A l’issue du deuxième test officiel de la saison 2015, les pilotes MotoGP ont bénéficié d’une journée supplémentaire sur le circuit de Sepang en Malaisie pour tester les pneus Michelin qui équiperont le plateau dès 2016.
La majorité des pilotes, dont Marc Márquez (Repsol Honda) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), a ainsi pu essayer pour la toute première fois la gamme de pneus Michelin.
Quatre pneus avant, différents par le profil et par la structure, et trois solutions arrière étaient proposés. L’objectif était de recueillir les avis des pilotes très tôt dans la saison afin de recentrer le travail dans la bonne direction.
Les pilotes ont enchaîné les tours sous une température élevée (34°Cdans l’air et 55°C sur la piste). Certains ont réalisé des simulations de course pour tester la longévité et l’endurance des pneus.
« Les tests d’aujourd’hui se sont déroulés de façon positive » a déclaré Nicolas Goubert, directeur technique et directeur adjoint de Michelin Motorsport, à l’issue de cette séance. « Les pilotes ont plébiscité la constance des pneus Michelin au fil des tours. Ils nous ont aussi confirmé que nous sommes sur la bonne voie au niveau du développement. Les solutions arrière ont fait l’unanimité, le grip a été jugé exceptionnel. Les pilotes ont choisi une version du pneu avant Michelin plus large, très efficace surtout en freinage. Cette solutions a été préférée à une version plus étroite, qui aurait, quant à elle, favorisé la vitesse en virage. »
L’ensemble de l’équipe de développement Michelin Motorsport va désormais poursuivre son travail de développement en tenant compte des précieux enseignements de cette séance de roulage.
La prochaine séance d’essais Michelin se déroulera le 23 mars au Qatar avec la présence de Michele Pirro (Ducati), Hiroshi Aoyama (Honda) et Michael Laverty (Aprilia).
Les pilotes officiels chausseront de nouveau les pneus Michelin au mois de juin au Mugello à l’issue du Grand Prix d’Italie.
After the second official pre-season test in Malaysia, the MotoGP riders stayed on for an extra day’s work with Michelin on the tyres that will feature in bike racing’s premier competition from 2016.
For Marc Márquez (Repsol Honda), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) and many of their colleagues, it was their first opportunity to try the new Michelin solutions.
The French firm had brought four different fronts (different profiles and constructions) and three different rear tyres, the aim being to harvest early feedback from the riders and, based on this information, prepare a programme for the next step of the process.
The teams benefitted from clear weather and hot temperatures (air: 34°C / track: 55°C), and some used the session to perform some long runs to evaluate the tyres’ longevity.
“Thetestwas very positive,” reports Nicolas Goubert, Technical Director and Deputy Director of Michelin Motorsport. “The riders praised the consistency of the Michelin tyres they tried and confirmed that our development work is heading in the right direction. They unanimously described the grip of the rear tyres as ‘exceptional’. As for the solutions for the front, the riders singled out a wideroption which they preferredovera narrow version that would have favoured cornering speed« Les tests d’aujourd’hui se sont déroulésde façon positive. Les pilotes ont plébiscité la constance des pneus Michelin au fil des tours. Ils nous ont aussi confirmé que nous sommes sur la bonne voie dans le développement de nos pneus.Les pneumatiques pour l’arrière ont fait l’unanimité puisque leur grip a été jugé exceptionnel.Parmi les solutions pour l’avant, les pilotes ont choisi une version du pneu Michelin plus large, très efficace surtout en freinage. Ces pneus ont été préférés à une version plus étroite, qui aurait, quant à elle, favorisé la vitesse en virage.”
Michelin Motorsport’s development experts will continue their work with another test in Qatar on March 23 when Michele Pirro (Ducati), Hiroshi Aoyama (Honda) and Michael Laverty (Aprilia) will be on duty.
The factory riderswill get their next opportunity to lap on Michelin rubber inJune,at Mugello,rightafter theGran Premio d’ItaliaQuant aux pilotes officiels, pour les retrouver il faudra patienter jusqu’au mois de juin, quand une séance d’essais Michelin se déroulera après le Grand Prix de Mugello, en Italie.
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