Depuis 2011, le Championnat du monde des Rallyes FIA ne compte que trois épreuves hors-Europe. Excepté le nouveau championnat du monde de Rallycross, toutes les autres séries mondiales labellisées FIA voyagent bien davantage autour de la planète.
Le Championnat du monde de Formule Un 2014, par exemple, compte 19 Grands-Prix dont 11 outre-mer. Le Championnat du monde des Voitures de Tourisme (WTCC) se déplace au Maroc, en Argentine, aux Etats-Unis, en Chine… Les cinq dernières courses du Championnat du monde d’Endurance (WEC) 2014 se déroulent outre-mer. Quant au nouveau championnat Formula E, seules trois des sept manches sont programmées en Europe.
Depuis 2011 et le retrait du Rallye de Jordanie du calendrier mondial, le WRC ne compte plus que trois épreuves outre-mer (Mexique, Argentine et Australie) contre dix manches européennes. Exactement comme en 1973, année de création du WRC ! En 2005, il y avait sept manches hors-Europe sur seize (Mexique, Nouvelle-Zélande, Chypre, Turquie, Argentine, Japon, Australie).
Un des objectifs de la FIA est de rééquilibrer le calendrier WRC, mais les choses ne sont pas aussi faciles qu’elles le paraissent (investissements conséquents, situations économiques et géopolitiques des pays..). Les constructeurs y sont évidemment favorables, à condition que ces rallyes outre-mer soient d’un niveau d’organisation et de promotion mondial.
Le règlement veut que tout rallye n’ayant pas été en WRC depuis 10 ans doit être supervisé par la FIA préalablement à sa candidature.
Le Brésil et la Chine devraient être candidats à l’accession en WRC 2015. Au Brésil, le projet supervisé par la FIA en 2013 n’a pas abouti, mais trois ou quatre autres options restent à l’étude. L’an passé, des officiels de la FIA sont également allés superviser une épreuve nationale en Chine, un des rares rallyes organisés sur terre (la plupart des rallyes chinois se déroulent sur des routes bétonnées). L’organisation était plutôt satisfaisante, mais le problème, c’est qu’il se tient près de la frontière mongole, à trois jours de route de Pékin…
Un projet de rallye mondial sur le continent africain est toujours à l’étude, même si l’épreuve sud-africaine inspectée en 2013 n’aurait pas réussi son examen de passage. En Russie, le rallye supervisé près de Sotchi n’aurait pas donné toute satisfaction non plus. Une nouvelle épreuve sur neige serait une autre éventualité. Au Portugal, les organisateurs d’un rallye au Canada étaient présents…
Since 2011, only three of the rounds on the annual FIA World Rally Championship calendar have taken place outside of Europe. With the exception of the new World Rallycross Championship, all other FIA-endorsed world series travel significantly further afield.
The 2014 Formula One World Championship, for example, features 19 Grands Prix of which no fewer than 11 are overseas, whilst the World Touring Car Championship (WTCC) visits Morocco, Argentina, the United States and China… The five final outings on the 2014 World Endurance Championship (WEC) season schedule are similarly flyaway events. As for the new Formula E Championship, only three of the seven rounds will be held on European soil.
Since 2011, and the disappearance of Rally Jordan from the world championship calendar, the WRC has counted just three overseas events per year (currently Mexico, Argentina and Australia), alongside 10 European outings – exactly as it was back in 1973, when the WRC came into being! By contrast, in 2005, seven of the 16 rounds were outside of Europe – Mexico, New Zealand, Cyprus, Turkey, Argentina, Japan and Australia.
One of the FIA’s key objectives is to re-balance the WRC calendar, but that is a task that is proving to be easier said than done, due to the necessary investments and the countries’ economic and geopolitical situations. The sport’s manufacturers, however, are clearly in favour, provided the overseas rallies are accompanied by a sufficiently high level of organisation and promotion.
The regulations stipulate that any rally that has not been part of the WRC for 10 years or more must be inspected by the FIA ahead of its candidacy.
Brazil and China are seemingly candidates to join the WRC schedule in 2015. In Brazil, the project overseen by the FIA in 2013 was not a success, but three or four other options are still on the table. Last year, FIA officials similarly went to inspect a national event in China, one of the few gravel events in the country given that the majority of Chinese rallies take place on asphalt roads. The organisation was deemed adequate, but the problem arose from the location, close to the Mongolian border and three days by road from Beijing...
An initiative to reinstate a world championship rally in Africa remains in the melting-pot, even if the South African candidate event in 2013 fell at the first hurdle. In Russia, the proposed rally close to Sochi did not meet the required standards either. A new event on snow could be another possibility, and it was noted that the organisers of a Canadian rally were present in the Rally de Portugal service park last month...
The 2015 WRC calendar is set to be unveiled in September.
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