Il y a 30 ans, le 3 mai 1984, la Peugeot 205 T16/Michelin prenait son premier départ en spéciale, au Tour de Corse, aux mains d’Ari Vatanen et de Jean-Pierre Nicolas. Leader, le Finlandais est sorti de la route, le Français a fini au pied du podium.
A peine sorties du ventre du Cyrnos sur leurs remorques tractées par des breaks 505, les Peugeot 205 T16 sont l’attraction des vérifs techniques d’Ajaccio. Vingt mois plus tôt, Jean Boillot, Président d’Automobiles Peugeot, avait donné le feu vert au projet « M24 Rallye » ; un délai très court, mais il fallait que la 1ère course de la Peugeot 205 T16 coïncide avec le lancement de la Peugeot 205 GTi. Et en ce début mai 1984, Jean Todt et ses hommes sont sur l’Ile de Beauté, au départ du Tour de Corse, 5e manche de la saison mondiale.
Cinq constructeurs sont engagés sur ce rallye qui compte 1130 km chronométrés ! Lancia présente cinq 037 Rally (Alén, Bettega, Vudafieri, Biasion, Andruet), Audi aligne deux Quattro A2 (Blomqvist, Darniche) et une nouvelle Sport Quattro (Röhrl), Renault est là avec une myriade de R5 Turbo officielles (Ragnotti, Saby, Chatriot) et « privées » (Saby, Manzagol et un certain Didier Auriol qui débute en WRC).
Et Peugeot Sport, bien sûr, avec deux nouvelles Peugeot 205 T16 équipées par Michelin pour Ari Vatanen/Terry Harryman et Jean-Pierre Nicolas/Charley Pasquier. La Lionne revendique 340 chevaux délivrés par son 4-cylindres 1775 cm3 turbo KKK. Sa transmission 4-roues motrices (3 différentiels avec possibilité de modifier de la puissance Av-Ar) est assistée d’une boîte vitesses à 5 rapports. La Lionne affiche 940 kg sur la balance, pour un rapport poids/puissance de 2,75 kg/ch.
L’agile Lancia 037 de Bettega remporte la 1ère spéciale. La Peugeot 205 T16 n°4 de Vatanen a doublé la vieillissante Opel Manta 400 de Guy Fréquelin et signe le 5e temps. A Moca, arrivée de l’ES2, Ari Vatanen a encore doublé Fréquelin, mais il remporte la spéciale en 17min40s ! Le pari est d’ores et déjà gagné pour Peugeot.
Attilio Bettega est leader jusqu’à l’ES8, Muracciole et sa fameuse pierre : double-crevaison pour Bettega, crevaison pour Biasion, Ragnotti… A la sortie de l’ES8, les Peugeot 205 T16 de Vatanen et Nicolas sont leaders du Tour de Corse ! Le Finlandais conserve la tête jusqu’à l’ES19, terme de l’étape à Calvi, mais Markku Alén est revenu à 1min47s de la Peugeot.
Il pleut des cordes, le lendemain, au départ de Notre-Dame de la Serra/Pont du Fango (ES20). Premier sur la route, Ari Vatanen est piégé par une coulée d’eau et part en tonneaux. La Peugeot 205 T16 s’embrase sitôt l’équipage sorti du cockpit. Il n’y a plus qu’une 205 T16 en course. Au départ de la dernière ES (Liamone-Vero, 83 km), Jean-Pierre Nicolas est 5e. « Jumbo » se « dépouille » pour passer Blomqvist et finir au pied du podium.
La Peugeot 205 T16 a remporté sa 1ère victoire mondiale trois mois plus tard, au Rallye des 1000 Lacs, avec Ari Vatanen. Cette voiture a signé 16 succès, décroché deux titres mondiaux et fait rêver toute une génération de fans.
Quinze ans plus tard, Peugeot a fait débuter la 206 WRC au Tour de Corse 1999. Et trente ans plus tard, c’est la Peugeot 208 T16 qui a débuté victorieusement au dernier Rallye de l’Acropole, toujours avec Michelin.
It was 30 years ago, on May 3, 1984, that the Peugeot 205 T16/Michelin made its WRC debut in Corsica in the hands of Ari Vatanen and Jean-Pierre Nicolas who came fourth after the Finn crashed out.
The moment they came off their trailers towed by two Peugeot 505 estates, the brand new 205 T16s were the stars of the show during scrutineering for the Tour de Corse, round five of the 1984 World Rally Championship. Twenty months earlier, Automobiles Peugeot’s President Jean Boillot had given the green light for the company’s ‘M24 Rallye’ project. That didn’t leave long but the new car’s debut had to coincide with the launch of the Peugeot 205 GTi.
There were five manufacturers entered for the event which featured a total competitive distance of 1,130km. They included Lancia (with 037 Rallys for Alén, Bettega, Vudafieri, Biasion and Andruet), Audi (Quattro A2s for Blomqvist and Darniche, plus a new Sport Quattro for Röhrl) and Renault (with a host of factory and privateer R5 Turbos for the likes of Ragnotti, Saby, Chatriot and WRC ‘rookie’ Didier Auriol).
Peugeot Sport’s two Michelin-equipped cars were for Ari Vatanen/Terry Harryman and Jean-Pierre Nicolas/Charley Pasquier.
The 205 T16’s 340hp 1,775cc four-cylinder turbocharged engine drove through a five-speed gearbox and four-wheel drive transmission with three differentials and adjustable front/rear bias. The car tipped the scales at 940kg for a weight-to-power ratio of 2.75kg/hp.
The first stage was won by Bettega in the agile Lancia 037, but Vatanen’s N°4 Peugeot overtook Fréquelin’s ageing Opel Manta 400 to collect the fifth best time. The Finn was forced to overtake Fréquelin again on SS2 (Moca), but this time he won the stage to put Peugeot well and truly back on the WRC map.
Bettega led until SS8 (Muracciole) when he picked up a double puncture. There were punctures, too, for Biasion and Ragnotti, and the 205 T16s of Vatanen and Nicolas emerged from the test in front! The Finn then defended top spot until the end of the leg (SS19), 1m47s clear of Alén.
There was heavy rain for the next morning’s SS20 (Notre-Dame de la Serra-Pont du Fango) and Vatanen rolled after getting caught out by running water. His 205 caught fire just after the crew had vacated the cockpit. The surviving car of Nicolas was fifth going into the rally’s final test (Liamone-Vero, 83km) but the Frenchman managed to pass Blomqvist to finish just shy of the podium.
Three months later, the Peugeot 205 T16 went on to claim its first WRC victory in Finland, with Vatanen. It was the first of 16 victories for the car which won two world titles and fuelled the imagination of a whole generation of rally fans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire