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    samedi 16 novembre 2013

    The WRC’s ‘handsome one’ / Le « bogoss » du WRC


    Norway’s Andreas Mikkelsen, 24, made his world rally debut in Wales in 2006 driving a Ford Focus WRC. Like Neuville, Evans, Lappi and Tidemand, he belongs to a generation of talented young drivers who have grown up with new technologies and a connected world.
    Through his manager, press officer, website, Facebook page, Twitter, YouTube and Instagram accounts, Andreas Mikkelsen is someone who looks after his image. He’s already got 64,780 ‘likes’, while he could easily be mistaken for a model or an actor given his good looks. Like his VW team-mate Sébastien Ogier, he could have become a professional skier, but fate drew him to a career in rallying…
    In 2006, at the age of 17, Andreas left Oslo to sit his driving test in Great Britain before winning his first event – the Quinton Stages Rally – several days later obtaining his licence. He made his WRC debut the same year in a Ford Focus WRC: “I remember it well, but I went off on the last stage. I was battling with Harri Rovanperä.”
    After that first taste of the WRC, he returned to Norway to try his hand in a Group N Mitsubishi Lancer. Then, in 2010, he contested selected rounds of the Intercontinental Rally Challenge driving a Ford Fiesta S2000. His performance attracted the interest of Skoda and that led to his recruitment by Skoda UK with whom he won the IRC title in 2012.
    Meanwhile, Volkswagen was preparing for its WRC programme and entered a Skoda Fabia S2000 for Mikkelsen on certain rounds of the championship with a view to grooming him for the factory team in 2013. “I drove the VW Polo R WRC for the first time in Portugal where I had a new co-driver and a new pace notes system. My mission for the season was to cover as many kilometres and stages as possible, work on the car for the future and gain experience. There were a few times when I was asked to push a little harder, like in Greece, Sardinia and Spain, and I managed to win a few stages.”
    “I have made a great deal of progress and I believe I have the potential, but I still need more consistency. In fact, what impresses me the most about the top drivers is their ability to go fast for a long time,” admits Andreas. “I’ve obviously still got lots of work to do but everything is in place now for me to succeed.”
    “In 2014, I will do the complete world championship with Volkswagen and the aim will be to score some top results. I would like to fight for the podium on occasions, get closer to my team-mates and resume the great fights I used to have with Thierry Neuville in our IRC days. I am pleased for him that he has signed for Hyundai.”

    Le Norvégien Andreas Mikkelsen (24 ans) avait débuté sa carrière mondiale au Wales Rally GB 2006 à l’âge de 17 ans seulement au volant d’une Ford Focus WRC. Comme, Neuville, Evans, Lappi, Tidemand, Andreas fait partie de la génération « Y » du WRC, des jeunes pilotes talentueux qui ont grandi avec les nouvelles technologies et qui sont hyper connectés.
    Manager, attaché de presse, site internet, page Facebook, comptes Twitter, Youtube et Instagram… Andreas Mikkelsen soigne sa communication autant que son image. 64 780 personnes sont déjà « amis » de cet esthète norvégien aux yeux d’acier balayés par une mèche rebelle. Il aurait pu être mannequin, ou acteur… Comme son équipier Sébastien Ogier, il aurait aussi pu embrasser une carrière de skieur professionnel. Mais c’est vers le rallye que le destin l’a emmené…
    A 17 ans, Andreas a quitté Oslo pour passer son permis de conduire en Grande-Bretagne avant de remporter son premier rallye – Quinton Stages Rally - quelques jours plus tard. Il a débuté cette même année en Championnat du monde au volant d’une Ford Focus WRC : « J’en garde de beaux souvenirs malgré une sortie de route dans la dernière spéciale. Je me battais avec Harri Rovanperä. »
    Andreas a suivi un parcours inverse de ses camarades : après des débuts mondiaux sur une WRC, il est rentré au pays pour se frotter à la concurrence sur une Mitsubishi Lancer Gr.N. En 2010, Andreas a disputé quelques épreuves de l’Intercontinental Rally Challenge sur une Ford Fiesta S2000. Remarqué par Skoda, il a intégré l’équipe officielle Skoda UK avec laquelle il a décroché le titre IRC 2012.
    Parallèlement, Volkswagen l’a engagé en Mondial sur une Skoda Fabia S2000 dans l’idée de l’intégrer au team officiel en 2013. « J’ai débuté sur la VW Polo R WRC au Rallye du Portugal, avec un nouveau copilote et un nouveau système de notes. Mes objectifs cette saison étaient clairs : parcourir le plus de kilomètres et de spéciales possibles, travailler sur la voiture pour le futur, prendre de l’expérience sur tous les terrains. Parfois, l’équipe m’a demandé de pousser un peu plus, comme en Grèce, en Sardaigne ou en Espagne. J’ai ainsi pu réaliser quelques temps scratch. »
    « J’ai beaucoup progressé. Je pense avoir le potentiel, mais je manque encore de constance. C’est d’ailleurs ce qui m’impressionne le plus chez les top-pilotes : leur capacité à aller très vite et très longtemps », reconnaît Andreas. « Il me reste beaucoup de travail, évidemment, mais j’ai toutes les cartes en main pour réussir. »
    « En 2014, je disputerai un championnat complet avec Volkswagen et l’objectif sera de signer de bons résultats. J’aimerais jouer le podium sur quelques manches, me rapprocher de mes équipiers et reprendre mes belles bagarres de l’IRC avec Thierry Neuville. Je suis heureux pour lui qu’il ait signé chez Hyundai avec de belles perspectives à moyen terme. »

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