ACE CAFE RADIO

    mercredi 30 juillet 2014

    WRC, Rally Finland : Le Grand-Prix de Jyväskylä


    La seconde partie du Championnat du monde des Rallyes FIA 2014 débute à Jyväskylä avec le 64e Neste Oil Rally Finland, véritable « Grand-Prix » sur terre. 81 voitures et toutes les séries sont attendues au départ : WRC, WRC-2, WRC-3, Junior et Fiesta Trophy.
    Les 136,9 km/h de moyenne établis par la VW Polo R WRC/Michelin d’Andreas Mikkelsen sur l’ES9 du Rallye de Pologne seront-ils battus ce week-end en Finlande ? A voir…
    En tout cas, depuis 10 ans, aucune spéciale finlandaise n’a été avalée aussi rapidement. Pas même la terrifiante Ouninpohja, dont le record a été battu par Sébastien Ogier en 2013 à 130,7 km/h. En 2010, Sébastien Loeb avait parcouru les 15,52 km de Myhinpää à 133,1 km/h de moyenne. En 2007, Marcus Grönholm avait négocié les 8,70 km de Lautaperä à 132,3 km/h de moyenne…
    Le parcours du Neste Oil Rally Finland a profondément été remanié cette année avec seulement trois ES identiques à l’édition précédente. Parmi les 23 autres, certaines refont leur apparition, comme Pihlajakoski (ES5/9) depuis 1987 ou encore Harju, la Superspéciale asphalte dans les rues de Jyväskylä, non courue depuis 1998. La rapide Myhinpää (ES25) sera elle aussi de retour dimanche, alors que Kakaristo (ES7/11) est une version édulcorée d’Ouninpohja. La spéciale Päijälä (ES6/10), en grande partie inédite, s’annonce magnifique et ultra rapide.
    Un terrain de jeu idéal pour les 81 équipages attendus à Jyväskylä cette semaine. Va-t-on assister au 1er triplé Volkswagen en WRC, avec Ogier, Latvala et Mikkelsen, les trois leaders du championnat Pilotes ? Mikko Hirvonen va-t-il renouer avec le succès chez lui depuis 2009 et offrir une nouvelle victoire WRC à Ford/M-Sport depuis deux ans ? Les pilotes Citroën Racing Mads Ostberg et Kris Meeke vont-ils entrer dans la légende ? La Hyundai i20 WRC « évolution moteur » va-elle créer l’exploit ? Absents du podium 2013, les « Flying Finns » vont-ils se rebiffer ? Sébastien Ogier va-t-il tuer le championnat 2014 ?
    Pour affronter ces pistes roulantes et négocier aux mieux les nombreux « jumps » du parcours, ils seront chaussés des nouveaux pneumatiques Latitude LTX Force S4 (soft) et H4 (hard) développés par les ingénieurs de Michelin Motorsport et du Centre de Technologies Michelin. Ces produits – nouvelle architecture et nouvelle gomme – représentent un « step » important en termes de performances et de longévité depuis le retour de Michelin en WRC en 2011.
    En WRC-2, les deux leaders Bertelli et Protasov seront au départ mais hors-championnat. Une belle occasion pour le Finlandais Jari Ketomaa (Ford Fiesta R5, vainqueur en 2013) de se rapprocher de la tête. En WRC-3 et Junior, ce Rallye de Finlande pourrait être une étape importante dans la carrière de Stéphane Lefebvre, leader des deux catégories. En Drive DMack Fiesta Trophy, le leader Sander Pärn arrive en Finlande fort de deux succès d’affilée (Pologne, Estonie).
    Le Shakedown est programmé jeudi 31 juillet à Laajavuori (4,52 km) dès 8h00. Puis Sébastien Ogier s’élancera dans l’ES1, Lankamaa (23,47 km), à 16h08.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire