Honda Racing (Dunlop) enlève sa première victoire de la saison 2014 en remportant les 8 Heures d’Oschersleben, avant-dernière manche du championnat du monde d’Endurance (EWC). Deuxième, le GMT 94 (Michelin) conforte sa position de leader au classement général avant d’aborder la finale, les 24 Heures Moto, les 20 et 21 septembre au Mans. Bolliger Team Switzerland (Pirelli) complète le podium.
L’édition 2014 des 8 Heures d’Oschersleben a été marquée par de nombreuses chutes et n’a épargné aucun prétendant à la victoire excepté le vainqueur.
Le SERT a été le premier en à faire les frais avec la chute d’Anthony Delhalle au premier tour. Immobilisée 10 minutes au stand, la Suzuki n°1 a rejoint la piste en dernière position à cinq tours des leaders.
Puis, juste avant la demi-heure de course, SRC Kawasaki, alors deuxième, a chuté à son tour, gêné par un retardataire. La Kawasaki n°11 est repartie à la 36ème place à neuf tours du leader.
Cinquième sur la grille, Honda Racing s’est hissé à la deuxième place dès le départ et s’est emparé des commandes au sixième tour aux dépens de SRC Kawasaki. Réguliers, Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray ont enchaîné des relais rapides permettant à la Honda n°111 de conserver la tête à l’issue du troisième ravitaillement. Efficace lors des arrêts au stand et bénéficiant d’une machine relativement économe, l’équipe Honda Racing rallie l’arrivée en bouclant 291 tours et en comptant deux ravitaillements de moins que ses concurrents. Contraint à l’abandon au Bol d’Or et à Suzuka, Honda Racing termine sa première course par une victoire.
Relégué à deux tours, le GMT 94 (Checa/Gines/Foray K) a réalisé la course quasi-parfaite. Installée à la deuxième place depuis la deuxième vague de ravitaillements, l’équipe de Christophe Guyot a déroulé son tableau de marche. Au début de la sixième heure, un violent orage s’est abattu sur le circuit obligeant l’ensemble des teams à chausser les pneus pluie. Dans ces conditions glissantes, de nombreuses équipes sont parties à la faute entraînant ainsi la neutralisation de la course sous safety-car au début de la septième heure. Mathieu Gines, deuxième, s’est fait piéger par de l’huile consécutive aux chutes. Rétrogradant à la quatrième place, le GMT 94 a profité du restart et des arrêts au stand des deuxième et troisième pour retrouver sa deuxième position.
Auteur de la pole position, Penz13 se classe quatrième et remporte la catégorie Superstock devant le Qatar Endurance Racing Team, cinquième au général. Le SERT (Philippe/Nigon/Delhalle) est remonté à la sixième place. Le Team 18 termine septième. Troisième Superstock, le Junior Team Suzuki LMS pointe à la huitième place. Le YART, chutant en début de course, finit neuvième devant SRC Kawasaki (Leblanc/Lagrive/Foret) qui réussit à accrocher le Top 10.
On a dénombré de nombreux abandons dont ceux du YART 07, du Team R2CL, du Viltaïs Yamaha Experience notamment.
Avec 91 points, le GMT 94 accentue son avance au championnat. Bolliger Team Switzerland est deuxième avec 70 points. SRC Kawasaki (69 points) rétrograde d’une place. Grâce à sa victoire, Honda Racing se hisse à la quatrième place avec 50 points.
Prochaine épreuve : 24 Heures Moto (le Mans), 20 et 21 septembre 2014
Honda Racing (Dunlop) claimed its first victory of 2014 by winning today’s 8 Hours of Oschersleben, penultimate round of the Endurance World Championship (EWC). Second place for GMT 94 (Michelin) has consolidated the French team’s lead in the series going into the last round at Le Mans on September 20-21. Bolliger Team Switzerland (Pirelli) was third.
This year’s 8 Hours of Oschersleben was marked by a high number of falls and only the winning bike survived the distance unscathed.
The race’s first victim was SERT which suffered a fall (Anthony Delhalle) on Lap 1. After spending 10 minutes in its pits, the N°1 Suzuki re-joined with a five-lap handicap.
