ACE CAFE RADIO

    samedi 28 juin 2014

    WRC Rally Poland, après ES19 : Ogier (VW/Michelin) contrôle / Ogier (VW/Michelin) in command


    Il reste la fameuse Superspéciale de Mikolajki à parcourir ce soir. Parti en 2e position ce matin, Sébastien Ogier est désormais leader avec près d’une minute d’avance sur son équipier Andreas Mikkelsen. La bagarre pour la 3e place s’annonce superbe entre Neuville et les Finlandais Hirvonen, Hanninen et Latvala groupés en 25 secondes.
    Il s’est passé beaucoup de choses au cours de cette longue 3e journée qui avait débuté sous un beau soleil avant de se terminer sous la pluie. Pas un pilote du top-ten à l’issue de l’ES9 hier n’est rentré dans la même position à Mikolajki ce soir !
    Le temps fort de cette journée fut sans aucun doute l’ES14, 1er passage dans Goldap (35,17 km), où Elfyn Evans (Ford), Robert Kubica (Ford), Jari-Matti Latvala (VW) et Mads Ostberg (Citroën) ont semble-t-il tous touché la même pierre, avec plus ou moins de conséquences : retrait pour Evans et Ostberg, crevaison pour Kubica, suspension cassée pour Latvala. Kris Meeke (Citroën) a lui aussi perdu du temps dans cette spéciale (sortie).
    Cette ES14 a donc bouleversé le classement général, mais pas la hiérarchie entre Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen, établie après l’ES12 où les deux pilotes VW avaient effectué chacun une petite faute au même endroit. Le Norvégien a mis un peu plus de temps pour reprendre la route, puis le Champion du monde 2013 a commencé à creuser l’écart. Avant la Superspéciale de Mikolajki, Ogier compte près d’une minute d’avance sur Mikkelsen.
    L’ES14 ayant retardé les pilotes figurant aux 3e, 4e et 5e positions, Juho Hanninen (Hyundai), Mikko Hirvonen (Ford), Thierry Neuville (Hyundai), se sont donc retrouvés en pleine bagarre pour la dernière marche du podium. Le Belge a signé le meilleur temps de l’ES18 et pris la 3e place provisoire devant les Finlandais Hirvonen (4e), Hanninen (5e) et… Jari-Matti Latvala (6e), revenu très fort en fin d’étape. Ce sera une des bagarres à suivre demain, pour la 4e et dernière journée de course (49,18 km chronométrés).
    Autre bagarre, celle pour la 7e place entre Hayden Paddon (Hyundai), Henning Solberg (8e, Ford) et Kris Meeke (9e, Citroën), groupés en une vingtaine de secondes. Martin Prokop (Ford) complète le top-ten, devant le leader WRC-2 Ott Tanak (Ford Fiesta R5).
    Ce fut une journée noire pour les pilotes polonais : Krzysztof Holowczyc (Ford) est sorti dans l’ES13, Robert Kubica (Ford) a arraché une roue dans l’ES17. La veille, Michal Solowow (Ford) était lui aussi sorti de la route.
    En WRC-2, derrière Tanak, Jari Ketomaa (Ford) est toujours 2e devant Yazeed Al-Rajhi (Ford). Martin Kangur (Ford) et Sébastien Chardonnet (Citroën, sortie) ont dû se retirer de l’étape. Hors championnat, le triple champion de Pologne Bryan Bouffier (Ford) figure en 4e position de catégorie RC2.
    En Junior, Stéphane Lefebvre (Citroën DS3 R3/Michelin) compte désormais une belle avance (2min11s) sur Alastair Fisher et Christian Riedmann séparés par une dizaine de secondes.
    Demain (dimanche), quatre spéciales sont au programme. Toutes ont déjà été parcourues par les concurrents jeudi et samedi.
    With only this evening’s super-special in Mikolajki to come today, Sébastien Ogier has moved up from overnight second into a handsome lead, almost a minute clear of team-mate Andreas Mikkelsen. There’s an interesting battle developing for third place between Neuville and Finns Hirvonen, Hanninen and Latvala who are covered by 25 seconds.
    It’s been a dramatic third day in Poland which started out sunny and ended in rain. Not one of yesterday’s top 10 has figures in the same position after today’s action.
    The turning point of the leg was undoubtedly the first attempt at Goldap (SS14, 35.17km) when Elfyn Evans (Ford), Robert Kubica (Ford), Jari-Matti Latvala (VW) and Mads Ostberg (Citroën) all seem to have hit the same rock, with differing consequences. It eliminated Evans and Ostberg, saw Kubica pick up a puncture and resulted in big suspension damage for Latvala. Kris Meeke (Citroën) went off on the same stage.
    Despite all this drama, it had no effect on the top two, with Ogier running ahead of Mikkelsen after both VW drivers made mistakes at the same spot on SS12. The Norwegian lost time getting back on the road, allowing the world champion to pull out a gap which stands at almost a minute prior to tonight’s super-special..
    After SS14 delayed the drivers in third, fourth and fifth positions, Juho Hanninen (Hyundai), Mikko Hirvonen (Ford) and Thierry Neuville (Hyundai) suddenly found themselves battling for third spot. The Belgian was fastest on SS18 to get a footing on the podium, ahead Hirvonen and Hanninen, chased by Latvala who fought back well later in the day. The last leg features 49.18km of competitive kilometres to sort out this little fight.
    There’s also a scrap for seventh spot between Hayden Paddon (7th, Hyundai), Henning Solberg (8th, Ford) and Kris Meeke (9th, Citroën) who are covered by around 20 seconds. Martin Prokop (Ford) rounds off the top 10, ahead of WRC-2 pace-setter Ott Tanak (Ford Fiesta R5).
    It hasn’t been a good day for the Poles, since Krzysztof Holowczyc (Ford) went off on SS13 and Robert Kubica (Ford) pulled a wheel off on SS17. Michal Solowow (Ford) also went off on Friday.
    Behind Tanak, the WRC-2 order is Jari Ketomaa (Ford), ahead of Yazeed Al-Rajhi (Ford). Martin Kangur (Ford) and Sébastien Chardonnet (Citroën, off) both failed to finish the day. Meanwhile, the three-time Polish champion Bryan Bouffier (Ford) is third in the RC2 class.
    The Junior standings are led by Stéphane Lefebvre (Citroën DS3 R3/Michelin) who is 2m11s clear of Alastair Fisher, with Christian Riedmann (3rd) around 10 seconds further down.
    Sunday’s four stages have already been covered by competitors on Thursday and today.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire