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    samedi 23 août 2014

    Rallye Deutschland : Les joies de Latvala, les peines d’Ogier.../ Latvala’s joy / Ogier’s woes…


    La deuxième journée de l’ADAC Rallye Deutschland a remis Jari-Matti Latvala dans la course au titre Pilotes 2014 après la sortie de route définitive de son équipier Sébastien Ogier aujourd’hui. Le Finlandais est confortable leader du rallye devant Kris Meeke (Citroën, +56s6) et Thierry Neuville (Hyundai, +1min00s9) en pleine bagarre pour les accessits. Les Français Maurin et Lefebvre sont en tête des classements WRC-2 et J-WRC/WRC-3.
    L’équipe Volkswagen Motorsport a confirmé que le champion du monde Sébastien Ogier ne sera pas de retour demain après son violent accident ce matin, sa Polo R WRC n’étant pas réparable dans les trois heures imparties. Cette décision devrait permettre à Latvala de réduire l’écart avec le Français au championnat Pilotes. Si Jari-Matti s’impose à Trèves demain après-midi, il devrait revenir à 21 points du leader, voire 18 s’il remporte la Power Stage.
    Même sans la contribution d’Ogier, Volkswagen est en bonne voie pour décrocher son second titre mondial Constructeurs consécutif demain, à domicile. Pour retarder l’échéance, Meeke devrait terminer 2e et Mads Ostberg remonter de la 8e à la 4e place.
    Deuxième, le pilote Citroën est sous la menace de Thierry Neuville (Hyundai) qui a mis une pression énorme sur le Britannique aujourd’hui. Meeke compte 4s3 d’avance sur le Belge et il reste 75 kilomètres chronométrés demain (4 ES). Comme l’an passé, Thierry Neuville va donc vivre une dernière étape très intense au Rallye Deutschland !
    « La Citroën DS3 WRC/Michelin est fantastique et je suis sûr que je pourrais faire mieux avec un peu plus d’expérience à son volant sur asphalte », expliquait Kris Meeke, qui avouait que ce ne serait pas un drame si Neuville le prive de la 2e place. « Je vais juste rouler à mon propre rythme. S’il me bat, et bien tant pis… »
    Dani Sordo (4e, Hyundai) et Andreas Mikkelsen (5e, Volkswagen) suivent à quelques longueurs. Autre bagarre très attendue demain, celle pour la 6e place entre Hirvonen (Ford), Evans (Ford) et Ostberg (Citroën) groupés en 6s1. Bryan Bouffier (Hyundai) s’est fait piéger par un des innombrables « Hinkelstein » dans Panzerplatte Lang 2.
    Sauf erreur de notre part, c’est la 2e fois cette année que Robert Kubica prendra le départ de la dernière étape sans avoir eu recours au Rally2 (après l’Argentine). Le Polonais complète le top-ten après avoir remporté une nouvelle spéciale cet après-midi (ES12).
    Le WRC-2 a changé de leaders plusieurs fois aujourd’hui suite aux déboires de Bernardo Sousa et de Pontus Tidemand dans Planzerplatte. Julien Maurin (Ford) dispose de plus d’une minute d’avance sur l’Estonien Ott Tanak. Sébastien Chardonnet est lui aussi sorti dans Panzerplatte.
    En WRC-3 et J-WRC, Stéphane Lefebvre (Citroën/Michelin) compte 48s5 sur l’Allemand Christian Riedemann. En Fiesta Trophy, l’Espagnol Yeray Lemes est leader avec une grosse minute d’avance sur Tom Cave.

    The second day of competition in Germany has revived Jari-Matti Latvala’s hopes of challenging for the 2014 title after Volkswagen team-mate Ogier exited the rally for good today. The Finn can now afford to control from in front, while Meeke (Citroën, +56.6s) and Neuville (Hyundai, +1m0.9s) continue their battle for second place on Sunday. Frenchmen Maurin and Lefebvre top the WRC-2 and WRC-3 orders respectively.
    It has been confirmed that Sébastien Ogier will not re-join the rally tomorrow after his big crash this morning. This decision has handed team-mate Latvala a golden opportunity to reduce his deficit to the Frenchman in the provisional Drivers’ championship standings.
    If he wins, the Finn will close the gap to the defending champ to just 21 points, or even 18 points if he is fastest on the Power Stage.
    “I just want to take things carefully now,” admitted the Finn. “We’ll see how we approach the Power Stage when the time comes. It’s never nice to see your team-mate in difficulty.”
    Meanwhile, even without Ogier’s contribution, VW appears to be heading for a second consecutive Manufacturers’ crown on Sunday afternoon. To prevent that from happening, Meeke will need to secure second place for Citroën and Mads Ostberg will have to climb from overnight eighth to at least fourth at the chequered flag.
    A man who would like to scupper the French make’s remaining chances is Thierry Neuville (Hyundai) who has spent the day piling the pressure on Meeke in an attempt to steal the silver medal. However, the Ulsterman has responded maturely to maintain a cushion of 4.3s over the Belgian with 75km of competitive action remaining (four stages).
    “The Citroën is working fantastically well and I am sure there could be more to come if I had more experience of the DS3 WRC on asphalt,” enthused Meeke who has been repeating that it wouldn’t be a drama for him if Neuville deprived him of second place. “I just want to stick to my own pace. If he beats me, so be it.”
    Dani Sordo (4th, Hyundai) and Andreas Mikkelsen (5th, Volkswagen) follow some distance back, but there’s an interesting last-day fight ahead for sixth spot, since Hirvonen and Evans (Ford) and Ostberg (Citroën) are covered by just 6.1s.
    The steady run of Hyundai’s third man Bryan Bouffier ended after contact with one of the implacable hinkelsteins on Panzerplatte Lang 2.
    In contrast, this is the second time this season that Robert Kubica (Ford, +6m39.1s) has survived to the final day without making use of the Rally2 ruling. The Pole rounds off the provisional top 10 behind Martin Prokop.
    The WRC-2 lead has changed hands several times today following trouble for Sousa and Tidemund on the visits to Panzerplatte. Julien Maurin now enjoys a margin of more than a minute over Ott Tanak.
    In WRC-3, Lefebvre is 48.5s clear of second-placed Riedemann.

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