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    samedi 28 mars 2015

    FIA WEC ;Toyota lève le voile sur la N°1 / Toyota shows off its ‘number one’ car


    Avant le Prologue sur le circuit du Castellet, Toyota Racing a présenté la TS040 Hybrid flanquée du N°1 qui évoluera en Championnat du monde d’Endurance FIA WEC 2015. Le prototype LM P1 sera toujours dans la catégorie 6 MJ.
    « On a beaucoup hésité », a commenté le Directeur technique de Toyota Racing, Pascal Vasselon. « On aurait pu aller en 8 MJ. Et puis on a décidé de rester et d’exploiter au maximum les 6 MJ. En 2014, nous étions entre 4 et 6, en fait. Notre système hybride a été modifié avec un nouveau Supercondensateur Nisshinbo, de meilleure capacité, plus puissant, et plus léger que le précédent. »
    La Toyota TS040 Hybrid championne du monde a beaucoup évolué cet hiver. Elle a même été modifiée à 80%. « Le châssis est identique à 2014, à quelques points d’ancrage près. Nous avons travaillé sur le poids – nous sommes à la limite des 870 kg – sur l’aérodynamique et la suspension pour améliorer le travail avec des pneumatiques. Nous sommes très, très satisfaits des nouveaux pneus développés par Michelin.»
    Deux packages aéro seront disponibles en fonction des courses qui seront testés lors du Prologue. La Toyota TS040 Hybrid spec 2015 a déjà parcouru 26 000 km d’essais lors de quatre séances d’endurance. Toyota Racing s’est aussi doté d’un nouveau simulateur avec un « vrai » châssis LM P1 et non plus une coque de monoplace.
    Les objectifs de Toyota Racing sont de conserver le titre mondial et de gagner les 24 Heures du Mans, après une édition 2014 où les TS040 Hybrid ont dominé plus de la moitié de la course. « Cette année encore, nous n’engagerons que deux prototypes. On aurait pu aligner trois TS040 Hybrid, mais avec le même budget. Alors on a préféré avoir deux autos et deux équipages au top », poursuit Pascal.
    La Toyota N°1 sera partagée par Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima. La N°2 sera confiée à Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Mike Conway. « Nous avons composé nos équipages afin qu’ils soient le plus homogène possible. On est également heureux d’accueillir Kamui Kobayashi comme pilote d’essais et de réserve. Il fait partie de la famille Toyota depuis longtemps. »
    Autre changement important au sein de Toyota Racing, le départ de Yoshiaki Kinoshita, le président du team, remplacé par Toshio Sato, ancien ingénieur moteur chez Toyota F1. Un nouvel ingénieur-voiture, Juan Pablo Ramirez (ex F1 Caterham), aura en charge la N°2.
    Après la conférence de presse dans la salle media, Toyota Racing avait donné rendez-vous aux journalistes sur la piste pour la présentation officielle de la nouvelle TS040 Hybrid/Michelin
    Toyota Racing chose the day before the pre-season Prologue at Le Castellet, France, to reveal the TS040 Hybrid with ‘N°1’ proudly on its bodywork. The Japanese LM P1 prototype will continue to race in the 6MJ ERC category.
    “We hesitated,” admits Toyota Racing technical boss Pascal Vasselon. “We could have switched to 8MJ but we decided not to change and try to derive maximum benefit from the 6MJ category. In 2014, we were actually between 4 and 6MJ. Our hybrid system has been modified and features a new, bigger-capacity, more powerful and lighter Nisshinbo supercapacitor.”
    The Toyota TS040 Hybrid has evolved significantly since winning the 2014 WEC and 80 percent of parts have been redesigned. “The chassis is the same apart from a few mounting points, but we have worked on the car’s weight – we’re at the 870kg limit – as well as its aerodynamics and suspension in order to improve how its functions with the tyres. We are very, very pleased with the new tyres Michelin has developed.”
    A choice of two aero packages will be available as a function of the different races. The 2015-specification Toyota TS040 Hybrid has already completed 26,000km in the course of four endurance sessions. Toyota Racing has also acquired a new simulator based on a ‘real’ LM P1 chassis and not a single-seater tub.
    Toyota Racing’s objectives are to defend its world title and win the Le Mans 24 Hours after the TS040 Hybrid dominated for more than half the distance last June. “We will only have two cars again this year,” notes Vasselon. “We could have entered three but the budget wasn’t the same! So we decided to settle for two cars with two teams of top drivers.”
    The N°1 Toyota will be shared by Anthony Davidson, Sébastien Buemi and Kazuki Nakajima, with Alex Wurz, Stéphane Sarrazin and Mike Conway in the N°2 prototype. “We wanted the driver teams to be as balanced as possible. We’re also glad to have Kamui Kobayashi on board as test and reserve driver. He’s been part of the Toyota family for some time.”
    Meanwhile, Toyota Racing’s former president Yoshiaki Kinoshita has been replaced by Toshio Sato, former engine engineer at Toyota F1. The engineer for the N°2 car will be former Caterham staff member Juan Pablo Ramirez.

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