Then, just before the half-hour mark, the N°11 Kawasaki (SRC Kawasaki) fell while in second place after being blocked by a slower runner. It re-joined in 36th place, nine laps down.
After qualifying fifth, Honda Racing got off to a strong start to figure in second place before passing SRC Kawasaki into the lead on Lap 6. Its riders Julien Da Costa, Sébastien Gimbert and Freddy Foray then recorded a sequence of quick laps which enabled the N°111 Honda to re-join in front after its third pit-stop. The team’s slick pit work and relatively fuel-efficient bike helped it to reach the finish after completing 291 laps, with two fewer stops than its rivals. It was its first win of the year after retirements at Magny-Cours (Bol d’Or) and Suzuka.
GMT 94 (Checa/Gines/K. Foray) produced a solid race and appeared in second place after its second fuel stop before starting to execute its game plan to the letter.
But with three hours remaining, a storm broke out over the German track and forced the teams to switch to wet weather tyres. The slippery conditions led to a high number of mistakes and the safety car was despatched at the beginning of the seventh hour. Mathieu Gines got caught out by a patch of oil which dropped GMT 94 to fourth. However, a good re-start and stops for the second- and third-placed bikes allowed the team to recover second spot.
After starting from pole position, Penz13 came fourth overall to win the Superstock class, ahead of Qatar Endurance Racing Team (5th). SERT (Philippe/Nigon/Delhalle) fought back to sixth, chased by Team 18 and the third-placed Superstock outfit Junior Team Suzuki LMS. YART fought back from an early fall to clinch ninth, ahead of SRC Kawasaki (Leblanc/Lagrive/Foret).
The teams which failed to reach the finish included YART 07, Team R2CL and Viltaïs Yamaha Experience.
The result sees GMT 94 (91 points) increase its lead in the championship over Bolliger Team Switzerland to 21 points. SRC Kawasaki (69) has fallen back to third and Honda Racing (50) has moved up to fourth spot.
Next round: 24 Heures Moto, Le Mans, France (September 20-21).
Honda Racing (Dunlop) enlève sa première victoire de la saison 2014 en remportant les 8 Heures d’Oschersleben, avant-dernière manche du championnat du monde d’Endurance (EWC). Deuxième, le GMT 94 (Michelin) conforte sa position de leader au classement général avant d’aborder la finale, les 24 Heures Moto, les 20 et 21 septembre au Mans. Bolliger Team Switzerland (Pirelli) complète le podium.
L’édition 2014 des 8 Heures d’Oschersleben a été marquée par de nombreuses chutes et n’a épargné aucun prétendant à la victoire excepté le vainqueur.
Le SERT a été le premier en à faire les frais avec la chute d’Anthony Delhalle au premier tour. Immobilisée 10 minutes au stand, la Suzuki n°1 a rejoint la piste en dernière position à cinq tours des leaders.
Puis, juste avant la demi-heure de course, SRC Kawasaki, alors deuxième, a chuté à son tour, gêné par un retardataire. La Kawasaki n°11 est repartie à la 36ème place à neuf tours du leader.
Cinquième sur la grille, Honda Racing s’est hissé à la deuxième place dès le départ et s’est emparé des commandes au sixième tour aux dépens de SRC Kawasaki. Réguliers, Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray ont enchaîné des relais rapides permettant à la Honda n°111 de conserver la tête à l’issue du troisième ravitaillement. Efficace lors des arrêts au stand et bénéficiant d’une machine relativement économe, l’équipe Honda Racing rallie l’arrivée en bouclant 291 tours et en comptant deux ravitaillements de moins que ses concurrents. Contraint à l’abandon au Bol d’Or et à Suzuka, Honda Racing termine sa première course par une victoire.
