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    mercredi 15 avril 2015

    FIA WEC ; Les brèves de Silverstone / Silverstone facts and stats


    Les 6 Heures de Silverstone nous ont offert un spectacle à couper le souffle avec trois constructeurs différents qui se sont succédé en tête, des dépassements audacieux et des rebondissements jusqu’à l’arrivée… On espère que la saison FIA WEC sera du même acabit.
    -Audi a remporté sa 3e victoire à Silverstone et battu le record de distance avec 201 tours bouclés, soit 1186,10 km parcourus à 197,4 km/h de moyenne. Audi n’avait plus gagné depuis septembre 2014 (Austin) et le trio Fässler/Lotterer/Tréluyer depuis Le Mans 2014.
    - La HPD-ARX03b Extreme Speed Motorsports N°30 (Sharp/Dalziel/Heinemeier-Hansson) a perdu sa 3e place LM P2 après avoir été disqualifiée pour un fond plat trop usé, en raison d’une modification de châssis pour se mettre en conformité technique. Le team américain va bientôt prendre possession de ses deux Ligier JS P2 en vue des 6 Heures de Spa.
    - Du coup, l’équipe Strakka Racing récupère la 3e place LM P2 avec sa nouvelle Dome S103-Nissan. Seule à avoir rivalisé avec les Ligier G-Drive Racing, grâce à un super Nick Tandy, l’Oreca05-Nissan KCMG a connu un souci technique au cours de la 2e heure et reçu une minute de pénalité.
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    - Les débuts de la CLM P1/01 ont été difficiles pour le Team ByKolles. Tonio Liuzzi a dû prendre une échappatoire pour éviter un contact dans le 1er tour et a endommagé le radiateur, la suspension avant et le dessous de la voiture. A 40 minutes de l’arrivée, Christian Klien s’est immobilisé en raison d’une panne de moteur.
    - Les meilleurs tours en course ont été signés par : Benoît Tréluyer en LM P1 (Audi, 1min40s836), Sam Bird en LM P2 (Ligier, 1min50s045), Nicki Thiim en LM GTE Pro (Aston Martin, 2min01s054) et Pedro Lamy en LM GTE Am (Aston Martin, 2min02s026.
    - Le meilleur tour absolu du meeting a été réalisé par Brendon Hartley (Porsche N°17) en 1min39s534. Pour info, le meilleur tour en course du Grand-Prix de F1 de Silverstone 2014 a été réalisé par Lewis Hamilton en 1min37s176, soit 2s31 d’écart…
    - La meilleure vitesse de pointe enregistrée fut de 302,5 km/h par Marc Lieb sur la Porsche N°18. Les deux Porsche ont dépassé les 300 km/h. Derrière, les deux Toyota n’ont pas dépassé 285 km/h.
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    - L’Audi N°7 victorieuse a passé 9min28s au stand (8 pit-stops), soit une minute de plus que les Toyota N°1, N°2 (7 pits), et Porsche N°18 (6 pits). C’est la Porsche LM GTE Pro N°91 (2e) qui a passé le moins de temps au stand avec 6min41s et 5 pit-stops.
    - Anthony Davidson ne va pas inscrire son nom pour la seconde fois sur le RAC Tourist Trophy, mais il a remporté le Richard Lloyd Trophy qui récompense le meilleur représentant du British Racing Driver’s Club.
    - D’après l’organisateur du WEC, 45 000 spectateurs furent présents au circuit de Silverstone de vendredi à dimanche pour suivre les essais et deux courses d’Endurance.
    - A Silverstone, AF Corse a remporté sa 12e victoire mondiale en 25 courses depuis 2012 avec ses Ferrari 458 Italia/Michelin ! La N°51 et la N°71 ont mené 106 tours.
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    The 6 Hours of Silverstone provided a breath-taking spectacle with all three hybrid prototype teams taking turns in front, some superb overtaking and suspense all the way to the finish. Let’s hope the 2015 FIA is like this all year!
    - On its way to collecting its third WEC victory at Silverstone, Audi set a new distance record after covering 201 laps (1,186.10km, for an average speed of 197.4kph). It was the German make’s first win since September 2014 (Austin) and the first for Fässler/Lotterer/Tréluyer since last year’s Le Mans.
    - The N°30 HPD-ARX03b (Extreme Speed Motorsports, Sharp/Dalziel/Heinemeier-Hansson) was disqualified from third place in LM P2 for an excessively worn flat bottom due to a chassis modification to make the car comply. The American team will soon take delivery of two Ligier JS P2s in time for the 6 Hours of Spa.

    - That promoted Strakka Racing’s Dome S103-Nissan onto the LM P2 podium. The only car to have threatened the G-Drive Racing Ligiers was KCMG’s Oreca05-Nissan thanks to the on-form Nick Tandy. It fell back because of a technical problem and a one-minute penalty.
    - It was a tough debut for Team ByKolles’ CLM P1/01. Tonio Liuzzi had to go off-track to avoid a collision on Lap 1, damaging the radiator, front suspension and under tray. Forty minutes from the finish, the car was halted by an engine problem.
    - The fastest race laps were the works of Benoît Tréluyer in LM P1 (Audi, 1m40.836s), Sam Bird in LM P2 (Ligier, 1m50.045s), Nicki Thiim in LM GTE Pro (Aston Martin, 2m1.054s) and Pedro Lamy in LM GTE Am (Aston Martin, 2m2.026s).
    - The weekend’s fastest lap was by Brendon Hartley (N°17 Porsche, 1m39.534). For info, the fastest race lap at the 2014 British Grand Prix was only 2.31s slower (Lewis Hamilton, 1m37.176s).
    - The fastest recorded top speed was 302.5kph (Marc Lieb, N°18 Porsche). Both Porsches exceeded 300kph. The Toyotas failed to get over 285kph.

    - The winning N°7 Audi spent 9m28s in the pits (eight pit stops, including a Stop&Go) which was a minute more than the N°1 Toyota, the N°2 Toyota (seven stops) and the N°18 Porsche (six stops). The N°91 LM GTE Pro spent the least amount of time in its pits (6m41s, five stops).
    - Anthony Davidson did not get his name on the RAC Tourist Trophy for a second time but he did leave Silverstone with the Richard Lloyd Trophy for the highest-placed British Racing Driver’s Club finisher.
    - The organisers quote an attendance of 45,000 at Silverstone from Friday to Sunday to watch practice and the bill’s two endurance races.
    - AF Corse claimed its 12th world class victory with the Ferrari 458 Italia/Michelin in 25 races since 2012. Its N°51 and N°71 cars spent 106 laps in front.

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