Les pilotes Volkswagen Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala sont en tête du Coates Hire Rally Australia avant la dernière étape qui pourrait se conclure sur un second titre mondial Constructeurs consécutif et un premier triplé pour la marque allemande. En effet, Andreas Mikkelsen (VW) et Kris Meeke (Citroën) sont à la lutte pour le podium.
Seules quatre spéciales étaient programmées dans le « bush » australien en cette 2e étape, plus deux Superspéciales à Coffs Harbour pour conclure une journée qui fut mouvementée. Nambucca et ses 48,92 km constituaient évidemment le gros morceau du jour, et les pluies nocturnes ont forcé les équipages Michelin à choisir le pneu LTX Force S4 (soft) pour la boucle matinale.
Jari-Matti Latvala (VW) a remporté les deux premières spéciales du jour et repris la tête du rallye, le 5e changement de leader depuis le départ. Mais dans la seconde boucle de spéciales, sur des pistes s’asséchant, Sébastien Ogier (VW) a repris le leadership grâce à un meilleur choix de pneus (3 hard et 2 soft), alors que Latvala avait opté pour un choix inverse (4 soft et 2 hard).
Le Rallye d’Australie – et peut-être le championnat Pilotes ! – 2014 a basculé dans l’ES11 (Nambucca II) où Sébastien Ogier a relégué son équipier et principal challenger au championnat Jari-Matti Latvala à 13s4. Le Français a ensuite confirmé avec trois meilleurs temps d’affilée pour rentrer au parc de Coffs Harbour avec 11s8 d’avance sur le Finlandais. Avec deux voitures dans le tiercé provisoire, Volkswagen semble bien parti pour décrocher son second titre mondial Constructeurs d’affilée.
Le duel entre Andreas Mikkelsen (VW) et Kris Meeke (Citroën) pour la 3e place du général fut lui aussi de toute beauté. Les deux hommes se sont échangé quatre fois cette position en six spéciales. A l’issue des deux Superspéciales, le Norvégien devance le Britannique d’une seconde et demie.
Cinquième hier soir à moins de 8 secondes du leader, Mikko Hirvonen (Ford) a perdu le contact avec les quatre leaders en raison d’un mauvais choix de pneus pour la seconde boucle (5 soft). Le Finlandais paraît désormais isolé à la 5e place, loin devant Mads Ostberg (6e, Citroën) qui a pris l’ascendant sur Hayden Paddon (7e, Hyundai) à la sortie de l’ES11, mais le Néo-Zélandais n’est qu’à 7s3 de la Citroën. Dixième hier soir après avoir perdu 2 minutes, Thierry Neuville (Hyundai) est remonté à la 8e place grâce à de bons choix de pneus, mais il ne compte que 6s6 d’avance sur Elfyn Evans (Ford). Malgré touchettes et décoincements, Robert Kubica (Ford) complète le top-ten.
La journée fut agitée également en WRC-2 entre Yazeed Al-Rajhi, Nasser Al-Attiyah et Jari Ketomaa, groupés en 10.3 secondes avant les Superspéciales de Coffs Harbour où le Finlandais est parti en tonneau. La victoire devrait donc se jouer entre les deux pilotes du Golfe, séparés par seulement 3 secondes avant les deux dernières Supersciales.
La dernière étape du Coates Hire Rally Australia (100,58 km) ne manquera pas d’intérêts, entre le duel Ogier/Latvala pour la victoire, Meeke/Mikkelsen pour la 3e place, Ostberg/Paddon pour la 6e place, Neuville/Evans pour la 8e place et Al-Rajhi/Al-Attiyah pour la victoire en WRC-2.
Sébastien Ogier and Jari-Matti Latvala top the order ahead of the Coates Hire Rally Australia’s final day which could see a second consecutive Manufacturers’ crown head Volkswagen’s way. Andreas Mikkelsen (3rd) could even make it an all-VW podium, but Kris Meeke (Citroën) is still very much in contention.
The second leg’s programme featured just two visits to two stages, plus two more super-specials in Coffs Harbour which wrapped up a dramatic day. The big challenge was obviously ‘Nambucca’ (48.92km), while overnight rain prompted Michelin users to use the soft-compound LTX Force S4 for the morning’s loop.
