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    mercredi 4 juin 2014

    WRC Italie : Dix ans de WRC en Sardaigne


    Comme le Rallye du Mexique, le Rally Italia-Sardegna a intégré le calendrier WRC en 2004, succédant à 29 éditions mondiales consécutives du Rallye Sanremo depuis 1973. En dix éditions, on compte pas moins de sept vainqueurs différents.
    En 2004, la Fédération italienne de sport automobile (CSAI) et l’Automobile Club Italia (ACI) ont définitivement tourné la page du Rallye Sanremo en WRC et choisi l’île de Sardaigne pour organiser la manche italienne du Mondial.
    En 2004, le calendrier WRC se composait donc de trois rallyes organisés sur des îles méditerranéennes (Chypre, Corse, Sardaigne) et de sept épreuves tracées autour ou en Méditerranée (Monte-Carlo, Chypre, Acropole, Turquie, Sardaigne, Corse, Catalunya).
    Inspiré par le Rally Costa Smeralda, le parcours du nouveau Rally Italia-Sardegna proposait des spéciales sur terre très techniques au nord de l’île, dans la région d’Olbia, sur des sols à la fois sablonneux en surface et durs en profondeur.
    Organisée en octobre 2004, la 1ère édition du Supermag Rally Italia-Sardegna fut remportée par Petter Solberg qui avait largement dominé les pilotes Citroën Sébastien Loeb et Carlos Sainz au volant de sa Subaru Impreza WRC. Ce fut d’ailleurs la dernière « vraie » victoire du Norvégien en WRC.
    Quelques mois plus tard (mai 2005), Sébastien Loeb prit sa revanche sur Solberg au volant de sa Citroën Xsara WRC chaussée de nouveaux pneumatiques terre Michelin « BTO ». En 2007, après la sortie de route de Loeb le dernier jour, Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen ont offert un doublé à la Finlande et à Ford. Les Finlandais ont de nouveau brillé à 2009 (Latvala), en 2010 (Hänninen, IRC) et en 2012 (Hirvonen), avant la victoire de Sébastien Ogier l’an passé.
    En 2011, Volkswagen avait choisi la Sardaigne pour annoncer son arrivée en WRC. Cette année-là, c’est aussi au Rally Italia-Sardegna que la nouvelle Mini John Cooper Works WRC avait débuté en Mondial (Sordo, 6e). L’an passé, c’est pendant le Rally Italia-Sardegna que Hyundai Motorsport avait officiellement inauguré ses nouveaux locaux à Alzenau.
    Pour la 1ère fois depuis dix ans, le Rally Italia-Sardegna change de base, quittant Olbia et la très huppée station balnéaire de Porto Cervo pour Alghero, la « petite Barcelone », au nord-ouest de l’île. Le départ s’effectuera pour la 1ère fois en WRC à Cagliari, capitale sarde, à l’extrémité sud.

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