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    samedi 28 mars 2015

    FIA WEC ; Une Audi R18 e-tron quattro revisitée / A revised Audi R18 e-tron quattro


    Audi Sport attaque la saison FIA WEC 2015 avec une R18 de 5e génération améliorée et avec pour objectifs de reconquérir le titre mondial et de rester invaincu au Mans depuis 2010.
    Pas de présentation officielle chez Audi Sport aujourd’hui, veille du Prologue du championnat FIA WEC sur le circuit du Castellet. Mais le constructeur d’Ingolstadt est bien présent dans le Var avec deux R18 e-tron quattro spec 2015 largement modifiées.
    La silhouette du prototype LM P1 a changé, avec de nouvelles entrées d’air à l’avant et à l’arrière, un nouveau design des optiques Matrix LED et Audi Laserlight. Autour du châssis monocoque, la carrosserie a évolué avec un capot et des passages de roues avant modifiés, qui cachent une nouvelle crash-box. L’aérodynamique a été améliorée avec deux packages développés pour la saison.
    L’environnement moteur a aussi été revu avec un nouveau positionnement du radiateur et l’amélioration du circuit de refroidissement. Ce moteur, toujours un V6 TDi 4.0L, est encore plus sobre et permet de compenser la perte d’énergie en carburant (2,5%) alloué due au changement de catégorie.
    En effet, Audi passe de 2 à 4 MJ d’énergie récupérée par tour au Mans. Grâce à ses deux systèmes KERS (avant/arrière) et le système de stockage par volant d’inertie amélioré (700 KJ, 17% par rapport à 2014), la puissance électrique passe à 272 ch, qui s’ajoute aux 558 ch du moteur thermique. Le poids annoncé par Audi est au minimum de la catégorie, soit 870 kg.
    4, 6, 8 MJ… En attendant de connaître la catégorie choisie par Nissan Motorsport (on parle de 2 MJ), trois constructeurs vont concourir dans des classes de récupération d’énergie différentes.
    Sur un tour du circuit du Mans (13,629 km), la catégorie 4 MJ a droit à 4,94 litres d’essence/3,84 litres de diesel, la catégorie 6 MJ à 4,81 litres d’essence/3,74 litres de diesel et la catégorie 8 MJ à 4,76 litres d’essence/3,65 litres de diesel. Sur les autres circuits de la saison, les valeurs sont calculées au prorata de la longueur du circuit manceau.
    Audi Sport will contest the 2015 FIA WEC with an improved, fifth-generation R18 in its bid to retrieve the title and maintain its unbeaten record at Le Mans since 2010.
    Unlike rivals Toyota and Porsche, Audi Sport didn’t organise a formal presentation at Le Castellet today (Thursday), but the Ingolstadt-based carmaker does have two 2015-spec R18 e-tron quattros at the French test.
    Its LM P1 prototype features revised front air intakes, new rear vents and new LED/Audi Laserlight head lights. The body has been modified, too, with a revised bonnet and front wheel arches which conceal a new ‘crash box’. Aerodynamic performance has been enhanced thanks to two new packages which have been developed for the season.
    The engine’s immediate environment hasn’t escaped attention, either, with a new radiator position and improved cooling. The powerplant is still a four-litre V6 TDi (558hp) but it has been made even more fuel-efficient to compensate for the 2.5% reduction in permissible fuel-sourced energy due to its category change.
    Indeed, Audi has switched from 2 to 4MJ of energy that can be recovered per lap at Le Mans. Thanks to separate KERS front and rear, plus an improved flywheel-based energy storage system (700KJ, a gain of 17%), the electric motor output has been upped to 272hp. Audi also says that the car’s weight is down to the minimum of 870kg.
    With the three current teams running in the 4, 6 and 8MJ categories, it will be interesting to see which one Nissan Motorsport choses. The rumours say 2MJ, which would mean different solutions for each of 2015’s hybrid prototypes.
    At Le Mans (13.629km), 4MJ cars can use up to 4.94 litres of petrol or 3.84 litres of diesel. In the 6MJ category, the equivalent figures are 4.81 and 3.74 litres, and for 8MJ cars they are 4.76 and 3.65 litres. For other circuits, the allowance is calculated on a pro rata basis compared with Le Mans.

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