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    mercredi 15 janvier 2014

    Bienvenue en WRC 2014 !


    A moins de deux jours de la première spéciale du Championnat du monde des Rallyes FIA 2014, édition n°42, le parc d’assistance du Rallye Monte-Carlo s’installe peu à peu au Parc des Sports de Gap.
    Pour le retour du rallye à Gap, dans les Hautes-Alpes, les organisateurs ont dû trouver un emplacement assez vaste pour accueillir tous les motor-homes. Ils ont opté pour le complexe sportif à l’entrée sud de la ville. Nous sommes arrivés juste au moment où la dernière voiture d’usine était déchargée des semi-remorques, en provenance de Monaco où s’est déroulée la cérémonie de départ hier soir, sous une pluie battante.
    Le parc d’assistance de Gap est assez particulier. Les teams sont éparpillés entre les différentes installations sportives, le stade, la piscine… L’immense motor-home Hyundai Motorsport a certainement dû rentrer au chausse-pied dans son emplacement.
    En effet, la structure à un étage qui abrite l’atelier, l’hospitalité et les bureaux, ressemble à une véritable concession Hyundai que l’on peut trouver dans les zones commerciales. On a mesuré grosso-modo : 46 mètres de long sur 10 de large et 8 de haut ! Le sous-traitant espagnol en charge du montage aurait commencé jeudi dernier, nous a-t-on dit…
    De leur côté, les pilotes ont bouclé les reconnaissances des 15 spéciales (9 différentes) et, comme d’habitude, la météo est au cœur des conversations. D’après le contrôleur du train Valence-Gap qui nous a emmenés à destination, les crêtes du Vercors que nous avons vu par la fenêtre du wagon culminaient à 1150 mètres et il y avait très peu de neige. A Gap, il faisait 10°C cet après-midi.
    Les prévisions météo locales pour jeudi et vendredi parlent de pluies abondantes et de températures entre -1°C et +8°C. Idem pour Sospel, près du Col du Turini, pour samedi. « Je suppose qu’il y aura un peu de neige en altitude », nous a dit Bryan Bouffier, perplexe. « Jusque-là, les spéciales étaient claires. »
    L’épreuve et les choix de pneus promettent d’être encore une fois très complexes pour les concurrents, d’autant que beaucoup vont débuter au volant de nouvelles machines et dans de nouvelles équipes cette année. Cela pourrait jouer en faveur d’Ogier, resté chez VW avec la n°1. Mais peut-être avons-nous trouvé un autre secret sur sa vitesse…
    A traversant le parc pour déjeuner, on est tombé sur le chalet qui vendait des « Tourtons du Champsaur », une sorte de beignets de pommes de terre ou de fromage fondu, spécialité de la vallée alpine du Champsaur, où le Champion du monde 2013 est né. « Nos cuisines se trouvent tout près d’où Sébastien a vécu », nous a confirmé Fabrice. « C’est grâce à nos Tourtons qu’il va aussi vite en course, mais ne le dites surtout pas aux autres… »

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