La première étape du Rallye d’Argentine 2014 fut cruelle pour de nombreux équipages. En conséquence, les mécaniciens ont travaillé une partie de la nuit pour remettre les autos en état pour disputer la deuxième journée de course en Rally2.
Le parcours du Rallye d’Argentine 2014 étant tellement concentré, avec deux spéciales différentes chaque jour, que récupérer les voitures ayant abandonné fut une vraie gageure. Les organisateurs n’ont pas rouvert les pistes entre les deux boucles, et ici, en Argentine, les distances à parcourir sont très longues entre le parc d’assistance et les spéciales…
Ainsi, Mads Ostberg est sorti au km 16 de l’ES2 aux alentours de 9h25 vendredi matin. La Citroën DS3 WRC N°4 n’est arrivée au parc de Villa Carlos Paz qu’à 19h30 ! Dix longues heures que Jonas Andersson, le copilote de Mads, a passé à attendre près de sa voiture blessée… A 23h00, elle était prête pour le Rally2 (demi-train avant gauche, transmission…).
La Ford Fiesta R5 de Tanak et la Hyundai i20 WRC de Dani Sordo sont également rentrées au parc sur le coup des 19h30. Malgré une violente sortie de route sur une compression, l’arceau de la Ford n’était pas touché. Les mécaniciens du team Drive DMack ont terminé les réparations à 1h00 du matin.
Certains mécaniciens de Hyundai Motorsport n’ont dormi qu’1h15 cette nuit avant la 1èreassistance à 6h25. La voiture de Sordo est rentrée au parc en début de soirée, mais celle de Thierry Neuville n’a pu être récupérée qu’à 23h45 ! Les pannes moteur qui ont stoppé les deux i20 WRC dans l’ES5 ont été identifiées et solutionnées : collecteur d’échappement sur la N°8 et durit de turbo sur la N°7 (version officielle). Les équipages ont là aussi passé de longues heures dans la pampa, à boire du mate et manger des choripan. Ils se sont même faits plein d’amigos paraît-il…
Andreas Mikkelsen s’était lui aussi arrêté dans l’ES5. La VW Polo R WRC N°9 est rentrée au parc d’assistance à 21h30. C’est la courroie d’alternateur qui avait sauté, privant l’auto de puissance et d’injection.
Mikko Hirvonen fut le 1er à avoir abandonné hier, après avoir tapé assez violemment un muret au km 7 de l’ES2, par chance près d’un accès. Sa Ford a ainsi pu être récupérée par l’assistance M-Sport en milieu d’après-midi. Il a bien fallu les trois heures autorisées par le règlement pour la remettre en état : deux demi-trains arrière changés, boîte de vitesses, différentiel arrière, tableau de bord et pare-brise déposés pour contrôler l’état de l’arceau…
Tout ce petit monde est finalement reparti en Rally 2 ce matin pour disputer la 2e étape du Rallye d’Argentine 2014.
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