Latvala won the first two tests to go back in front and produce the fifth leader change since the start. His VW team-mate Ogier resumed control in the afternoon, however, after opting from three hard-compound tyres and two softs, as opposed to four softs and two hards for the Finn.
This year’s Rally Australia, and perhaps even the 2014 Drivers’ title fight, took a significant turn on SS11 (‘Nambucca II’) when the defending champion beat his team-mate by 13.4s. The Frenchman followed that up with three consecutive fastest times to reach the overnight finish in Coffs Harbour with a lead of 11.8s over the Finn. With three cars monopolising the provisional top three, Volkswagen is on target to secure its second straight Manufacturers’ title.
The scrap for third between Mikkelsen and Meeke has been keeping spectators entertained, as well. The two men traded the position four times in the space of six stages, but the Norwegian currently benefits from a one-and-a-half second advantage.
Mikko Hirvonen (5th, Ford) fell back after a poor tyre choice for the afternoon’s loop (five softs). He still figures comfortably clear of sixth-placed Mads Ostberg (Citroën) who passed Hayden Paddon (7th, Hyundai) on SS11. The New Zealander is only 7.3s behind, however.
Hyundai team-mate Thierry Neuville started Day 2 in 10th spot after squandering two minutes on Friday but he has fought back to eighth, helped by some judicious tyre choices. Elfyn Evans (Ford) is a further 6.6s adrift and Robert Kubica (Ford) has survived several incidents to round off the top 10.
It’s been a dramatic day in WRC-2, two, with Yazeed Al-Rajhi, Nasser Al-Attiyah and Jari Ketomaa covered by 10.3s ahead of the Coffs Harbour super-specials which saw the Finn roll. Victory is likely to end up in the hands of one of the Gulf drivers who are split by 1.8s tonight.
The final day of the Coates Hire Rally Australia (100.58km) will see Ogier and Latvala resume their duel for the win, while Meeke and Mikkelsen battle for third and Al-Rajhi and Al-Attiyah target the WRC-2 victory.
Les pilotes Volkswagen Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala sont en tête du Coates Hire Rally Australia avant la dernière étape qui pourrait se conclure sur un second titre mondial Constructeurs consécutif et un premier triplé pour la marque allemande. En effet, Andreas Mikkelsen (VW) et Kris Meeke (Citroën) sont à la lutte pour le podium.
Seules quatre spéciales étaient programmées dans le « bush » australien en cette 2e étape, plus deux Superspéciales à Coffs Harbour pour conclure une journée qui fut mouvementée. Nambucca et ses 48,92 km constituaient évidemment le gros morceau du jour, et les pluies nocturnes ont forcé les équipages Michelin à choisir le pneu LTX Force S4 (soft) pour la boucle matinale.
Jari-Matti Latvala (VW) a remporté les deux premières spéciales du jour et repris la tête du rallye, le 5e changement de leader depuis le départ. Mais dans la seconde boucle de spéciales, sur des pistes s’asséchant, Sébastien Ogier (VW) a repris le leadership grâce à un meilleur choix de pneus (3 hard et 2 soft), alors que Latvala avait opté pour un choix inverse (4 soft et 2 hard).
Le Rallye d’Australie – et peut-être le championnat Pilotes ! – 2014 a basculé dans l’ES11 (Nambucca II) où Sébastien Ogier a relégué son équipier et principal challenger au championnat Jari-Matti Latvala à 13s4. Le Français a ensuite confirmé avec trois meilleurs temps d’affilée pour rentrer au parc de Coffs Harbour avec 11s8 d’avance sur le Finlandais. Avec deux voitures dans le tiercé provisoire, Volkswagen semble bien parti pour décrocher son second titre mondial Constructeurs d’affilée.
Le duel entre Andreas Mikkelsen (VW) et Kris Meeke (Citroën) pour la 3e place du général fut lui aussi de toute beauté. Les deux hommes se sont échangé quatre fois cette position en six spéciales. A l’issue des deux Superspéciales, le Norvégien devance le Britannique d’une seconde et demie.
