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    dimanche 8 mars 2015

    WRC, Mexique : Où sont les femmes ? / the ladies honoured


    Ce dimanche 8 mars 2015 est l’occasion de célébrer la Journée Internationale de la Femme au Rallye du Mexique. Hélas, aucune femme n’est engagée sur cette épreuve. Les sports mécaniques, la voile et l’équitation sont pourtant les trois seules disciplines sportives mixtes où femmes et hommes peuvent concourir dans la même compétition.
    Les origines de la Journée Internationale de la Femme remontent au Women’s Day organisé en 1909 aux USA. Deux ans plus tard, plusieurs pays européens ont suivi le mouvement, mais ce n’est qu’en 1977 que les Nations Unies ont fixé cette journée au 8 mars et l’ont officiellement baptisée « UN Day for Women’s Rights and International Peace. »
    Sur les 30 équipages admis au départ du Rallye du Mexique, on ne comptait hélas aucune femme, après le forfait d’Henning Solberg et de sa copilote Ilka Minor. Les femmes sont devenues rares en WRC. Cette année, la Française Charlotte Dalmasso est la seule représentante féminine inscrite dans un championnat de rallye mondial (WRC-3). Depuis 1973, 20 femmes seulement ont pris le volant sur au moins une des 534 manches du Championnat du monde des Rallyes FIA disputées !
    Pat Moss-Carlsson et Serena Pittoni furent les pionnières. Michèle Mouton (52 départs, 4 victoires et un titre de vice-champion) est évidemment la plus connue. La Britannique Natalie Barratt a disputé 44 rallyes WRC entre 1998 et 2006 et sa compatriote Louise Atken-Walker 22 entre 1979 et 1991.
    Il faut dire que depuis 20 ans exactement, le WRC ne récompense plus ses représentantes féminines. La Coupe FIA des Dames s’est déroulée de 1990 à 1995. Louise Atken-Walker, les Finlandaises Minna Silankorva et Eija Jurvanen, la Française Christine Driano et l’Allemande Isolde Holderied (double championne 1994-95) se sont succédé au palmarès.
    Fin 2009, une des premières mesures prises par le nouveau président de la FIA Jean Todt fut de créer une commission dédiée aux femmes en sport automobile. L’ancienne vice-championne du monde des Rallyes Michèle Mouton – qui avait d’ailleurs remporté sa seconde victoire WRC au Portugal le 8 mars 1982 – en fut nommée présidente. Elle l’est toujours…
    « Cette commission est toujours très active », nous a confirmé Michèle. « Nous avons d’ailleurs eu notre dernière réunion il y a quelques jours. Pendant trois ans, nous avons travaillé sur des projets en compétition. Aujourd’hui, on souhaite aussi s’orienter sur la promotion des femmes dans les métiers du sport automobile, ingénieurs, commissaires… »
    « Leena Gade (ingénieur Audi en WEC) et Delphine Biscaye (ingénieur chez Venturi) sont chargées de ce projet et travaillent déjà avec plusieurs universités. L’Espagnole Silvia Bellote est commissaire et a pour rôle de promouvoir la place des femmes dans ce domaine. Nous avons un projet d’envergure pour 2016/2017. »
    Sunday, March 8, is International Women’s Day. Although there are no ladies contesting Rally Mexico, motorsport is one of only three sports – along with sailing and horse riding – where men and women get to compete directly against each other.

    The origin of International Women’s Day dates back to 1909 in the USA. Two years later, several European nations joined the movement, but it was only in 1977 that the United Nations set aside March 8 as “UN Day for Women’s Rights and International Peace”.
    Of the 30 entries for this year’s Rally Mexico, there are sadly no women following the withdrawal of Henning Solberg and his lady co-driver Ilka Minor. Indeed, lady competitors have become quite rare in rallying’s premier series recently. France's Charlotte Dalmasso is the sex’s only representative this year (WRC3).
    Since 1973, 20 ladies have started a WRC round. The pioneers were Pat Moss-Carlsson and Serena Pittoni, but Michèle Mouton (52 starts, four wins and a runner-up title) is undoubtedly the most famous of them all. Natalie Barratt started 44 WRC events between 1998 and 2006, while fellow Briton Louise Atken-Walker appeared 22 times between 1979 and 1991.
    It should be said that it’s been exactly 20 years since the FIA last awarded a Ladies Cup at the end of the year. In the six years this WRC trophy was up for grabs, it was won by Atken-Walker, Finns Minna Silankorva and Eija Jurvanen, France’s Christine Driano and Germany’s Isolde Holderied (1994 and 1995).
    At the end of 2009, one of the first measures introduced by freshly-elected FIA president Jean Todt was to create a commission devoted to women in motorsport. The former WRC vice champion Michèle Mouton has been in charge of it since the beginning.
    “The commission is very active,” she told us. “Our most recent meeting was just a few days ago. For the past three years, we have been working on competing-related projects. Today, we are turning our intention to careers and other roles in motorsport, such as engineers, marshals, etc.
    “Leena Gade (Audi WEC engineer) and Delphine Biscaye (Venturi engineer) are in charge of this project and are liaising with a number of universities. To promote lady marshals, we have Spain’s Silvia Bellote who is a marshal herself. We are working on an ambitious programme for 2016/2017.”

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