Relégué à deux tours, le GMT 94 (Checa/Gines/Foray K) a réalisé la course quasi-parfaite. Installée à la deuxième place depuis la deuxième vague de ravitaillements, l’équipe de Christophe Guyot a déroulé son tableau de marche. Au début de la sixième heure, un violent orage s’est abattu sur le circuit obligeant l’ensemble des teams à chausser les pneus pluie. Dans ces conditions glissantes, de nombreuses équipes sont parties à la faute entraînant ainsi la neutralisation de la course sous safety-car au début de la septième heure. Mathieu Gines, deuxième, s’est fait piéger par de l’huile consécutive aux chutes. Rétrogradant à la quatrième place, le GMT 94 a profité du restart et des arrêts au stand des deuxième et troisième pour retrouver sa deuxième position.
Auteur de la pole position, Penz13 se classe quatrième et remporte la catégorie Superstock devant le Qatar Endurance Racing Team, cinquième au général. Le SERT (Philippe/Nigon/Delhalle) est remonté à la sixième place. Le Team 18 termine septième. Troisième Superstock, le Junior Team Suzuki LMS pointe à la huitième place. Le YART, chutant en début de course, finit neuvième devant SRC Kawasaki (Leblanc/Lagrive/Foret) qui réussit à accrocher le Top 10.
On a dénombré de nombreux abandons dont ceux du YART 07, du Team R2CL, du Viltaïs Yamaha Experience notamment.
Avec 91 points, le GMT 94 accentue son avance au championnat. Bolliger Team Switzerland est deuxième avec 70 points. SRC Kawasaki (69 points) rétrograde d’une place. Grâce à sa victoire, Honda Racing se hisse à la quatrième place avec 50 points.
Prochaine épreuve : 24 Heures Moto (le Mans), 20 et 21 septembre 2014
Honda Racing (Dunlop) claimed its first victory of 2014 by winning today’s 8 Hours of Oschersleben, penultimate round of the Endurance World Championship (EWC). Second place for GMT 94 (Michelin) has consolidated the French team’s lead in the series going into the last round at Le Mans on September 20-21. Bolliger Team Switzerland (Pirelli) was third.
This year’s 8 Hours of Oschersleben was marked by a high number of falls and only the winning bike survived the distance unscathed.
The race’s first victim was SERT which suffered a fall (Anthony Delhalle) on Lap 1. After spending 10 minutes in its pits, the N°1 Suzuki re-joined with a five-lap handicap.
Then, just before the half-hour mark, the N°11 Kawasaki (SRC Kawasaki) fell while in second place after being blocked by a slower runner. It re-joined in 36th place, nine laps down.
After qualifying fifth, Honda Racing got off to a strong start to figure in second place before passing SRC Kawasaki into the lead on Lap 6. Its riders Julien Da Costa, Sébastien Gimbert and Freddy Foray then recorded a sequence of quick laps which enabled the N°111 Honda to re-join in front after its third pit-stop. The team’s slick pit work and relatively fuel-efficient bike helped it to reach the finish after completing 291 laps, with two fewer stops than its rivals. It was its first win of the year after retirements at Magny-Cours (Bol d’Or) and Suzuka.
GMT 94 (Checa/Gines/K. Foray) produced a solid race and appeared in second place after its second fuel stop before starting to execute its game plan to the letter.
But with three hours remaining, a storm broke out over the German track and forced the teams to switch to wet weather tyres. The slippery conditions led to a high number of mistakes and the safety car was despatched at the beginning of the seventh hour. Mathieu Gines got caught out by a patch of oil which dropped GMT 94 to fourth. However, a good re-start and stops for the second- and third-placed bikes allowed the team to recover second spot.
After starting from pole position, Penz13 came fourth overall to win the Superstock class, ahead of Qatar Endurance Racing Team (5th). SERT (Philippe/Nigon/Delhalle) fought back to sixth, chased by Team 18 and the third-placed Superstock outfit Junior Team Suzuki LMS. YART fought back from an early fall to clinch ninth, ahead of SRC Kawasaki (Leblanc/Lagrive/Foret).
The teams which failed to reach the finish included YART 07, Team R2CL and Viltaïs Yamaha Experience.
The result sees GMT 94 (91 points) increase its lead in the championship over Bolliger Team Switzerland to 21 points. SRC Kawasaki (69) has fallen back to third and Honda Racing (50) has moved up to fourth spot.
Next round: 24 Heures Moto, Le Mans, France (September 20-21).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire