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    vendredi 22 août 2014

    Rallye Deutschland (WRC): Ogier out, Latvala en tête / VW’s domination takes a blow!


    La dernière spéciale de cette journée a été marquée par la sortie de route du leader Sébastien Ogier. Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) est désormais en tête devant Kris Meeke (Citroën) pointé à plus d’une demi-minute, et Dani Sordo (Hyundai) a seulement 5s6 du Britannique.
    Pour écrire ce résumé de la première étape de l’ADAC Rallye Deutschland 2014, nous sommes retournés à l’arrivée de Moselland (ES6). La vue était aussi belle que ce matin et nous avons eu un peu plus de temps pour admirer le paysage car le départ de cette spéciale fut retardé de près de 45 minutes après la sortie d’une voiture « VIP » près de l’arrivée.
    Au point stop, les conversations portaient sur qui pourrait empêcher un nouveau doublé Volkswagen cette saison et son premier succès à domicile. Puis, l’info nous est parvenue sur la radio HF : Sébastien Ogier est sorti de la route au km 7.2.
    D’après nos informations, le Français aurait quitté la route, dévalé un talus assez pentu pour retomber sur une route parallèle en contre-bas, mais qui, hélas, ne lui a pas permis de revenir sur la bonne piste. Le pilote Volkswagen a dû abandonner.
    Jari-Matti Latvala est donc arrivé en premier au point stop : « On a reçu le message comme quoi Seb était out, mais on n’avait aucune idée de la raison. On a vu des traces noires sur la route, mais je ne peux pas affirmer que c’était les siennes. Ensuite, j’ai un peu perdu le rythme car je n’avais plus besoin d’attaquer », commentait le nouveau leader de l’épreuve.
    Son plus proche rival est désormais Kris Meeke, mais le pilote Citroën point à plus de 30 secondes : « On était sur la ligne de départ que on a reçu le message de la sortie de Seb. En arrivant au kilométrage, j’ai tout de suite su de quel virage il s’agissait. C’est piégeux. Je suis 2ecertes, mais le rallye est encore long et la météo peut changer. La pluie est prévue demain. »
    Grâce à un 2e meilleur temps dans l’ES6, Dani Sordo a conclu la journée sur le podium provisoire, à 5s6 de Meeke. « Je bénéficierai d’une meilleure position sur la route demain. »
    Andreas Mikkelsen (4e), est à seulement 3 secondes de l’Espagnol et lui-même sous la pression de Thierry Neuville (5e, Hyundai), Mikko Hirvonen (6e, Ford), Elfyn Evans (7e, Ford) et de Mads Ostberg (8e, Citroën) tout groupés en moins de 9 secondes !
    Neuville a été retardé par de la fumée dans l’habitacle de sa Hyundai i20 WRC dans l’ES6 et il a sauté hors de sa voiture à l’arrivée pour trouver l’origine du problème. De leur côté, Hirvonen, Evans et Ostberg semblaient satisfaits de leur journée. Le Norvégien était particulièrement heureux d’avoir enfin terminé Moselland sans problème !
    Le Portugais Bernardo Sousa (Ford Fiesta RRC) est leader WRC-2 devant Pontus Tidemand (Fiesta R5, +4s2). Le Français Eric Camilli (Citroën/Michelin) devance son compatriote Stéphane Lefebvre (+8s3) en WRC-3 et J-WRC.
    The final stage of Day 1 in Germany produced a big surprise when Ogier crashed his Polo R WRC. The lead is now in the hands of his Volkswagen/Michelin team-mate Latvala. Meeke consequently figures in second place for Citroën, but he is more than half-a-minute adrift of the Finn. Hyundai’s Sordo joins them on the podium.
    To round off our coverage of Rallye Deutschland’s opening leg, we returned to the end of ‘Moselland’ (SS6). There was the same great view as this morning, but this time we had a little longer to enjoy it because the start was delayed by almost three-quarters of an hour after a ‘VIP’ car crashed within sight of the finish.
    To pass the time, the conversation at the Stop Control turned to whether anything could prevent Volkswagen from claiming another one-two finish this weekend, and its first victory on home soil. Suddenly, news came over a walkie-talkie that Sébastien Ogier had gone off 7.2km after the start…
    We cannot say for sure, but it appears that the Frenchman drove off the stage and dropped down a steep bank, eventually joining a parallel road below. Unfortunately, this did not give him access to the correct route again and he was forced to retire.
    Jari-Matti was consequently the first driver to appear at the finish. “We got the message that Seb was out but we had no idea why. We saw some black marks on the road, but I can’t say if it was him,” related the rally’s new leader. “After that, I lost my rhythm a little bit because there was suddenly less need to push.”
    The Finn’s closest threat is still Kris Meeke, but the Citroën driver has now been promoted to second spot. “We were on the start line when we got the message about Ogier,” he said. “When we got close to KM7.2, I knew exactly which corner it was. It’s a very tricky place. I’m second now, but let’s see how it pans out. There’s a long way to go and there’s the weather to think about. It could rain on Saturday”
    The second-fastest time for Dani Sordo on SS6 (21.02km) allowed Hyundai’s Spaniard to complete Day 1 on the podium and he was clearly happy with his position. “I should have a better road order tomorrow, as well,” he reflected.
    Andreas Mikkelsen (4th) is only three seconds behind in his Polo, however, chased by Thierry Neuville (Hyundai), Mikko Hirvonen (Ford), Elfyn Evans (Ford) and Mads Ostberg (Citroën) who are all covered by less than nine seconds.
    Neuville was hampered by smoke inside his i20 WRC on SS6 and he jumped out his car on the stop line to inspect the underbody but the reason for the problem remained a mystery. Meanwhile, Hirvonen, Evans and Ostberg all seemed reasonably cheerful after today’s six stages, and the Norwegian was especially pleased to have survived ‘Moselland’ which he had never previously completed!
    The early pace-setters in WRC-2 are Bernardo Sousa (Ford Fiesta RRC) and Pontus Tidemund (Ford Fiesta R5, +4.2ss), while Eric Camilli (Citroën) is in front in the WRC-3 standings, 8.3s clear of Stéphane Lefebvre.



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