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    lundi 1 avril 2013

    Nogaro : BELGIAN AUDI CLUB TEAM WRT RAFLE TOUS LES OEUFS DE PÂQUES !



    Qui l'eût cru ? Le classement de la course principale du meeting FIA GT Series de Nogaro donne Audi - Audi - Audi, toutes étant du Belgian Audi Club Team WRT. Pourtant, seule la #12 de Rast/Mayr-Melnhof pouvait préténdre à une belle place finale en partant de la 1ère ligne puisque Ortelli/Vanthoor s'élançaient de la 8ème ligne et Stippler/Sandström de la dernière. Les pilotes du team de Vincent Vosse, René Verbist et Yves Weerts ont fait le show durant l'heure de course et on peut clairement dire qu'ils sont allés chercher le triplé au forceps. Les six pilotes ont fait étalage de leur talent, notamment Laurens Vanthoor en fin de course avec un magnifique dépassement sur une Mercedes. Après un doublé l'an passé, l'équipe belge repart du Gers avec un triplé en s'octroyant le maximum de points en Pro-Cup (Sandström/Stippler) et Pro-Am Cup (Rast-Mayr-Melnhof). Comme la veille, la Ferrari 458 Italia/Team SOFREV-ASP de Barthez/Tonelli s'est imposée en Gentlemen Trophy, sans grande constestation. La Mercedes SLS AMG GT3/HTP Motorsport de Buhk/Day s'est très bien comportée en terminant au pied du podium. Une autre Audi R8 LMS ultra a fini dans le quinté de tête avec celle du Phoenix Racing de Ide/Kumpen.

    Partie de la pole, la McLaren MP4-12C/Sébastien Loeb Racing s'est finalement classée au 6ème rang après une pénalité (drive through). Le nonuple Champion du Monde WRC s'est détaché trop tôt lors du ravitaillement de la #9. Une chose est sûre, le Sébastien Loeb Racing répond présent avec ses deux équipages et il est clair que l'équipe française aura à coeur de faire tomber les Belges sur leurs terres (Zolder) dans trois semaines. Avec cinq Audi R8 LMS ultra dans les sept premiers, pas sûr que le kit 2013 soit homologué pour le prochain round...

    Le film de la course...
    La pluie est bien présente à Nogaro au moment où les autos partent s'installer sur la grille de départ. Accidentée hier suite à un acrochage avec la BMW Z4 GT3/BMW Team India de Armaan Ebrahim, la Nissan GT-R de Buncombe/Ordonez est bien là. Des pièes sont arrivées via Toulouse pour remettre sur pied la Nissan. Malgré une météo peu avantageuse, le public a répondu en masse sur le circuit gersois de Nogaro pour les Coupes de Pâques.

    Compte tenu des conditions, les pilotes partent pour deux tours sous safety-car. C'est bien la McLaren MP4-12C/SLR de Sébastien Loeb qui s'élance de la pole pour cette première course principale de l'année, avec à ses côtés Niki Mayr-Melnhof sur l'Audi R8 LMS ultra/Belgian Audi Club Team WRT.

    Tout le monde passe sans encombre au 1er virage avec Loeb devant Mayr-Melnhof. Les deux leaders prennent rapidement la poudre d'escampette devant Buhk, Kumpen, Viera, Bueno et Zonta. Au 5ème tour, Bueno et Viera se touchent avec comme enjeu la 5ème place. Sur la seconde McLaren/SLR, Andreas Zuber se défait de la BMW/Team Brazil de Zonta au virage de l'Ecole, le Brésilien ne fermant pas la porte. En tête, Loeb compte 1s sur Mayr-Melnhof après 8 tours alors que Stumpf frôle la correctionnelle en partant dans l'herbe mouillée, sa Ford GT étant collée dans l'échappement de la Mercedes SLS de Afanasiev. Le Brésilien s'en sort bien. Dans la foulée, le Russe touche la BMW de Zonta, et le Brésilien lui rend la monnaie de sa pièce. La Mercedes part dans le bac avant de repartir. 1-1 entre les deux pilotes même si le Russe écope d'un drive through ! L'homme du début de course est sans conteste Stéphane Ortelli. Parti de la 16ème place, le Monégasque est déjà remonté dans le Top Ten après seulement 20 minutes dans des conditions difficiles. Quant à Frank Stippler, il pointe 11ème après être parti de la dernière place. Les pilotes du Belgian Audi Club Team WRT poussent pour remonter dans les positions de tête.

    Sébastien Loeb contrôle jusqu'aux ravitaillements l'Audi de Mayr-Melnhof, l'Allemand étant à moins d'une seconde. Stippler et Ordonez sont les premiers à s'arrêter. Le leader s'arrête à mi-course pour laisser sa place à Alvaro Parente au moment où la voiture soeur du Sébastien Loeb Racing prend un drive through pour non respect de la procédure de départ. L'Audi/WRT de NMM s'arrête une boucle plus tard (18ème tour) tout comme Buhk et Kumpen. René Rast repart tout juste derrière Alvaro Parente et on est reparti pour le même film qu'hier avec les deux pilotes roues dans roues. Le Portugais tente de passer au bout de la ligne droite mais l'Allemand résiste. Au 19ème tour, les deux pilotes se touchent lorsque Rast laisse un trou de souris à Parente. L'Audi part en tête à queue et repart tout juste devant la Mercedes de Day. La R8 LMS ultra de Sandström est à une belle 4ème place, Vanthoor étant 8ème. En tête, Parente compte 4s d'avance sur Rast mais l'écart diminue assez rapidement. A 18 minutes du terme, 2.4s séparent Parente de Rast, puis 1.8s une boucle plus tard. Alan Day est sous la pression de Sandström pour la 3ème place, mais l'Israélien résiste. Rast refait son handicap et le pilote Audi recolle la McLaren à 13mn du drapeau à damiers. Les trois Audi/WRT sont en pleine remontée. Sandström trouve l'ouverture au forceps et s'empare de la 3ème place non sans une touchette. Il reste 10 minutes et la McLaren/SLR de tête écope d'un drive through. Sébastien Loeb s'est détaché trop tôt lors de son ravitaillement. Parente repart au 6ème rang, les deux Audi/WRT étant aux commandes.

    Si les deux premiers filent vers l'arrivée, la course s'anime entre Day - Ide d'un côté, et Parente - Vanthoor de l'autre. Vanthoor règle son compte à la McLaren #9. Dans la dernière minute, Vanthoor gratifie les spectateurs d'un magnifique dépassement sur l'Audi de Ide, avant de faire la même chose à la Mercedes de Day. Plus rien ne changera jusqu'à l'arrivée avec un triplé Audi/Belgian Audi Club Team WRT. On trouve quatre Audi dans le quinté de tête. Seule la Mercedes SLS AMG GT3/HTP Motorsport de Buk/Day est venue s'immiscer parmi les R8 LMS ultra. La première Nissan GT-R a pris la 8ème place (Buncombe/Ordonez). Une seule BMW Z4 GT3 dans le Top Ten avec la #0 du BMW Team Brazil de Bueno/Kodhair.

    by Laurent Mercier(Endurance-Info)

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