Cinquième hier soir à moins de 8 secondes du leader, Mikko Hirvonen (Ford) a perdu le contact avec les quatre leaders en raison d’un mauvais choix de pneus pour la seconde boucle (5 soft). Le Finlandais paraît désormais isolé à la 5e place, loin devant Mads Ostberg (6e, Citroën) qui a pris l’ascendant sur Hayden Paddon (7e, Hyundai) à la sortie de l’ES11, mais le Néo-Zélandais n’est qu’à 7s3 de la Citroën. Dixième hier soir après avoir perdu 2 minutes, Thierry Neuville (Hyundai) est remonté à la 8e place grâce à de bons choix de pneus, mais il ne compte que 6s6 d’avance sur Elfyn Evans (Ford). Malgré touchettes et décoincements, Robert Kubica (Ford) complète le top-ten.
La journée fut agitée également en WRC-2 entre Yazeed Al-Rajhi, Nasser Al-Attiyah et Jari Ketomaa, groupés en 10.3 secondes avant les Superspéciales de Coffs Harbour où le Finlandais est parti en tonneau. La victoire devrait donc se jouer entre les deux pilotes du Golfe, séparés par seulement 3 secondes avant les deux dernières Supersciales.
La dernière étape du Coates Hire Rally Australia (100,58 km) ne manquera pas d’intérêts, entre le duel Ogier/Latvala pour la victoire, Meeke/Mikkelsen pour la 3e place, Ostberg/Paddon pour la 6e place, Neuville/Evans pour la 8e place et Al-Rajhi/Al-Attiyah pour la victoire en WRC-2.
Sébastien Ogier and Jari-Matti Latvala top the order ahead of the Coates Hire Rally Australia’s final day which could see a second consecutive Manufacturers’ crown head Volkswagen’s way. Andreas Mikkelsen (3rd) could even make it an all-VW podium, but Kris Meeke (Citroën) is still very much in contention.
The second leg’s programme featured just two visits to two stages, plus two more super-specials in Coffs Harbour which wrapped up a dramatic day. The big challenge was obviously ‘Nambucca’ (48.92km), while overnight rain prompted Michelin users to use the soft-compound LTX Force S4 for the morning’s loop.
Latvala won the first two tests to go back in front and produce the fifth leader change since the start. His VW team-mate Ogier resumed control in the afternoon, however, after opting from three hard-compound tyres and two softs, as opposed to four softs and two hards for the Finn.
This year’s Rally Australia, and perhaps even the 2014 Drivers’ title fight, took a significant turn on SS11 (‘Nambucca II’) when the defending champion beat his team-mate by 13.4s. The Frenchman followed that up with three consecutive fastest times to reach the overnight finish in Coffs Harbour with a lead of 11.8s over the Finn. With three cars monopolising the provisional top three, Volkswagen is on target to secure its second straight Manufacturers’ title.
The scrap for third between Mikkelsen and Meeke has been keeping spectators entertained, as well. The two men traded the position four times in the space of six stages, but the Norwegian currently benefits from a one-and-a-half second advantage.
Mikko Hirvonen (5th, Ford) fell back after a poor tyre choice for the afternoon’s loop (five softs). He still figures comfortably clear of sixth-placed Mads Ostberg (Citroën) who passed Hayden Paddon (7th, Hyundai) on SS11. The New Zealander is only 7.3s behind, however.
Hyundai team-mate Thierry Neuville started Day 2 in 10th spot after squandering two minutes on Friday but he has fought back to eighth, helped by some judicious tyre choices. Elfyn Evans (Ford) is a further 6.6s adrift and Robert Kubica (Ford) has survived several incidents to round off the top 10.
It’s been a dramatic day in WRC-2, two, with Yazeed Al-Rajhi, Nasser Al-Attiyah and Jari Ketomaa covered by 10.3s ahead of the Coffs Harbour super-specials which saw the Finn roll. Victory is likely to end up in the hands of one of the Gulf drivers who are split by 1.8s tonight.
The final day of the Coates Hire Rally Australia (100.58km) will see Ogier and Latvala resume their duel for the win, while Meeke and Mikkelsen battle for third and Al-Rajhi and Al-Attiyah target the WRC-2 victory.
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