ACE CAFE RADIO

    samedi 19 juillet 2014

    Red Bull Romaniacs.Walker ne lâche rien


    Jonny Walker a remporté une nouvelle victoire lors de la 3e journée du Red Bull  : Romaniacs.
    Par 
    Alors que le champion en titre Graham Jarvis débutait la 3e journée en tête après avoir empoché la victoire la veille, il lui fallait composer avec la pression de Jonny Walker – son grand rival pour le titre final, et vainqueur du Red Bull Hare Scramble le mois dernier.
    Revenir sur les pas de Jarvis était la seule obsession de Walker et, à mi-parcours, il avait déjà effacé ses cinq minutes de retard.
    Alors que les conditions devenaient de plus en plus difficiles lors des épreuves de l’après-midi, aucun des deux pilotes ne fut capable de faire le trou. Lors d’un finish spectaculaire sur le toit d’une usine de charbon abandonnée, Jarvis franchit la ligne en premier, mais c'est bien Walker qui s’adjuge la victoire en temps ajusté. Alors qu’un rien les sépare au classement général, le dernier jour de course s’annonce palpitant. 
    Le départ de la troisième journée du Red Bull Romaniacs 2014.
    Blake Gutzeit© Jonty Edmunds/Future 7 Media
    La troisième place est revenue à Wade Young pour la deuxième fois d’affilée. Il semblerait que l’adolescent sud-africain soit bien affirmé, et il est maintenant en position de décrocher un podium à Romaniacs.
    Débutant la journée à la cinquième position, Paul Bolton s’est fendu d’un joli ride pour glaner la quatrième place d'Andreas Lettenbichler, qui termine donc 5e.
    Annett Fischer, la physiothérapiste lors du Red Bull Romaniacs 2014
    Annett Fischer dans ses œuvres© Jonty Edmunds/Future 7 Media

    Répare moi vite – J’ai une course demain

    On ne ressort pas indemne du Red Bull Romaniacs. Ce n’est pas juste dur pour les motos, ça l’est aussi pour le corps et l’esprit. D’interminables kilomètres sur les terrains les plus compliqués de Roumanie rend la vie dure aux motards. Pour s’assurer que les compétiteurs restent dans la meilleure forme possible, la physiothérapeute réputée Annett Fischer est mobilisée pendant toute la course afin de soulager les douleurs.
    Physio personnel de Stéphane Peterhansel sur le Dakar, Fischer s’y connaît en réparation de corps meurtris.
    « C’est ma quatrième année sur le Red Bull Romaniacs », explique-t-elle. « J’ai vu toutes sortes de blessures sur cette course – des douleurs musculaires ou aux articulations, jusqu’aux blessures aux genoux et aux corps abimés. »
    « Cette année, j’ai beaucoup travaillé avec Andreas Lettenbichler. Il est arrivé avec une blessure au cou avant même le début de la course. Les soins peuvent aider les motards à terminer les courses, mais au final c’est vraiment leur force mentale qui les aide à continuer. Ils sont tellement déterminés à terminer – c’est incroyable ».

    Que nous réserve demain ?

    La fin de ce Red Bull Romaniacs a beau approcher, il reste encore quelques 180 kilomètres à parcourir lors du dernier jour. Avec cette lutte pour la victoire tellement serrée, le finish s’apparentera à une bataille sans merci. Chaque erreur peut être fatale. La fameuse montée de la coline Gusterita sera également au programme de l’après-midi. Parvenez à conquérir cette pente quasi-verticale et vous serez venu à bout de la 11e édition du Red Bull Romaniacs.
    Christian Häusle participe au Red Bull Romaniacs malgré son amputation de la jambe droite.
    Christian Häusle et sa prothèse© Jo Wolframm

    Héro « Iron Class »

    Nom : Christian Häusle
    Age : 53
    Ville : Dornbirn
    Pays : Autriche
    « J’ai perdu ma jambe droite dans un accident lorsque j’avais 13 ans. Le sport m’a aidé à prendre en main mon destin. J’ai commencé le ski à l’âge de 15 ans, et cinq ans plus tard je suis devenu double champion du monde de ski pour handicapés et vice champion paralympique. Mon destin tragique s’est révélé être une énorme motivation pour atteindre mes objectifs.
    « Après avoir concouru lors du championnat du monde Superbike à la fin des années 1990, j’ai commencé l’Enduro il y a cinq ans. Pour pouvoir participer au Red Bull Romaniacs Iron Class, je travaillais ma force et mon endurance jusqu’à cinq fois par semaine. J’ai toujours été fasciné par cette course, et maintenant je veux voir si je peux la dompter. »
    « Lors de la deuxième journée, j’ai heurté une pierre avec ma botte. Après l’impact, ma prothèse a tourné de 90 degrés. Nous avons du appeler mon orthopédiste pour savoir comment mon membre artificiel pouvait être réajusté correctement. » 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire