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    jeudi 5 juin 2014

    WRC, Italie : Se hâter lentement…/ WRC (Italy): nice and slow!


    Le Rally Italia-Sardegna est une des épreuves les plus lentes de la saison mondiale et marquera la fin de l’épisode « lenteur » cette année. Car à partir du Rallye de Pologne, les vitesses moyennes vont fortement augmenter…
    En 2013, Sébastien Ogier a remporté le Rally Italia-Sardegna à moins de 90 km/h de moyenne (89,99 exactement). Ce fut l’une des plus basses moyennes de la saison, avec le Rallye Monte-Carlo (80,12 km/h), le Rallye d’Argentine (88,64 km/h) et le Rallye du Mexique (89,64 km/h). Le verglas/neige, le brouillard et l’altitude peuvent expliquer les faibles moyennes sur ces trois rallyes. En Sardaigne, c’est davantage le profil du tracé, sinueux et étroit, qui conduit à de tels chiffres.
    En 2004, la 1ère édition avait été remportée à 81 km/h de moyenne par la Subaru de Petter Solberg. Puis, grâce à une meilleure connaissance des spéciales et le développement des voitures, la moyenne a grimpé à 90 km/h en 2007, puis à 90,3 km/h en 2011, l’édition la plus rapide. Juste pour l’anecdote, le dernier équipage classé en 2013 a bouclé le parcours à 55,4 km/h de moyenne !
    Mais les choses vont bientôt changer. Après cette 6e manche de la saison WRC 2014, les fans de vitesse vont se régaler, à commencer par le Rallye de Pologne remporté à 112, 67 km/h de moyenne en 2009. Puis ce sera le « Grand-Prix de Jyväskylä », le Rallye de Finlande, temple de la vitesse WRC, remporté par Ogier à 119,21 km/h de moyenne l’an passé. Rappelons que le record mondial avait été établi en Finlande par Sébastien Loeb à 122,89 km/h de moyenne en 2012…
    Pendant la seconde partie de saison, du Rallye de Pologne au Wales Rally GB, les pilotes devraient vivre à plus de 100 km/h de moyenne, que ce soit sur terre et sur asphalte.
    Rally Italia Sardegna is one of the slowest rounds of the WRC. From Rally Poland, however, average speeds will soar once again…
    Sébastien Ogier won last year’s Rally Italia Sardegna at an average speed of 89.99kph which made it one of the slowest events of the year after Monte-Carlo (80.12kph), Argentina (88.64kph) and Mexico (89.64kph), which are inherently slow because of factors like ice, snow, fog and high altitudes. In the case of Sardinia, the phenomenon is more due to the rally’s narrow, twisty stages.
    The 2004 event was won by Petter Solberg (Subaru) at an average of 81kph but speeds began to climb as the drivers became more familiar with the terrain and as the cars improved, peaking at 90.3kph in 2011. For the record, the last classified crew in 2013 completed the distance at an average speed of 55.4kph!
    Things will change after the championship’s sixth round, however. The 2009 Rally Poland was won at an average of 112.67kph, while the famously fast Rally Finland was won by Ogier in 2013 at an average of 119.21kph. The same event saw Sébastien Loeb clock up the WRC’s record average of 122.89kph, in 2012…
    All the events from Poland to Wales Rally GB – whether on dirt or asphalt – will probably produce average speeds in excess of 100kph.

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