Après une trêve de cinq semaines, le Championnat du monde des Rallyes FIA reprend ce week-end en Argentine. Sébastien Ogier rêve de remporter cette épreuve qui lui a glissé des doigts à deux reprises et de succéder à Loeb, invaincu ici depuis 2005.
Hormis le nom officiel de l’épreuve, XION (une marque de produits phytosanitaires destinés à l’agriculture) remplaçant Philips LED -, il y a très peu de changements dans la manche sud-américaine du WRC.
Le parcours, par exemple, est des plus traditionnels avec une 1ère étape sur les pistes sinueuses dans la Sierra de la Cordoba et la Valle de la Punilla, une 2e journée sur des pistes larges et rapides dans la Valle de Calamuchita et une dernière étape sinueuse et étroite sur le haut plateau dominant Cordoba.
Le découpage est équilibré avec deux « vraies » spéciales à disputer deux fois par jour. C’est tout ?, diront certains. Certes, mais les spéciales sont magnifiques, comme Ascochinga / Agua de Oro (51,88 km), San Agustin / Villa del Dique (39,99 km) ou encore Giulio Cesare / Mina Clavero (22,07 km). Seulement 25% du parcours total (1571,14 km) sont chronométrés (405,10 km). Toutefois, les journées seront bien remplies avec 10 heures, 13 heures et 8 heures de conduite quotidienne.
La 34e édition du Rally Argentina a réuni 38 concurrents en WRC, et près de 70 en rallye national de doublure. Durant ce break de cinq semaines, les teams Volkswagen Motorsport, Citroën-Total Abu Dhabi et Hyundai-Shell se sont préparés en Sardaigne.
Citroën règne sur le Rallye d’Argentine depuis 10 ans. Mads Ostberg et Kris Meeke vont donc tenter de perpétuer cette invincibilité, mais la tâche s’annonce compliquée face à l’armada VW. Sébastien Ogier rêve de remporter ce rallye qui lui a échappé d’un petit rien par deux fois (2011, 2013). Jari-Matti Latvala doit quant à lui signer un bon résultat pour espérer « recoller » à son équipier au championnat Pilotes.
On attend la confirmation du potentiel des Hyundai i20 WRC entrevu au Portugal (trois meilleurs temps). Dani Sordo, qui a été préféré à Juho Hanninen, a souvent réalisé de belles prestations en Argentine. Idem pour Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS WRC) qui compte trois podiums à Villa Carlos Paz.
Le Rallye d’Argentine est une épreuve piégeuse de par ses nombreux changements de rythme et d’adhérence, ses spéciales techniques, des sections très rapides, des jumps à haute vitesse, sans parler du brouillard qui noie souvent les sommets. C’est une épreuve propice aux sorties de route, dont le taux est déjà élevé en ce début de saison 2014…
Le Shakedown est programmé jeudi 8 mai avant la Superspéciale (ES1) à 16h00 (21h00 heure française).
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