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    jeudi 26 février 2015

    WEC ; ORECA 05 : “Son ADN, c’est le futur”

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    par Laurent Mercier (Endurance-Info.com)
     
    ORECA Technology a dévoilé il y a quelques jours une première image de sa ORECA 05. Le constructeur varois en dit maintenant un peu plus sur la remplaçante de la 03R. Engagée à la fois en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et European Le Mans Series avec respectivement KCMG et Thiriet by TDS Racing, la 05 fera ses premiers tours de roues dans les prochains jours. Chez ORECA Technology, le discours est clair sur la nouvelle LM P2 : « son ADN, c’est le futur. »
    Quatre après la 03 et après de nombreux succès à la clé, ORECA met un toit à son nouveau prototype pour une meilleure sécurité tout en allant de l’avant en vue de la future réglementation LM P2 qui verra le jour en 2017. A ce titre, les ingénieurs ont opté pour une largeur de 1900mm, contre 2000mm à la majorité des autres LM P2. Ce choix va dans le sens de 2017 même si quelques pièces de carrosseries devront sans aucun doute évoluer. ORECA Technology précise que la 05 sera facilement convertible au prochain règlement. Potentiellement, l’investissement des teams se fera sur six ans.
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    Le châssis intègre des panneaux « zylon » anti-intrusion qui évitent que des éléments mécaniques ne pénètrent le châssis en cas d’accident. De plus, la voiture est équipée d’un crash box arrière, homologué avec un test d’impact arrière. Ces deux nouveautés ne font pas (encore) partie du règlement actuel.
    Le bureau d’études a apporté un soin tout particulier à la réduction du poids avec une répartition des masses optimisée. Sur le plan mécanique, les points faibles de la ORECA 03 ont été changés, comme l’arrivée d’une direction assistée électrique et un nouveau démarreur. La boîte de vitesses intègre un carter de dernière génération, plus compact. Pour le reste, les solutions déjà éprouvées ont été utilisées. Un important travail a été mené sur la partie aérodynamique où la priorité a été donnée à la performance. La sensibilité de la LM P2 à l’assiette a été l’un des axes de réflexion, afin d’avoir une plage de réglages plus agréable.
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     « La ORECA 05 s’inscrit dans la continuité de notre stratégie de développement de l’activité constructeur d’ORECA avec un plan d’exploitation sur plusieurs années » explique David Floury, Directeur Technique d’ORECA. « La ORECA 03 a été couronnée de succès et son histoire n’est pas terminée. L’objectif de la ORECA 05 est de continuer sur cette lancée… et de gagner Le Mans. Nous sommes en mission ! Ce programme est ambitieux, à tous les niveaux, mais Le Mans fait clairement partie des priorités, tout comme les USA à l’horizon 2016.
    « Techniquement, nous avons été guidés par des choix d’avenir. Cela concerne la sécurité, mais pas seulement. La largeur est un bon exemple. D’une manière générale, l’étude a été synonyme d’un important travail de détails. Nous avons cherché à tout optimiser, à l’image du poids où nous pensons avoir une approche vraiment radicale par rapport à nos concurrents. Nous avons pris en compte les remarques des teams, toujours dans cette idée de construite des relations solides, et de renforcer les liens existants. Nous entamons un projet qui va nous mener jusqu’à 2020, c’est dire s’il est important !
    « La ORECA 05 est l’une des vitrines d’ORECA, mais ce n’est pas la seule. C’est le dernier projet en date donc logiquement il est celui qui attire le plus l’attention, avec la Rebellion R-One en LM P1 dont nous gérons actuellement l’implantation d’un nouveau moteur. Ce sont deux projets très intéressants. »
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    Après Onroak Automotive et la Ligier JS P2, HPD et la HPD ARX-04b, c’est donc au tour de ORECA de proposer une LM P2 fermée. D’autres devraient suivre, notamment Gibson.
     
    Une belle livrée pour la ORECA 05 du Thiriet by TDS Racing
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    Après avoir fait briller les couleurs ORECA avec la 03 en European Le Mans Series et un titre à la clé, Thiriet by TDS Racing était passé à la concurrence l’an dernier avant de revenir dans le giron ORECA avec la toute nouvelle 05.
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    Si le team dirigé par Xavier Combet et Jacques Morello change de châssis, l’équipage reste le même avec Tristan Gommendy, Pierre Thiriet et Ludovic Badey. Habituée au rouge, l’écurie basée à Saint Aunès garde la même identité visuelle sur sa ORECA 05 même si Stéphane Brun (GaazMaster) s’est attelé à retravailler la livrée qui reste toujours aussi agréable à voir.
    Le Thiriet by TDS prendra possession de sa nouvelle monture sous peu avant de prendre part aux Essais Officiels de l’European Le Mans Series fin mars au Paul Ricard.
    Plus d’infos ici
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