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    mercredi 5 mars 2014

    Lorenzo sets fastest time of week as test concludes / Lorenzo termine sa pré-saison avec le meilleur temps à Phillip Island




    On his penultimate lap of the Phillip Island tyre safety test Jorge Lorenzo set the best time of the three day visit with a late 1’29.068s best effort.


    in the absence of injured World Champion Marc Marquez, recovering from a broken leg in Spain, Yamaha Factory Racing’s Lorenzo dominated the Australian test posting the top time on all three days.
    Wednesday’s final day saw a very brief shower and two stoppages due to crashes for Moto2 rider Tito Rabat, but was an otherwise highly productive day for Bridgestone and Dunlop.
    Although this test was about narrowing down tyre options for the Grand Prix here in October and less significant than other tests for lap times or bike development Lorenzo will nonetheless be pleased to have gone consistently faster than his rivals – especially after some tyre frustrations at last week’s Sepang workout.
    Lorenzo also carried out a strong race simulation on the final day, posting a succession of laps in the low to mid 1’30 range. Meanwhile, his fastest time of the test came on last year’s race tyre.
    Second on the timesheet overall and on the final day, Dani Pedrosa’s best time of the week was a 1’29.381 whilst his best Wednesday time came in at 1’29.458s. Like his fellow riders at this track he now heads home to recover before round one at Qatar, having tested for six of the last eight days in total.
    Third fastest this week was Ducati Team’s Andrea Dovizioso courtesy of his Tuesday best time – 1’29.387. He wrapped up early on Wednesday due to ongoing sickness, lapping just 23 times and finishing fifth on the day.
    Fourth best overall and third quickest today was Valentino Rossi, ending the test half a second down on his Yamaha teammate Lorenzo, but feeling more competitive than he was at this stage last year. Rossi tested a new fairing like Lorenzo had yesterday and the Italian stopped short of a full race simulation but was quick on a 13 lap run.
    Also curtailing a race simulation was Cal Crutchlow who had a front end issue after 18 laps. The Englishman was fifth best this week but fourth on Wednesday and he will be pleased to now be posting similar lap times on the ‘Open’ Ducati to his colleague Dovizioso.
    The big story of the day for the Moto2 riders was the second of Rabat’s crashes, which resulted in the Spaniard destroying his Marc VDS Racing Kalex but fortunately escaping unhurt. He ended the test impressively just 3.1s off Lorenzo’s pace on his 600cc machine.
    Mapfre Aspar team’s Jordi Torres was the only Moto2 rider to improve on the final day though he ended up third best of the intermediate class riders, sandwiched between Marc VDS Racing’s Mika Kallio and his own Aspar teammate Nico Terol on the combined timesheet.
    For the MotoGP riders present their next contact with their bikes will be at the opening round of the season in Qatar from 20th-23rd March, whereas the rest of the premier class grid will carry out a three day test at Losail from this Friday (7th March) to Sunday (9th March).
    Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing - Phillip Island Test © Copyright Bruno Silverii



    Le double Champion du Monde MotoGP™ a signé le meilleur chrono des trois journées d’essais en Australie mercredi, sur son avant-dernier tour, en 1’29.068.


    En l’absence du Champion du Monde en titre Marc Márquez (Repsol Honda), qui récupère de sa fracture du péroné, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a nettement dominé les trois journées du test de pneumatiques qui avait lieu cette semaine à Phillip Island.
    Alors que les prévisions météo annonçaient de la pluie pour la dernière des trois journées, les pilotes n’ont finalement eu qu’une brève averse mais ont tout de même dû interrompre leurs essais suite aux deux chutes du pilote Moto2™ Esteve Rabat.
    Si l’objectif du test était d’aider Bridgestone à préparer le Grand Prix d’Australie qui aura lieu au mois d’octobre, Lorenzo sera tout de même satisfait d’avoir été très régulier sur ses sorties les plus longues, tout en étant nettement plus rapide que ses adversaires. Le Majorquin a réalisé une très intéressante simulation de course mercredi, en se maintenant dans les 1’30, et a enregistré son meilleur temps sur les pneus de l'an dernier.
    Deuxième sur le classement combiné des trois journées, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a tourné en 1’29.458 aujourd’hui et avait signé son meilleur temps mardi, en 1’29.381, une performance qui le place à trois bons dixièmes de seconde de Lorenzo. Le Catalan va maintenant, comme Lorenzo, rentrer en Espagne afin de recharger les batteries après avoir enchaîné six journées d’essais en huit jours entre Sepang et Phillip Island.
    Andrea Dovizioso (Ducati) termine en troisième position grâce à sa performance de mardi (1’29.387) et a terminé sa dernière journée un peu plus tôt que les autres, au bout de 23 tours, puisqu’il n’était décidément pas au meilleur de sa forme.
    Quatrième du classement combiné et troisième de la journée de mercredi, Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) conclut à une demi-seconde de son coéquipier mais en se sentant bien plus compétitif qu’il ne l’était au même stade de la pré-saison l’an dernier. Comme Lorenzo, l’Italien a testé un nouveau carénage sur son YZR-M1 mais n’a pas pu terminer sa simulation de course.
    Cal Crutchlow (Ducati) n’a lui non plus pas couvert la distance de course et a été obligé de rentrer au garage au bout de 18 tours en raison d’un problème avec son pneu avant. Le Britannique est cinquième sur le classement combiné mais sera satisfait d’avoir réalisé des chronos similaires à ceux de Dovizioso sur la Ducati « Open ».
    En Moto2™, la journée a été marquée par la seconde chute d’Esteve Rabat (Marc VDS Racing). Contrairement à sa Kalex, détruite dans un spectaculaire highside, l’Espagnol a échappé au pire et a fini à 3.1s du meilleur temps de Lorenzo sur sa 600cc.
    Jordi Torres (Mapfre Aspar) a été le seul représentant de la catégorie intermédiaire à améliorer son chrono au cours de cette dernière journée d’essais et est troisième, entre Mika Kallio (Marc VDS Racing) et Nico Terol (Mapfre Aspar), sur le classement combiné.
    Les pilotes MotoGP™ qui participaient à ce test en Australie ne reprendront pas la piste avant la manche d’ouverture de la saison 2014 qui aura lieu à Losail, au Qatar, du 20 au 23 mars, tandis que les autres seront justement à Losail en fin de semaine, du vendredi 7 au dimanche 9 mars, pour leurs trois dernières journées de pré-saison.

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