Jan Kopecky (Skoda/Michelin) won the weekend’s Barum Czech Rally Zlin to claim his fifth victory of the 2013 FIA European Rally Championship (ERC). The Czech driver was joined on the podium by Vaclav Pech (Mini) and Jaromir Tarabus (Skoda). Michelin runners monopolised the top nine places.
Le Tchèque Jan Kopecky (Skoda/Michelin) a remporté le Barum Czech Rally Zlin et signe sa cinquième victoire de la saison en Championnat d’Europe des Rallyes FIA. Vaclav Pech (Mini) et Jaromir Tarabus (Skoda) complètent le podium. Les pilotes Michelin occupent les neuf premières places du classement général.
Despite the expected battle between the locally-built Skoda Fabia S2000s and the new Ford Fiesta R5s, the Czech cars once again dominated on home soil. The fastest Skoda representative was factory driver Jan Kopecky who posted nine straight fastest times before lifting a little on Sunday morning’s wet stages.
Kopecky has won five of the six ERC rounds contested to date and has also extended his lead in the Drivers’ standings.
There were no Ford Fiesta R5s on the podium. Pavel Valousek (8th) claimed two best times before losing time with a puncture, while Tomas Kostka was eliminated by a differential problem after SS5.
The five-time Czech champion Vaclav Pech (Mini John Cooper Works S2000) prevented it from being an all-Skoda podium by coming second, (+1m1.6s), ahead of Jaromir Tarabus (Skoda), who also lost time with a puncture, and Germany’s Sepp Wiegand (Skoda). Roman Kresta (5th, Skoda) was third until he, too, picked up a puncture. Skoda factory driver Esapekka Lappi had to stop after damaging his roll-cage in an off.
The Production Cup classification was won by Miroslav Jakes (6th, Mitsubishi Lancer Evo IX), ahead of compatriot Jaroslav Orsak (7th, Mitsubishi Lancer Evo IX) who was handicapped early on by a rear differential problem. Robert Koritska (Mitsubishi Lancer Evo IX) squeezed Frenchman Germain Bonnefils (Mégane/Michelin) off the podium by a margin of 21 seconds. Renault team-mate Robert Consani crashed.
Czech driver Jan Cerny (Peugeot 208) dominated the two-wheel drive battle and Molly Taylor (Citroën DS3) was the fastest lady driver.
The next round of the ERC is Rally Poland on September 13-15 when Robert Kubica (Citroën DS3 RRC/Michelin) will return to the championship.
Sur les routes du Barum Rally Zlin, on attendait un duel entre les Skoda Fabia S2000 qui évoluaient devant leur public et les nouvelles Ford Fiesta R5. Les voitures tchèques ont encore dominé leur épreuve nationale, et notamment la Skoda Fabia S2000 officielle de Jan Kopecky qui a enchaîné neuf meilleurs temps avant de baisser un peu le rythme dimanche matin sur des spéciales détrempées.
Jan Kopecky a remporté cinq des six rallyes ERC disputés cette saison et conforte son avance au championnat Pilotes. Il n’y a pas de Ford Fiesta R5 sur le podium : Pavel Valousek (8e) a bien signé deux temps scratch mais il avait été retardé par une crevaison. Quant à Tomas Kostka, c’est un souci de différentiel qui l’a contraint à l’abandon avant l’ES6.
Au volant de sa Mini John Cooper Works S2000, le quintuple champion tchèque Vaclav Pech a évité un podium 100 % Skoda en terminant deuxième à 1min01s6 du vainqueur. Il devance Jaromir Tarabus (Skoda), retardé par une crevaison, et l’Allemand Sepp Wiegand (Skoda). Roman Kresta (5e, Skoda) pointait au troisième rang avant une crevaison. Le pilote officiel Skoda Esapekka Lappi a été forcé d’abandonner après une sortie de route (arceau de sécurité endommagé).
Miroslav Jakes (6e, Mitsubishi Lancer Evo IX) a remporté la catégorie Production Cup devant son compatriote Jaroslav Orsak (7e, Mitsubishi Lancer Evo IX) pénalisé par son différentiel arrière en début de rallye. Robert Koritska (Mitsubishi Lancer Evo IX) a privé le Français Germain Bonnefils (Mégane/Michelin) du podium pour 21 secondes. Son équipier Robert Consani est sorti de la route.
Le Tchèque Jan Cerny (Peugeot 208) a dominé la catégorie 2-roues motrices et Molly Taylor (Citroën DS3) s’est imposée au classement féminin.
Prochain rendez-vous le Rallye de Pologne dans deux semaines (13-15 septembre) avec le retour en ERC de Robert Kubica (Citroën DS3 RRC/Michelin).
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