Les fans de Grand Tourisme et de rallye vont être ravis ce week-end puisque deux modèles sont engagés à l’ADAC Rallye Deutschland : la nouvelle Toyota GT86 (en voiture 0) et la Porsche 997 GT3 du préparateur britannique Tuthill.
Il n’y a pas plus heureux que Richard Tuthill, finalement autorisé à participer à l’ADAC Rallye Deutschland au volant d’une Porsche 997 GT3 GEN2 spec. 2012 équipée de pneus Michelin.
Le règlement RGT autorise désormais les teams privés à homologuer eux-mêmes les GT sans l’engagement officiel d’un constructeur. Mais le process est long et complexe. La Porsche 997 de Tuthill a été inspectée par les officiels de la FIA mercredi et a reçu le feu vert ce matin, juste avant le Shakedown ! Un des mécaniciens du team britannique était ravi de nous montrer le sticker FIA fraîchement collé sur l’arceau de sécurité – son droit à concourir en quelque sorte.
« J’aime les World Rally Cars, je ne suis pas un opposant à ces voitures hyper performantes, mais ces Porsche-là sont magnifiques et leur bruit est envoûtant », explique Tuthill. « Elles courent en rallye avec succès dans des pays comme la Belgique, la France, l’Allemagne et l’Espagne, mais restent très rares en WRC. Je suis très heureux de rouler ici et j’espère être de retour en Mondial sur la terre au Wales Rally GB. »
Un des problèmes de règlement RGT est de garantir une balance de performances équitable, de manière à s’assurer que des GT comme cette Porsche ne puissent pas jouer avec les meilleures World Rally Cars nécessitant de lourds investissements pour des constructeurs/préparateurs officiellement engagés. Le hold-up des Citroën Xsara Kit-Car en 1999 (deux victoires, Espagne, Corse) est encore dans toutes les mémoires.
« La Porsche est équipée d’une bride de 36 mm à l’admission qui fait chuter sa puissance de 450 ch. à 8500 trs/min à environ 300 ch. à 7000 trs/min. Mais elle reste fantastique à piloter. »
Un autre pilote Porsche espérait pouvoir être au Rallye Deutschland ce week-end, Timo Bernhard, vainqueur des 24 Heures du Mans 2010 (avec Audi/Michelin) et quadruple vainqueur des 24 Heures du Nürburgring (avec Porsche/Michelin).
Le pilote officiel Porsche en Endurance a déjà roulé sur les spéciales du Deutschland sur une Porsche 911 GT3 Cup en 2011 et a terminé 3e. Il voulait en être cette année, mais la 911 GT3 n’est pas éligible en WRC.
« Les GT sont spectaculaires et plaisantes à voir passer, les fans adorent », nous a dit Timo. « Elles sont aussi difficiles à maîtriser sur ces routes. Jamais elles ne pourront lutter face aux World Rally Cars avec deux roues motrices. Mais je pense que le règlement doit autoriser les GT à courir WRC. »
De son côté, Toyota étrenne sa nouvelle GT86 CS-R3 en Allemagne ce week-end. Nous en reparlerons dans un prochain post.
GT fans will be delighted to learn that there are two such cars at this week’s Rallye Deutschland: Toyota’s new GT86 (running as the ‘zero’ car) and a privately-entered Porsche 997 GT3 which received the green light to compete this morning.
There can be few people more relieved in Trier today than Richard Tuthill who has entered a Michelin-equipped 2012-spec ‘GEN2’ Porsche 997 GT3 (N°132).
The RGT regulations allow private teams to homologate individual GT cars themselves, without the manufacturer getting involved, but it’s a long and complex process. The car that Tuthill’s business has built was inspected by FIA officials on Wednesday and received authorisation to start this morning (Thursday), just before shakedown!
One of the team’s mechanics was visibly delighted to show us the FIA sticker which had just been affixed to the roll cage – its passport to compete.
“I love WRC cars. I’m not a detractor, but these Porsches look and sound stunning,” says Tuthill. “They are being rallied successfully in countries like Belgium, France, Germany and Spain but are rarely seen in the WRC. I’m really excited about driving here and I will hopefully be back with the car in gravel trim for Wales Rally GB.”
One of the problems with the ‘RGT’ regulations is ensuring a fair ‘balance of performance’ that will not allow cars like the Porsche to compete directly with the front-running WRC machines which necessitate huge investment from the WRC-registered manufacturers. The trauma of Citroën’s two victories against the top teams with the Xsara Kit-Car in 1999 is still fresh in many people’s minds…
“One of the most sensitive changes to our car is the fitment of a 36mm air restrictor which has brought peak power down from 450hp at 8,500rpm in standard form to around 300hp at 7,000rpm. But it’s still cool to drive.”
Another Porsche specialist is hoping to find time to watch some Rallye Deutschland action this week, namely Timo Bernhard, outright Le Mans winner in 2010 (with Audi/Michelin), member of the current Porsche prototype team and four-time winner (a record) with Porsche at the Nürburgring 24 Hours, probably the world’s toughest GT race.
He actually contested the Deutschland stages in a Porsche 911 GT3 Cup in 2011 when they were used for two rounds of the German national championship. He came third both times and wanted to take part this year, but his 911 GT3 is not eligible for the WRC.
“GT rally cars are spectacular to watch and the fans love them,” he told us. “They are also quite challenging to drive. It will never be the aim to beat the World Rally Cars with a GT, since they have two-wheel drive. But I really think the rules should allow GT cars in the WRC also.”
Meanwhile, Toyota is running its new GT86 CS-R3 in Germany as the ‘zero’ car, but we’ll bring you more news of that later this week.
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