Matthieu Vaxivière/Philippe Alméras) au volant de la Cup n°67. On attend aussi de nouvelles voitures dans la catégorie pour cette seconde manche italienne, dont deux Porsche engagées par Sylvain Noël. Chez les silhouettes, catégorie S1, la n°96 de Solution F a bénéficié d'un soutien de choix en Espagne avec la venue de David Zollinger en remplacement de Philippe Charriol. Ce dernier devrait reprendre sa place avec ses coéquipiers, Tiziano Carugati et Stéphane Pourquie, au Mugello. Dans ce groupe, on retrouve aussi la GC 10 n°111 de Balas/Cimadomo/Amrouche qui est actuellement deuxième au classement.
Vainqueurs Mugello 2010 : Pagny/Perrier/Beltoise - Ferrari F430 GT2 (GTV 1) - Visiom
Horaires
Vendredi 19 avril 2013
- 17h50 - 18h50 : Essais qualificatifs
Samedi 20 avril 2013
- 11h30 - 12h00 : Procédure de départ
- 12h00 - 18h00 : Course
On approche à nouveau la trentaine de voitures pour cette deuxième manche du Challenge Endurance Proto. Pilotes et constructeurs seront donc au rendez-vous pour en découdre jusqu'à la fin de la saison, une vraie satisfaction pour les V de V Endurance Series et tous les partenaires impliqués dans les neuf week-ends que compte le calendrier 2013. Barcelone était loin d'être une course d'échauffement, puisque la bataille a été rude, des qualifications jusqu'au passage sous le drapeau à damiers. Au Mugello, on va donc entrer dans le vif du sujet entre les leaders du championnat et ceux qui auront à cœur de leur ravir la première marche sur le podium. On pense en particulier à la Tatuus n°70 de MSR Corse, seconde à l'arrivée de la course espagnole. Enrique Bernoldi remet ça avec ses coéquipiers, Lacorte et Sernagiotto. Après la démonstration de l'ex-pilote F1 sur le circuit de Barcelonne, le Brésilien devrait être tout aussi à l'aise au Mugello ! Actuellement troisième, la Norma n°8 de TFT (Cavailhes/Caillaire/Doguet) va aussi être à l'attaque ; c'est d'ailleurs elle qui avait signé la pole à Barcelone après une très belle séance qualif. On a aussi eu l'occasion de voir que c'est parfois après le passage de la ligne que les choses peuvent encore évoluer, par exemple avec les vérifications des temps de conduite des différents pilotes, en respect du règlement de la catégorie.
C'est, entre autres, l'équipage Alliot/Clairay qui l'a appris à ses dépens en Espagne, et ce malgré une magnifique course qui avait amené la Ligier Springbox Concept n° 16 sur la 2e marche du podium. Ils sont finalement 4e au général après leur pénalité, mais ne seront hélas pas présents au Mugello pour défendre cette place. Pour eux, c'est donc au Paul Ricard, 3ème manche de la saison, que se jouera la revanche en espérant gravir la plus haute marche. Cette mésaventure reste en tous les cas dans la tête de toutes les équipes et chacun, pilote comme team manager, sera attentif afin de ne pas subir une pénalité du même genre. Pour le reste du peloton des sports prototypes, rien n'est perdu puisque nous n'en sommes qu'à la deuxième manche de la saison, et beaucoup ont déjà montré de très belles performances en qualification et en course, mais avec un parcours contrarié par des problèmes techniques ou des accrochages. Inès Taittinger et ses coéquipiers, Kévin Bole Besançon / Philippe Dumas, devraient à nouveau amener la Norma n°4 sur le devant de la grille de départ, mais les trois autres voitures engagées par CD Sport (n°1 - Accary/Delafosse/Bossy ; n°2 - Dhouailly/Kirchdoerffer/Beraud ; n°3 - Dannielou/Pialat) ont elles aussi un vrai potentiel avec des équipages équilibrés et performants sur la durée des 6 heures de course. Même chose du côté des leaders chez Palmyr, qui sont accompagnés par quatre autres Norma (n°41 - Vaglio Giors/Buret/Rihon ; n°42 - Beck/Michel ; n°43 - Hottinger/Kubryk/ Belle ; n°44 - Croullet/Rosati), chacun étant motivé par les résultats de la n°40.
Vainqueurs Mugello 2010 : Mondolot/Zollinger - Norma M 20 F - Palmyr
Horaires
Samedi 20 avril 2013
- 10h00 - 11h00 : Essais qualificatifs
Dimanche 21 avril 2013
- 9h30 - 10h00 : Procédure de départ - 10h00 - 16h00 : Course
Source : VdeV Endurance Series
via Endurance-Info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire