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    dimanche 26 octobre 2014

    FIA ERC Rallye International du Valais - Lappi Valais Champion / Lappi and Breen are the big Erc Asphalt Master scorers in Switzerland


    Esapekka Lappi et Sepp Wiegand se disputeront le titre ERC lors de la dernière manche de la saison en Corse. 
    Lappi251014
    Accompagné de son copilote Janne Ferm, Lappi s’est emparé de la tête à la 5e spéciale. Il n’ ensuite plus été inquiété, faisant preuve de sang froid pour sa seconde victoire au Rallye International du Valais.
    Son avance au championnat sur Wiegand est de 34 points alors que 39 points sont encore à prendre en Corse. 
    « Je dois remercier l’équipe parce que ma voiture a fonctionné tout le weekend sans problème », explique Lappi. « Nous sommes dans une position solide en vue du titre après un rallye parfait. Nous ne sommes pas encore champions mais ce n’est pas loin. Hier, nous avons pu faire de bons temps et augmenter l’écart. Aujourd’hui, il s’agissait plutôt de survivre. Je ne suis encore jamais allé en Corse donc ce sera un nouveau défi. Si je n’ai pas besoin de beaucoup de points, je n’irai pas là-bas dans l’optique de gagner. »
    Wiegand menait après quatre spéciales mais a cédé du terrain peu à peu dans les montagnes. Toutefois, comme il a accroché la 3e place en profitant de l’abandon de Kajetan Kajetanowicz, il peut encore espérer devenir champion ERC. 
    Craig Breen a signé neuf meilleurs temps et décroche la 2e place au général ainsi que le prestigieux Colin McRae ERC Flat Out Trophy. Sans une crevaison à la spéciale 3, il aurait certainement été en mesure de jouer la victoire. Si Breen ne peut plus remporter le titre, il peut encore ravir la deuxième place au championnat à Wiegand. 
    Kajetanowicz qui, comme Wiegand, faisait ses débuts au Valais, débutait la dernière journée en 2e position mais il n’a pas été capable de garder Breen à bonne distance. Ensuite, une fuite d’huile l’a contraint à l’abandon, mettant fin par la même occasion à ses chances au championnat. 
    Jonathan Hirschi n’a pas été gêné par son manque d’expérience. Premier des pilotes suisses, il est 4e. Olivier Burri est 5e, Robert Consani 6e. Même si ce dernier est remonté dans les points, sa malchance s’est poursuivie quand une crevaison lui a fait perdre la 4e place lors de la dernière spéciale. Sébastien Carron n’a pas été très chanceux non plus, il a été obligé de déclarer forfait vers la fin de l’épreuve. Jaroslav Orsák (moteur) et Jaromír Tarabus (sortie de route) n’étaient pas non plus présents à l’arrivée. Kevin Abbring a redémarré le 2e jour et a signé plusieurs meilleurs temps. Avant de finalement abandonner après avoir percuté un poteau. 
    Nicolas Althaus, Pascal Perroud, Florian Gonon et Jean-Philippe Radoux complètent le top dix. 


    Esapekka Lappi is not only leading the FIA European Rally Championship heading to the closing round in Corsica next month – he also heads the race to become the inaugural ERC Asphalt Master.
    Lappi, part of the ŠKODA Motorsport line-up, scored 104 points on Rallye International du Valais to build his total haul to 342 points prior to Giru di Corsica-Tour de Corse, which takes place from 6-8 November.
    But while Lappi (pictured) tops the classification, Craig Breen was the most successful ERC Asphalt Master in Switzerland with 132 points. The Peugeot Rally Academy driver is now 76 points behind Lappi with one scoring opportunity remaining.
    Kajetan Kajetanowicz (59), Kevin Abbring (58) and Sepp Wiegand (46) also scored well on the Swiss mountain event. Robert Consani (12), Jonathan Hirschi (12), Olivier Burri (10), Sébastien Carron (four), Florian Gonon (one) and Jaroslav Orsák (one) were the other drivers to earn points for their Tarmac-driving endeavours. Click here to view the full ERC Asphalt Master standings.


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