Une partie des 56 équipes engagées à la 37ème édition des 24 Heures Moto était présente au Mans mardi et mercredi pour deux jours de roulage pour préparer le dernier rendez-vous de la saison du championnat du monde d’Endurance (EWC).
Les principaux favoris à la victoire et au titre de champion du monde, le GMT 94 (Michelin), SRC Kawasaki, Honda Racing et le SERT notamment, étaient en piste mardi et mercredi sur le circuit Bugatti pour deux jours d’essais libres non obligatoires. Au programme, réglages châssis et suspensions, tests de nouvelles solutions pneumatiques, optimalisation de la consommation d’essence,…
Les conditions climatiques changeantes ont permis aux pilotes d’évoluer à la fois sur une piste sèche et mouillée et ainsi de tester différentes configurations.
Leader du championnat avec 21 points d’avance sur Bolliger Team Switzerland, absent de ces tests, le GMT 94 s’est essentiellement concentré sur les essais pneumatiques en collaboration avec Michelin mais également sur les réglages châssis et moteur. « Les conditions météorologiques nous ont permis de tester et valider de nouveaux produits « slick » et pluie » indique Piero Taramaso, responsable Michelin Motorsport 2 roues. « Ces deux jours ont été très positifs pour nous en termes d’essais pneumatiques mais également pour nos équipes-partenaires au niveau des réglages des machines. ». Christophe Guyot est également pleinement satisfait « Ces deux jours se sont parfaitement bien passés. Nous progressons de près d'une seconde au tour par rapport à l'an passé. C'est beaucoup !! Nous sommes prêts ! »
Troisième au classement général et vainqueur des quatre dernières éditions des 24 Heures Moto, SRC Kawasaki (Leblanc/Lagrive/Foret/Salchaux) a enchaîné les tours pour boucler un programme majoritairement basé sur les essais pneumatiques.
Quatrième du championnat et récent vainqueur des 8 Heures d’Oschersleben, Honda Racing a profité de ces deux jours pour ajuster sa consommation de carburant et affiner ses réglages châssis.
Cinquième ex-æquo avec National Motos et Team Motors Events, le SERT, bénéficiant de la présence de Damian Cudlin aux côtés de Vincent Philippe, Erwan Nigon et Anthony Delhalle, avait un programme relativement classique incluant tests suspensions, châssis et pneumatiques.
Du côté des équipes « amateur », on pouvait noter la présence de Renaud Lavillenie avec l’équipe AZ Motos-April. Renaud avait délaissé pour quelques jours les pistes d’athlétisme pour retrouver les sensations de la piste au guidon de la Suzuki-Michelin n°63 après six mois d’interruption.
Les 56 équipes participant à la 37ème édition des 24 Heures Moto se retrouveront dès jeudi 18 septembre à partir de 12h30 pour les essais libres à suivre sur www.motoracinglive.com.
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