Sur les pistes du 71e Rally Poland, Sébastien Ogier (VW/Michelin) a remporté sa cinquième victoire de la saison devant son équipier Andreas Mikkelsen (+1min07s7) et le Belge Thierry Neuville (+2min13s5), qui offre à Hyundai Motorsport son second podium mondial. Michelin a remporté sa 270e victoire en WRC, sa première en Pologne.
La 7e manche du Championnat du monde des Rallyes FIA 2014 s’est résumée en un duel Ogier/Mikkelsen sur les pistes très rapides de Pologne et de Lituanie. Les deux pilotes Volkswagen se sont échangés la place de leader six fois au cours des dix 1ères spéciales du rallye. Et jusqu’à l’ES12, jamais l’écart n’a excédé 2s8 entre les deux hommes.
Leur duel a atteint son zénith dans la spéciale n°12, samedi matin, où Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen ont chacun commis une faute, au même endroit. Mais le Norvégien a perdu un peu plus de temps que le Français pour revenir sur la piste. Ensuite, Sébastien Ogier a peu à peu creusé l’écart sur son challenger pour remporter sa 21e victoire mondiale – sa 5e en 2014 – et offrir un 17e succès à la Polo R WRC (qui dépasse ainsi la mythique Peugeot 205 T16 au palmarès). Grâce à Andreas Mikkelsen, qui monte sur son second podium mondial après la Suède, Volkswagen Motorsport décroche son 3e doublé de la saison.
Si l’ES12 a décidé de la victoire, l’ES14 a bouleversé le classement général. A 2 km de l’arrivée de la plus longue spéciale (35,17 km), une pierre a retardé et/ou éliminé quatre des dix pilotes du top-ten provisoire. Elfyn Evans (Ford, suspension), Robert Kubica (Ford, roue cassée), Jari-Matti Latvala (VW, suspension) et Mads Ostberg (Citroën, sortie). Kris Meeke (Citroën, sortie et décoincement) avait commis une faute un peu plus en amont.
Dès lors, les deux pilotes Hyundai Motorsport, Juho Hanninen et Thierry Neuville, et le vainqueur du Rally Poland 2009, Mikko Hirvonen, se sont retrouvés en lice pour la dernière marche du podium. Ils furent rapidement rejoints par Jari-Matti Latvala, revenu à 25 secondes de Neuville à l’issue de la 3e journée.
Cette bataille a été remportée par Thierry Neuville qui offre à Hyundai son second podium mondial après le Rallye du Mexique. Après un début de course laborieux, les Finlandais Mikko Hirvonen (4e) et Jari-Matti Latvala (5e) terminent en 7/10e de seconde et complètent le top-five devant un autre pilote finlandais, Juho Hanninen (6e). L’ultime bagarre, celle pour la 7e place finale, a été gagnée par Kris Meeke face à Hayden Paddon (8e, Hyundai) et Henning Solberg (Ford, 9e).
Devant leurs fans, les pilotes polonais n’ont guère brillé. Après trois chronos dans le top-3, Robert Kubica a dû se retirer dans la 3e étape (roue arrachée) et termine 20e. Ses compatriotes Krzysztof Holowczyc (Ford) et Michal Solowow (Ford) sont sortis de la route.
En WRC-2, Ott Tanak et Jari Ketomaa offrent un doublé inédit à l’équipe Drive DMack sur leur Ford Fiesta R5. Après les retraits de Martin Kangur (Ford, roue arrachée) et Sébastien Chardonnet (Citroën, sortie) samedi, Yazeed Al-Rajhi (Ford) retrouve le podium WRC-2 depuis le Rallye d’Espagne 2013. Valeriy Gorban (Mini) et Bernardo Sousa (Ford) complète le top-five.
En Junior, seconde victoire pour Stéphane Lefebvre (Citroën DS3 R3/Michelin) devant Alastair Fischer et Quentin Giordano.
The all-gravel Rally Poland saw Sébastien Ogier (VW/Michelin) collect his fifth victory of the season, ahead of team-mate Andreas Mikkelsen (+1m7.7s). Belgium’s Thierry Neuville (+2m13.5s) earned Hyundai Motorsport’s first podium finish, while Michelin notched up its 270th world class success, its first in Poland.
The seventh round of the 2014 FIA World Rally Championship turned out to be a fratricidal duel between VW team-mates Ogier and Mikkelsen on the weekend’s fast stages in Poland and Lithuania. The two VW drivers traded places six times in the course of the first 10 stages, and the gap between the two never exceeded 2.8s until Saturday morning’s SS12.
On that test, they both made a mistake at the same spot, but the Norwegian lost a little more time than his French team-mate who was able to pull out a comfortable gap that laid the foundations for his 21st world class win, his fifth of 2014, and the 17th victory for the Polo R WRC which has now surpassed the score of the Peugeot 205 T16. Mikkelsen survived to finish on the podium for the second time since Sweden and contribute to Volkswagen Motorsport’s third one-two result of 2014.
While SS12 decided the overall outcome, SS14 changed the order further down the leaderboard. Two kilometres from the end of the event’s longest stage (35.17km), the same stone either delayed or eliminated four of the provisional top 10 runners, namely Elfyn Evans (Ford, suspension), Robert Kubica (Ford, broken wheel), Jari-Matti Latvala (VW, suspension) and Mads Ostberg (Citroën, off). Kris Meeke (Citroën) also went off and had a tyre come unseated earlier on the same test.
As a result, Hyundai Motorsport drivers Juho Hanninen and Thierry Neuville found themselves fighting with the 2009 Rally Poland winner Mikko Hirvonen for third place. They were joined shortly afterwards by Latvala who completed Day 3 25 seconds behind Neuville.
This scrap was won by Neuville who harvested Hyundai’s second podium finish after Rally Mexico. Finns Hirvonen (4th) and Latvala (5th) finished seven-tenths apart, ahead of sixth-placed Hanninen. The fight for seventh was won by Kris Meeke who beat off Hayden Paddon (8th, Hyundai) and Henning Solberg (Ford, 9th).
Meanwhile, the Poles had an unhappy week on home soil. Kubica posted three top-three times but fell back on Day 3 after he tore a wheel off his Ford. He ultimately came 20th. Compatriots Krzysztof Holowczyc (Ford) and Michal Solowow (Ford) both crashed out.
WRC-2 honours went to Ott Tanak and Jari Ketomaa who secured Drive DMack’s first one-two in their Ford Fiesta R5s. Following the demises of Martin Kangur (Ford, wheel off) and Sébastien Chardonnet (Citroën, accident) on Saturday, Yazeed Al-Rajhi (Ford) joined them on his first WRC-2 podium since Spain 2013. Valeriy Gorban (Mini) and Bernardo Sousa (Ford) rounded out the top five.
The Junior competition produced a second win for Stéphane Lefebvre (Citroën DS3 R3/Michelin), ahead of Alastair Fischer and Quentin Giordano.
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