En trois années à peine, le Spa Classic est devenu un évènement incontournable pour les amateurs de véhicules historiques de course. Non seulement le programme est consistant et de qualité mais, en sus, les animations sont variées et l'ambiance bon enfant.
L'édition 2013 ne dérogera pas à l'habitude, la dynamique équipe de Peter Auto Racing ayant mis les petits plats dans les grands afin de nous concocter une affiche de très haut vol.
Ainsi outre les bolides du Group C Racing et du Classic Endurance Racing, ce fabuleux meeting cher à Patrick Peter accueillera à bras ouverts les voitures de tourisme ayant écrit les plus belles pages de l'histoire des 24h de Spa. Une excellente initiative qui ravira les nombreux inconditionnels des voitures dites de monsieur tout le monde. Beaucoup n'ayant que modérément apprécié le passage du double tour d'horloge spadois à l'ère GT et ce à l'aube de la saison 2001.
Ils seront d'autant plus comblés que toutes les époques et toutes les cylindrées seront représentées. Afin de préserver l'harmonie des performances, deux plateaux ont d'ailleurs été formés. Le plateau T1, composé des bolides de moins de 2 litres construits avant 1966, devrait s'assimiler à une sérieuse foire d'empoigne entre les mythiques Alfa Romeo 1600 GTA, BMW 1800 Tisa, Ford Cortina GT et autres Morris Cooper.
Quant au plateau T2, réservé aux pré-1966 de plus de 2 litres, ainsi qu'à toutes les classes de cylindrée de 1966 à 1984, il constituera, à n'en pas douter, l'un des moments forts de cette nouvelle édition du Spa Classic.
A un peu moins de deux mois de l'évènement, la liste provisoire des engagés a d'ores et déjà très fière allure, pas moins de 20 voitures étant inscrites.
Parmi celles-ci, on recense la bagatelle de 12 BMW de tout poil. De la 2002 TI à la glorieuse 3.0 CSL en passant par la 528i, il y en aura pour tous les goûts. L'une des plus attendues sera cependant la 635 CSI/Texaco qui avait pris part à l'édition 1983 des 24h de Spa avec, excusez du peu, Thierry Boutsen, Claude Ballot-Léna et Thierry Sabine à ses manettes. Désormais propriété du Français Jean-Marc Merlin, cette superbe monture devrait inévitablement envoûter les spectateurs tant de par son côté spectaculaire que pour sa mélodie à nulle autre pareille.
Les Ford seront également plutôt bien représentées, outre les traditionnelles Mustang millésime 1965 et autres Escort 1600 RS, Thierry de Latre du Bosqueau nous faisant l'honneur de ressortir sa magnifique Capri 2600 RS.
Une Plymouth Hemicuda et une Mercedes 350 SLC venant apporter une touche d'originalité à un peloton qui ne manque pas de piquant.
Cerise sur le gâteau, chaque plateau disputera à la fois une course de jour et une de nuit. De quoi renouer encore un peu plus avec la magie du passé.
Rendez-vous est donc pris les 24, 25 et 26 mai prochains dans la perle des Ardennes, en espérant que la météo soit aussi clémente que l'an dernier...
Fabrice Bergenhuizen (Endurance-Info)
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