After claiming his third straight win of the year, Sébastien Ogier enjoys a 54-point lead over Mikko Hirvonen after just four rounds. For the first time in its history, Volkswagen tops the WRC Manufacturers’ standings.
Sébastien Ogier a remporté sa troisième victoire consécutive cette saison et compte 54 points d’avance sur Mikko Hirvonen après quatre épreuves. Côté Constructeurs, Volkswagen est leader du championnat pour la première fois de son histoire.
In just four events, Sébastien Ogier has accumulated 102 points out of a possible 112 and is an impressive 54 points clear of his closest threat. There has never been such a big gap this early since the FIA introduced the new scoring system in 2010. That year, Loeb won three events in a row as well (Mexico, Jordan, Turkey), but his lead over Jari-Matti Latvala afterwards was ‘only’ 46 points. That said, there were no Power Stage bonus points that season. Loeb went on to claim the title in Alsace with a cushion of almost 100 points over the vice-champion!
The WRC hasn’t seen such a marked domination for three years.
In Portugal, Ogier overcame the viruses that affected both his health and his Polo: “We were lucky this weekend,” he admitted after the finish. “The front sub-frame came loose before the Lisbon super-special. The clanking noise wasn’t ideal before an asphalt stage which called for some heavy braking and a jump, but it held until service. The next day, we kept tightening it between stages. On Saturday, we had a transmission problem just before checking into service. Then, on Sunday, we had an issue with the rear diff’s clutch. Jari-Matti had a lot of little problems, too. His steering rack failed just as he arrived at the last service park.” So VW isn’t infallible…
In addition to his three victories, Ogier has won the Power Stage three times, too, and is now 54 points clear of Mikko Hirvonen. Despite missing two rounds, Loeb (43 points) is still third! Mads Ostberg (4th) is 70 points adrift, and Latvala (5th) 71 points behind!
In the Manufacturers’ standings, Citroën doesn’t figure at the top of the table for the first time since the 2011 Rally Jordan, practically two years ago to the day. The result in Portugal promoted Volkswagen Motorsport to top spot with an advantage of 14 points over Citroën-Total Abu Dhabi WRT, for whom the title is the priority in 2013. In Portugal, Hirvonen’s second place (which he describes himself as ‘lucky’) earned 18 of Citroën’s 20 points. Since the Rallye Monte-Carlo, the Finn has claimed 50 of his team’s 107 points. If Sordo had been nominated for the Monte Carlo and Sweden instead of Loeb, he would have harvested 29 points for his team.
Qatar M-Sport WRT (55 points) is already 66 points adrift and only 19 points clear of Qatar M-Sport! After just one outing, Volkswagen Motorsport 2 (Mikkelsen) is hard on the heels of Lotos WRC Team after Michal Kosciuszko retired with a broken gearbox on the final Portuguese stage.
En quatre rallyes, Sébastien Ogier a marqué 102 points sur 112 possibles et compte 54 points d’avance sur son poursuivant immédiat. Du jamais vu depuis le nouveau barème des points FIA apparu en 2010. Cette année-là, Loeb avait lui aussi enchaîné trois victoires (Mexique, Jordanie, Turquie) mais ne comptait « que » 46 points d’avance sur Jari-Matti Latvala. Certes, il n’y avait pas de points de bonus (Power Stage). « Seb » avait été couronné en Alsace et conclu la saison avec près de 100 points d’avance sur le vice-champion…
Le WRC n’avait donc plus connu une telle domination depuis trois saisons. Au Portugal, Sébastien Ogier a vaincu son virus et ceux de sa Polo : « On a eu beaucoup de chance ce week-end », résumait le leader du championnat à l’arrivée. « Avant la Superspéciale de Lisbonne, le berceau avant s’est desserré. Ca faisait « clong-clong ». Pas top avant une spéciale asphalte, des freinages appuyés et un « jump ». Ca a tenu jusqu’au parc d’assistance. Du coup le lendemain, on a passé notre temps à le resserrer entre les spéciales. Samedi, on a cassé une transmission à l’entrée du parc d’assistance. Dimanche, c’est l’embrayage de pont arrière. On a eu tout un tas de petits soucis mécaniques et Jari-Matti aussi : sa crémaillère de direction a lâché en arrivant au parc pour la dernière assistance… » Pas infaillible
Avec trois victoires bonifiés de trois points chacune, Ogier compte donc 54 points d’avance sur Mikko Hirvonen. Absent depuis deux courses, Sébastien Loeb est toujours sur le podium du championnat Pilotes avec 43 unités. Mads Ostberg (4e) est à 70 points et Latvala (5e) à 71 points, un gouffre…
Au championnat Constructeurs, Citroën n’avait plus quitté la première place depuis le Rallye de Jordanie 2011, soit deux ans (à deux jours près) ou 729 jours. A l’issue du Rallye du Portugal 2013, c’est Volkswagen Motorsport qui passe en tête du championnat avec 14 points d’avance sur Citroën-Total Abu Dhabi WRT qui a fait du titre Constructeurs son objectif prioritaire cette saison. Au Portugal, la deuxième place de Mikko Hirvonen (qu’il a lui-même qualifiée de chanceuse) a remporté 18 des 20 points de Citroën. Depuis le Monte-Carlo, Mikko a marqué 50 des 107 points de son équipe. Si Sordo avait été nominé à la place de Loeb au Monte-Carlo et Suède, il aurait rapporté 29 points à Citroën.
Avec 55 points, Qatar M-Sport WRT est déjà à 66 unités du leader et précède la seconde équipe Qatar M-Sport de 19 points seulement. En un rallye, Volkswagen Motorsport 2 (Mikkelsen) talonne Lotos WRC Team. Michal Kosciuszko a abandonné dans la dernière spéciale du Portugal (boîte de vitesses cassée).
from best-of-rallylive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire