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    lundi 29 septembre 2014

    WRC, France : Petit parcours, gros plateau / short but sweet!

    Pour la cinquième année – et la première sans l’enfant du pays Sébastien Loeb - le Rallye de France se déroule en Alsace et dans les Vosges sur un parcours long de 303,63 km (le plus court du championnat 2014), avec 97 engagés (le plus gros plateau de la saison).
    En deux ans, le parcours du Rallye de France-Alsace a perdu une centaine de kilomètres chronométrés. Avec 303,63 km, c’est même le rallye mondial le plus court organisé cette saison…
    Mais les organisateurs ont conservé l’âme et les difficultés de cette épreuve, bâtie sur les fondations du Rallye Alsace-Vosges (manche du Championnat de France), avec des spéciales variées, plutôt rapides et techniques sur les versants alsaciens et vosgiens du massif montagneux. Le tracé 2014 propose moins de vignoble et plus de forêts.
    Près de 50% du parcours ont été modifiés par rapport à 2013 avec quatre nouvelles spéciales, dontPays Welche-Riquewihr(ES10/13) et une journée dominicale inédite dans la région de Saverne, qui remplace Haguenau, la ville natale de Sébastien Loeb. Quatre autres spéciales ont été modifiées, alors que seulesVosges-Pays d’Ormont(ES2/5, 34,34 km) etSoultzeren-Le Grand Hohnack(ES9/12, 19,93 km) ont été conservées telles que.
    Comme chaque année depuis 2011, le Rallye de France-Alsace tournera autour du Zénith circulaire de Strasbourg qui accueille le PC, le Village-exposants et le parc d’assistance. Les Superspéciales (précédées de séances d’autographes) de Strasbourg et de Mulhouse sont maintenues pour créer de l’animation dans deux grandes agglomérations alsaciennes. La capitale européenne accueillera également la cérémonie de départ jeudi soir.
    Si les organisateurs du Rallye de France-Alsace proposent le plus petit parcours de la saison, ils ont en revanche attiré le plus grand nombre d’engagés avec une centaine de véhicules attendus, dont 17 World Rally Cars, 10 R5 (Ford, Citroën, Peugeot), 11 Citroën DS3 R3 J-WRC, deux Porsche RGT, sans oublier la nouvelle Renault Clio R3T. Les tarifs particulièrement attractifs pour les concurrents « privés » (de 1100 à 2200 €) ont permis d’attirer un grand nombre de pilotes amateurs français, belges et suisses. Les titres mondiaux WRC et J-WRC pourraient être attribués ce week-end à deux équipages tricolores.
    Rallye de France
    For the fifth consecutive year, but for the first time without local star Sébastien Loeb, the Rallye de France visits the country’s Alsace and Vosges regions. Although the route is just 303.63km in length (the shortest of 2014), it has attracted the biggest entry of the season (97 cars).
    Compared with two years ago, some 100km have been chopped off the Rallye de France-Alsace’s total competitive distance which is just 303.63km this week, making it the shortest round of the 2014 WRC.
    Even so, the organisers have maintained the soul and challenge of their event thanks to a varied menu of fast, technically-demanding stages on the eastern and western slopes of the Vosges Mountains which are more predominant this time round than the Alsatian vineyards.
    More than half the route has been modified compared with last October and there are four new stages (including ‘Pays Welche-Riquewihr’, SS10/13), plus a new loop on Sunday in the Saverne region, instead of the visit to Loeb’s home territory near Haguenau. Four other stages have been modified and only ‘Vosges-Pays d’Ormont’ (SS2/5, 34.34km) and ‘Soultzeren-Le Grand Hohnack’ (SS9/12, 19.93km) are unchanged.
    Like every year since 2011, the French round will be based in the Zénith entertainment complex near Strasbourg (HQ, village/exhibition, service park), while super-stages in Strasbourg and Mulhouse (both preceded by autograph-signing sessions) remain on the programme. The European capital will also host Thursday evening’s start ceremony.
    Although the 2014 Rallye de France-Alsace is the shortest of the championship, it has attracted the biggest entry to date, with almost 100 cars on the list, including 17 World Rally Cars, 10 R5s (Ford, Citroën, Peugeot), 11 Citroën DS3 R3s (J-WRC), two Porsche RGTs and the new Renault Clio R3T.
    A particularly low entry fee for privateers (between €1,100 and €2,200) has attracted a strong field of amateurs from France, Belgium and Switzerland.
    Both the WRC and J-WRC titles could be wrapped up by French drivers next Sunday.

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