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    mercredi 11 juin 2014

    Les brèves du mercredi


    Au menu des brèves rapportées de Sardaigne, les joies et les peines de Hyundai Motosport, un autre Néo-Zélandais pilote d’usine, la victoire de Basso en rallye national, des « gremlins » chez VW, 45 000 spectateurs à Cagliari…
    En moins d’une semaine, Hyundai Motorsport a connu les joies d’une 1ère victoire au Rallye d’Antibes-Côte d’Azur avec Bryan Bouffier, les joies d’un doublé au Rally Italia-Sardegna après l’ES4 et les peines d’une i20 WRC complètement détruite par Juho Hanninen. La seconde en quinze jours…
    Le Péruvien Nicolas Fuchs a parcouru 1,3 km de spéciale en Sardaigne (ES1). Le moteur de sa Ford Fiesta R5 a cassé en quittant le parc d’assistance vendredi matin sur la route vers la 1ère« vraie » spéciale du rallye.
    Hayden Paddon est le 1er Néo-Zélandais pilote officiel en WRC depuis le regretté Peter « Possum » Bourne qui fut pilote 555 Subaru WRT dans les années 90 puis Subaru Rally Team Australia jusqu’en 2002. Son meilleur résultat fut une 5e place au Rallye de Nouvelle-Zélande 1999. Hayden Paddon disputera le Rallye de Pologne et le Rallye de Finlande avec Hyundai Motorsport.
    En marge du rallye WRC était organisée la 1ère manche du championnat d’Italie sur terre. Giandomenico Basso s’est imposé au volant de la Ford Fiesta R5 roulant au gaz et chaussée de pneumatiques Michelin Latitude Cross H2. Umberto Scandola (Skoda/Michelin) et Paolo Andreucci (Peugeot 208 T16) complètent le podium. En 41min27s2, Basso aurait signé le 2etemps des WRC-2 dans l’ES11 (59,13 km).
    Un test de drapeau jaune électronique a été effectué dans l’ES10. En cas d’incident dans la spéciale, les équipages sont prévenus par un signal LED au tableau de bord et doivent ralentir. Il ne s’agissait que d’un exercice ce week-end, avant une mise en application dans un futur proche.
    La confusion dans les informations données à Ogier dans l’ES11 est due à l’écran d’affichage trop petit dans la Polo R WRC. Le team VW a envoyé un message « JML overheat » (surchauffe) et le texte est apparu : « JML over ». Seb a cru que son équipier avait abandonné et a un peu relâché. Par ailleurs, la surchauffe-moteur sur la VW de Latvala (ES11) était une fausse alerte donnée par un capteur défectueux.
    L’alternateur défaillant sur la Citroën DS3 WRC de Kris Meeke est peut-être la conséquence d’un atterrissage brutal dans la Superspéciale. Une durit de refroidissement s’est percée et du liquide a coulé sur l’alternateur.
    Seb, Julien, Jari-Matti, Mikka et Joest Capito, le patron de VW Motorsport ont fini la cérémonie du podium dans le port d’Alghero. On ne sait pas qui a poussé l’autre en 1er
    Mads Ostberg a fait rire toute la salle de presse en conférence avec son histoire d’hamburger. « Les trois Volkswagen et la Citroën, c’est comme les quatre éléments d’un hamburger : le pain dessus, le fromage, la viande et le pain dessous. J’ai été la viande, le pain dessous et ce week-end, le fromage. J’aimerais bien être le pain de dessus… »
    D’après les organisateurs, il y avait 45 000 spectateurs à la cérémonie de départ de Cagliari et 60 000 touristes ont fait le déplacement en Sardaigne pour, en plus des vacances, suivre le rallye.

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