Stéphane Sarrazin et son copilote insulaire Jacques-Julien Renucci (Ford/Michelin) ont remporté le 57e Giru di Corsica-Tour de Corse, dernière manche du Championnat d’Europe des Rallyes FIA. Bryan Bouffier (Ford) et Kevin Abbring (Peugeot) complètent le podium. Esappeka Lappi est Champion d’Europe 2014.
Deux semaines après avoir remporté le Criterium des Cévennes, épreuve mythique du Championnat de France des Rallyes, le Français Stéphane Sarrazin s’est imposé sur un autre « monument » du rallye, le Tour de Corse, au volant d’une Ford Fiesta RRC équipée de pneus Michelin.
Véritable touche-à-tout du sport automobile, Stéphane Sarrazin (39 ans) a mené carrière en Karting, Formule 3, Formule 3000, Formule Un, Endurance, Grand Am, et Rallye où il a été Champion de France en 2004 et pilote officiel Subaru en WRC… Cette année, Stéphane évolue en Championnat du monde d’Endurance FIA (Toyota Racing) et en Formula E (Venturi Grand Prix). Malgré un planning très chargé, il a trouvé le temps de disputer son 5e Tour de Corse, une épreuve qu’il affectionne.
En provenance directe de Shanghai, Stéphane a vite trouvé le rythme sur les petites routes de l’Ile de Beauté. Le Tour de Corse 2014 s’est résumé en un duel Sarrazin/Bouffier. Les deux hommes, au volant de machines identiques, ont conclu la 1ère journée séparés par 1.7 seconde. Au cours de la seconde étape disputée autour d’Ajaccio, Stéphane Sarrazin a peu à peu creusé l’écart sur le vainqueur sortant Bryan Bouffier, qui a frôlé la correctionnelle dans l’avant-dernière spéciale.
Le pilote de la Peugeot Rally Academy Kevin Abbring (Peugeot 208 T16/Michelin) a conclu sa saison par un podium. Il n’avait plus vu l’arrivée d’un rallye ERC depuis le mois de mai. Son équipier Craig Breen a dû se retirer le 1er jour (différentiel).
Le Français Eric Camilli (Peugeot 207 S2000) a terminé à la 4e place, son plus beau résultat sur la scène européenne à ce jour. Il devance un autre pilote tricolore, Romain Dumas (Porsche), finalement 5e après l’abandon du Champion de France Julien Maurin (Ford). Bruno Magalhaes (Peugeot) a récupéré la 6e place, devant le 1er pilote corse Jean-Mathieu Léandri (Peugeot).
Malgré sa sortie de route, le Finlandais Esapekka Lappi (Skoda/Michelin) est Champion d’Europe des Rallyes FIA 2014. Le pilote officiel Skoda était assuré du titre avant le départ du Tour de Corse puisque son seul rival, Sepp Wiegand, n’a pas pris le départ (accident en essais).
Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2/Michelin) a réussi l’exploit de remporter trois titres cette saison ! Champion du monde Junior et WRC-3, le voilà désormais Champion d’Europe Junior après une 2e place au Tour de Corse derrière l’Italien Andrea Crugnola. Les catégories 2-roues motrices et Production ont été gagnées par le Corse Pierre-Antoine Guglielmi (Renault Clio).
La saison 2014 s’est achevée à Ajaccio, face à la Mer Méditerranée. Le Championnat d’Europe des Rallyes FIA 2015 s’élancera dans 57 jours en Autriche (Jännerrallye, 4/6 janvier).
The 57th Tour de Corse, final round of the 2014 FIA European Rally Championship, was won by Stéphane Sarrazin and his Ajaccio-based co-driver Jacques-Julien Renucci (Ford/Michelin). They were joined on the podium by Bryan Bouffier (Ford) and Kevin Abbring (Peugeot). Esappeka Lappi is the 2014 ERC champion.
Two weeks after winning the French Championship’s Criterium des Cévennes, Sarrazin added another French classic to his score with victory in Corsica driving a Michelin-equipped Ford Fiesta RRC.
The 39-year old all-rounder, who has competed in karting, Formula 3, Formula 3000, Formula 1, endurance racing and Grand Am, was the 2004 French Rally Champion and part of Subaru’s WRC factory squad. This season, he is racing in both the World Endurance Championship (Toyota Racing) and in Formula E (Venturi Grand Prix), yet he found time to contest one of his favourite events – the Tour de Corse – for the fifth time.
Following last Sunday’s 6 Hours of Shanghai (FIA WEC), he flew straight to the Mediterranean island where he soon found himself locked in a duel with last year’s winner Bouffier. In identical cars, the two Frenchman were split by just 1.7s after Day 1, but Saturday’s stages nearer Ajaccio saw Sarrazin pull gradually clear, while his rival almost threw away second place on the penultimate test.
Abbring (3rd, Peugeot 208 T16/Michelin) rounded off his season on the podium after finishing an ERC round for the first time since last May. His team-mate Peugeot Rally Academy was eliminated by a differential problem on Day 1.
Frenchman Eric Camilli (Peugeot 207 S2000) was fourth, his best ERC finish to date, ahead of compatriot Romain Dumas (Porsche) who benefited from the retirement of the French champion Julien Maurin (Ford). Bruno Magalhaes (Peugeot) recovered sixth spot, while the best-placed Corsica driver was sixth (Jean-Mathieu Léandri, Peugeot).
Despite crashing out, Finn Lappi (Skoda/Michelin) made sure of the 2014 European title before the start when his only challenger Sepp Wiegand had to withdraw from the Tour de Corse due to a pre-rally testing accident.
Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2/Michelin) added a third title to his tally. The 2014 Junior and WRC-3 champion collected the Junior ERC crown with second place in Corsica behind Italy’s Andrea Crugnola.
The 2WD and Production class was won by Corsican Pierre-Antoine Guglielmi (Renault Clio).
FIA European Rally Championship action will resume in 57 days’ time with Austria’s Jännerrallye on January 4-6.
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