ACE CAFE RADIO

    jeudi 3 avril 2014

    From airline companies to telecom giants / De l’aérien à la téléphonie


    Initially known as the Rali Internacional TAP, then successively the Rallye de Portugal-Vinho do Porto, the TAP Rallye de Portugal, the TMN Rallye de Portugal, the PT Rallye de Portugal and, since 2007, the Vodafone Rally de Portugal, this week’s event has had a long list of official names since 1973.
    From being named after Portugal’s airline company TAP, the wine cooperative Vinho do Porto and telecom specialists Telecomunicaçoes Moveis Nacionais and Portugal Telecom, the Rally de Portugal’s official appellation now incorporates the Vodafone brand name.
    Since its return as a WRC round, the event has enjoyed the non-stop backing of the telecommunications giant which was founded as a subsidiary of UK-based Racal Telecom 30 years ago, on March 22, 1984. The name is a contraction of the words voice, data and phone and was famously rejected by director Sir Gerry Whent because of the ‘f’ instead of the normal ‘ph’.
    The press release announcing Vodafone’s creation stated that its new service was “likely to find wide use among people constantly on the move such as business executives, sales representatives, journalists, doctors and veterinary surgeons… A subscriber to the Racal Vodafone service travelling by car between London and Edinburgh or Exeter, for instance, will be able to make and receive national and international telephone calls with ease throughout the journey.”
    Today, Vodafone Group is active in 27 countries and boasts more than 400 million customers after notably taking over Mannesmann (Germany), Omnitel (Italy), Airtel (Spain), J-Phone (Japan) and Hutchison Essar (India). Last month, Vodafone acquired the Spanish high-speed internet provider Ono for €7.2 billion and is listed as the world’s 16th biggest company.
    In WRC circles, several rounds enjoy the loyal support of major business, like Rally Finland which is about to celebrate 20 years of backing from Neste Oil, while beer brand Corona has worked with Rally Mexico since 2004.
    Phillips LED joined forces with Rally Argentina last year, and Coates Hire and Lotos have done likewise with Rally Australia and Rally Poland respectively. The Daily Mirror, Lombard and Network Q all took turns as chief backer of Britain’s world championship qualifier, and the Rally de Espana has been supported by the Costa Brava and Costa Daurada authorities over the years.
    Meanwhile, Uddeholm withdrew as the Swedish Rally’s title partner in 2008, but the Rallye Monte-Carlo has never had a title sponsor.
    Rali Internacional TAP, Rallye de Portugal-Vinho do Porto, TAP Rallye de Portugal, puis TMN Rallye de Portugal, PT Rallye de Portugal et depuis 2007 Vodafone Rally de Portugal : l’épreuve lusitanienne a changé plusieurs fois d’appellation officielle depuis 1973.
    De l’aérien avec la compagnie nationale TAP, à la viticulture avec Vinho do Porto, en passant par la téléphonie nationale avec Telecomunicaçoes Moveis Nacionais puis Portugal Telecom, et aujourd’hui aux télécommunications fixes et mobiles avec Vodafone Group, le Rallye du Portugal a changé plusieurs fois de sponsor-titre.
    Depuis son retour en WRC, le Rallye du Portugal est en partenariat avec le géant des télécommunications Vodafone, une entreprise créée il y a tout juste 30 ans (le 22 mars 1984) au Royaume-Uni, filiale de Racal Telecoms. Le nom Vodafone est né de la contraction de « voice », « data », et « phone », un nom rejeté une 1ère fois par son dirigeant, Sir Gerry Whent à cause du « f » à la place du « ph ».
    Dans le communiqué de presse diffusé lors de sa création, Vodafone avait pour objectif de « fournir un service de réseau national de téléphonie mobile et portable très précieux pour les hommes d’affaires, les commerciaux, les journalistes, les médecins, les vétérinaires… Un abonné de Racal Vodafone voyageant en voiture de Londres à Edinburgh ou Exeter, pourra par exemple passer et recevoir des appels téléphoniques nationaux et internationaux au cours de son voyage ». 
    D’achats en partenariats, de prises de participations en reventes, Vodafone Group est aujourd’hui présent dans 27 pays et compte plus de 400 millions de clients. Au cours de son histoire, Vodafone a notamment avalé Mannesmann (Allemagne), Omnitel (Italie), Airtel (Espagne), J-Phone (Japon), Hutchison Essar (Inde). Le mois dernier, Vodafone s’est offert l’opérateur haut-débit espagnol Ono (internet) pour 7,2 milliards d’euros. Vodafone est aujourd’hui la 16e entreprise mondiale.
    Parmi les rallyes WRC, plusieurs disposent d’un sponsor-titre fidèle comme le Portugal. La compagnie pétrolière Neste Oil fête cette année ses 20 ans de partenariat avec le Rallye de Finlande. Corona est associée au Rallye du Mexique depuis 2004. Phillips LED a rejoint le Rallye d’Argentine l’an passé, tout comme Coates Hire le Rallye d’Australie et Lotos le Rallye de Pologne. Daily Mirror, Lombard et Network Q ont accompagné de longues années durant le Rallye de Grande-Bretagne. D’autres épreuves ont eu des partenaires institutionnels, comme Costa Brava ou Costa Daurada en Espagne. En revanche, Uddeholm n’est plus sponsor-titre du Rallye de Suède depuis 2008 et le Rallye Monte Carlo n’a jamais eu de sponsor privé associé à son nom.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire