ACE CAFE RADIO

    jeudi 5 septembre 2013

    MAGNY-COURS : L'HEURE DE LA RENTRÉE A SONNÉ !



    Porsche Carrera Cup France, Porsche Carrera Cup Italia et Trophée Porsche Carrera Cup Italia / France - 911 50th Anniversary, le programme de la rentrée est chargée mais alléchant... Magny-Cours accueille sur son tracé une quarantaine de Porsche 911 GT3 Cup prêtes à en découdre sur deux courses pour leurs championnats nationaux respectifs et pour ce Trophée franco-italien dont le vainqueur sera invité sur la grille de départ de l'épreuve de lever de rideau des 24 Heures du Mans 2014. En juillet dernier, le circuit du Mugello fut le théâtre d'une première manche dominée par les pilotes italiens. Mais le match retour se déroule aujourd'hui dans la Nièvre et les Français sont prêts à prendre leur revanche...à commencer par les leaders du championnat français, Lonni Martins (Racing Technology) et Oleksander Gaidai chez les Gentlemen (Tsunami RT) qui l'un comme l'autre ont brillé sur l'épreuve transalpine.

    Vive la rentrée !
    Après la trêve estivale, le meeting de Magny-Cours marque la rentrée et le début de la deuxième partie de saison de la Porsche Carrera Cup France 2013. Solidement accroché à la première place du classement général, Lonni Martins (Racing Technology) tentera de décrocher une nouvelle victoire après celle du Mans en ouverture de saison et du Mugello en juillet dernier. Ses dauphins, Gaël Castelli (CRT by A-Style) et Côme Ledogar (Sébastien Loeb Racing) séparés par trois points seulement, sont placés en embuscade, prêts à profiter du moindre faux pas du leader. Léger avantage dans la Nièvre à Côme Ledogar, monté à trois reprises sur le podium des trois courses 2012, sur un tracé qu'il apprécie.

    Aux 4ème et 5ème places du général provisoire, Jim Pla (Nourry Compétition) et Sacha Bottemanne (Sébastien Loeb Racing) n'ont pas dit leur dernier mot, tout comme Maxime Jousse. Après un week-end maudit en Italie, qui s'est conclu sur un score vierge, le pilote du Sébastien Loeb Racing est très motivé pour redresser la barre et défendre ses chances dans la conquête du titre 2013 : « Je n'ai vraiment pas eu de chance au Mugello alors que nous avions une bonne voiture. Malheureusement, au terme des deux courses, deux scores vierges suite à des accrochages. Ce week-end est à oublier. Malgré tout, je garde le moral et je suis persuadé qu'en faisant du bon travail à Magny-Cours, je resterai dans la course pour le championnat. Je connais le circuit et ce tracé ne me déplait pas... Rien n'est perdu, je viserai comme toujours la victoire et je me battrai jusqu'au bout ! » D'autres pilotes sont aussi en mesure de perturber cette hiérarchie comme Paul Loup Chatin (Tsunami RT) qui après un début de saison sur la réserve semble avoir pris confiance et vient désormais se battre aux avant-postes : « En Italie, j'ai vécu des qualifications très difficiles et je me suis retrouvé en fond de grille sans trop comprendre ce qui s'était passé. Le week-end ne fut pas exceptionnel mais compte tenu des qualifs, je m'en sors plutôt bien. Comparé au début de saison, la tendance s'inverse et nous nous concentrons à fond sur les prochaines courses, à commencer bien sûr par Magny-Cours. La vitesse est là et désormais il faut concrétiser. Depuis le début d'année, l'équipe fait un super travail et je sais que nous sommes performants mais nous faisons preuve d'un vrai manque de réussite et quand de surcroit je fais une erreur, je le paye cash en termes de résultats. A Magny-Cours, nous y verrons plus clair. L'Italie a eu un effet de catalyseur... »

    Un vrai duel Oleksander Gaidai - Christophe Lapierre, arbitré par Tony Samon...
    Chez les Gentlemen, Oleksander Gaidai (Tsunami RT) s'est installé aux commandes au terme de deux formidables courses en Italie sur un tracé qu'il connaît à la perfection (participant également au championnat national transalpin). A Magny-Cours, Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) espère bien renverser la tendance. Si le champion en titre ne concède que 6 points à son rival, l'issue de ce duel arbitré par Tony Samon (Racing Technology) demeure incertaine. En effet, à la troisième place du général et très en forme au Mugello, le Parisien apprécie tout particulièrement Magny-Cours et s'y est imposé à deux reprises en 2012 contre une victoire pour Christophe Lapierre. Oleksander Gaidai n'y a tourné que lors de la journée officielle de Tests en avril dernier et redoute quelques lacunes face à ses principaux adversaires : « Après le Mugello où tout s'est très bien passé, je me concentre sur Magny-Cours. Je ne connais que très peu ce circuit pour y avoir roulé seulement pendant la journée d'essais officiels et en plus, sous la pluie. Mais j'ai beaucoup aimé son côté technique. Même si je suis désormais en tête du Gentlemen Trophy, je ne me mets pas la pression. La saison est loin d'être terminée et mes adversaires sont redoutables. Il ne faut pas oublier que j'ai commencé la compétition automobile depuis cinq années et que je pratique régulièrement seulement depuis deux saisons, je suis un « jeune » pilote tandis qu'eux sont très expérimentés. Nous verrons bien, mais comme à chaque course, je viserai la première place. »

    Au classement général provisoire, le trio de tête a creusé l'écart sur le reste du peloton mais la partie est loin d'être jouée.

    Magny-Cours : la revanche !
    La Nièvre accueille également les concurrents de la Porsche Carrera Cup Italia pour la seconde manche du Trophée Porsche Carrera Cup Italia / France - 911 50th Anniversary dont le vainqueur sera invité à disputer la course organisée en 2014 en lever de rideau des 24 Heures du Mans.

    Ainsi, pas moins de 40 Porsche 911 GT3 Cup seront en piste pour un spectacle de haut vol. Les concurrents des deux coupes nationales s'affronteront sur deux épreuves communes de 20 et 40 minutes, conformément au règlement français. A l'issue de chacune de ces deux courses, chaque pays extraira du classement scratch son propre classement national pour l'attribution des points à son championnat. Si en Toscane, lors de la première manche, les Italiens ont brillé sur leurs terres, les pilotes français comptent bien prendre leur revanche à domicile. Massimo Monti (Antonelli Motorsport) est en tête du Trophée alors que Matthieu Vaxivière (Pro GT by Almeras), auteur de deux superbes courses et véritable révélation, mais aussi Lonni Martins sont respectivement à seulement 8 et 11 points. Si tout peut encore basculer en faveur des tricolores, une chose est sûre, le spectacle sera garanti !

    Source : Porsche Carrera Cup France
    via Endurance-INFO

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire