ACE CAFE RADIO

    dimanche 24 août 2014

    Rallye Deutschland : Premières pour Neuville et Hyundai ! / maiden glory for Neuville and Hyundai!

    La dernière journée de l’ADAC Rallye Deutschland 2014 fut elle aussi mouvementée avec les sorties de route de Latvala et Meeke, et s’est conclue sur un doublé inédit de Hyundai/Michelin en Championnat du monde des Rallyes FIA et sur la première victoire mondiale de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul.
    Si Volkswagen avait prévu de fêter le titre Constructeurs ce soir, et bien il va falloir tout annuler ! Confortable leader ce matin, Jari-Matti Latvala a rejoint la longue liste des abandons – où figurait son équipier Ogier - en sortant de la route dans le vignoble mosellan.
    20140223749
    Quel choc ce matin quand le Finlandais a disparu des écrans radar au km 8 de l’ES15. Puis dans la spéciale suivante, le nouveau leader du rallye, Kris Meeke (Citroën), est sorti à son tour sur des routes boueuses et très piégeuses. Le Britannique a néanmoins reconnu que c’est une mauvaise note qui l’avait envoyé au tapis, privant Citroën d’une 12e victoire consécutive en Allemagne.
    Neuville et Sordo furent alors propulsés en haut du classement général, et c’est là que nous avons pris conscience qu’un doublé inédit de Hyundai en WRC était possible ! Et aussi que Thierry Neuville était en passe de remporter son premier succès en WRC après être sorti de la route lors du Shakedown jeudi !
    La pression était énorme sur les épaules du Belge pour les deux dernières ES, mais le pilote Hyundai de 26 ans, vice-champion du monde sortant, est dorénavant très mature. Il n’a pas craqué.
    « Incroyable » fut le premier mot de Neuville quand il est descendu de sa i20 WRC/Michelin à l’arrivée de la Power Stage. « Le team a fait un boulot remarquable. Je veux juste remercier toute l’équipe. Je ne m’attendais pas à un tel résultat après mes tonneaux au Shakedown. » Le triomphe de l’équipe coréenne est complété par la 2e place de Dani Sordo (+40s7), vainqueur du Rallye Deutschland l’an passé.
    C’est toujours très émouvant quand un pilote, un copilote et/ou un constructeur gagnent leur première victoire mondiale. Thierry Neuville (né à moins de 100 km de Trèves), Nicolas Gilsoul et Michel Nandan, directeur de Hyundai Motorsport, ont reçu une véritable ovation en pénétrant dans la salle de presse pour la traditionnelle conférence d’après-course.
    Andreas Mikkelsen (3e, +58s) assure la présence d’une Volkswagen sur le podium final. Même si le constructeur allemand n’a pu décrocher le titre à domicile et voit sa belle série de 12 victoires consécutives s’arrêter, il est désormais certain que soit Sébastien Ogier, soit Jari-Matti Latvala coiffera la couronne Pilotes 2014.
    La bataille fratricide entre les pilotes officiels M-Sport, Elfyn Evans et Mikko Hirvonen, a tourné à l’avantage du Gallois, qui a également remporté sa première spéciale WRC lors de la Power Stage.
    Mads Ostberg (6e) a marqué huit points pour Citroën-Total Abu Dhabi WRT, suffisant pour priver Volkswagen du titre, pour l’instant. Ni Robert Kubica (Ford, transmission), ni Bryan Bouffier (Hyundai, sortie) n’ont vu l’arrivée du Rallye Deutschland.
    Le Suédois Pontus Tidemand (Ford/Michelin) a remporté en catégorie WRC-2 dans les derniers kilomètres. Stéphane Lefebvre (Citroën/Michelin) s’est imposé en WRC-3 et a remporté sa troisième victoire en J-WRC cette saison. Enfin, le Britannique Tom Cave a pris sa revanche sur Sander Pärn en Drive DMack Fiesta Trophy.
     
     
    Last-day drama in Germany has handed an unexpected but popular one-two success to WRC newcomer Hyundai/Michelin. Belgium’s Thierry Neuville gave the Alzenau-based team what is in effect a ‘home’ victory for both of them after overnight leader Latvala (Volkswagen) and Meeke (Citroën) crashed on Sunday’s first loop. Second-place for Sordo added to the Korean make’s delight.
    If Volkswagen had been planning to celebrate its second Manufacturers’ title this evening, it had to cancel its arrangements when Jari-Matti Latvala joined team-mate Sébastien Ogier on the retirements list following a crash in the region’s notoriously tricky vineyards this morning.
    Given the Finn’s overnight cushion of more than a minute, his disappearance from the radar 8km into today’s first test came as a huge shock. But there was another surprise to come when Kris Meeke, who had inherited top spot, left the road on the very next stage! In these drivers’ defence, conditions first thing this morning were reported to be treacherously muddy and all the front-runners reported ‘moments’. That said, Meeke admitted his accident was due to an inaccurate pace note.
    With Neuville and Sordo next in the provisional order, we suddenly found ourselves staring at the possibility of a Hyundai one-two, a scenario that few would have predicted prior to the start, especially after the Belgian’s car needed a complete rebuild following his shakedown crash on Thursday!
    There was consequently huge pressure on Neuville’s shoulders for the remainder of the morning. But the 26-year old shrugged it off maturely to maintain control until the flag where he could finally pop the champagne in front of friends, fans and family.
    It’s always an emotional moment when an upcoming driver or new manufacturer adds their name to the list of WRC winners, so it was no surprise when both Neuville (who was born less than 100km from Trier) and Hyundai boss Michel Nandan received an ovation as they walked into the post-event press conference.
    “Unbelievable,” was the Belgian’s reaction as he stepped out of his i20 WRC at the end of the Power Stage. “The team did an unbelievable job on all three days. I can only say thank you to them. I didn’t expect a result like this after I rolled on shakedown!”
    The team’s triumph was compounded by the second place secured thanks to an assertive yet sure-footed performance from last year’s Deutschland winner Dani Sordo (+40.7s).
    Meanwhile, Andreas Mikkelsen (3rd, +58.0s) ensured a presence on the podium for Volkswagen which, despite missing this opportunity to wrap up the 2014 Manufacturers’ title on home soil, is now certain that the Drivers’ crown will go to either Latvala or Ogier.
    The fratricidal battle for fourth between Ford’s Elfyn Evans and Mikko Hirvonen ended in favour of the Welshman who was making his ‘clear’ asphalt debut in the Fiesta WRC.
    Mads Ostberg was probably relieved when the event ended, but it was the eight points that went with Citroën driver’s sixth place that deprived VW of the title today.
    Neither Robert Kubica (Ford, transmission) nor Bryan Bouffier (Hyundai, accident) reached the end of the last day.
    Swede Pontus Tidemand (Ford/Michelin) snatched a dramatic WRC-2 victory on the final stage, Frenchman Stéphane Lefebvre (Citroën) won the WRC-3 class to collect his third Junior-WRC success of the year, and Briton Tom Cave was the Fiesta Trophy victor.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire