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    lundi 27 avril 2015

    WRC ; Brèves d’Argentine…/ Tales from Argentina…


    Au menu des brèves du Rallye d’Argentine 2015, des larmes chez Volkswagen, de la joie chez Citroën et M-Sport, des pénalités, des amendes, de la daube et des Maxi Rally…
    C’est très rare, mais les Volkswagen Polo R WRC n’ont guère été fiables sur ce rallye : problèmes d’injecteurs et de direction assistée pour Ogier, de boîte de vitesses, de freins et d’injecteurs pour Latvala, de direction pour Mikkelsen.
                                       
    La Polo R WRC version 2014 de Mikkelsen disputait son dernier rallye… avant sa destruction ! Chez VW, on ne reconditionne pas les voitures de course pour les vendre ou les louer.
    Rien à voir avec le week-end difficile de VW en Argentine, mais le Président de Volkswagen Group Ferdinand Piech (78 ans, petit-fils de Ferdinand Porsche) a démissionné en raison de tensions avec le PDG Martin Winterkom. Ferdinand Piech avait toujours repoussé l’arrivée du Groupe en F1…
    Yurii Protasov n’a pas été récompensé de ses efforts. L’Ukrainien avait terminé l’ES5 sur trois roues. Or, le règlement stipule qu’une voiture doit rouler sur ses quatre roues en liaison. Du point stop, le pilote est allé rechercher la roue manquante à l’arrivée de la spéciale en courant. De retour avec l’ensemble roue/transmission placé dans le coffre, l’équipage a ensuite parcouru 1080 mètres sur trois roues pour trouver un emplacement et pouvoir réparer. Yurii et son copilote ont réussi à remettre la 4e roue en place pour rallier l’assistance. Mais pour avoir parcouru ces quelques hectomètres sur trois roues, ils ont reçu 15 minutes de pénalité !
    En revanche, les commissaires n’ont pas jugé bon de rendre la trentaine de secondes perdues par Elfyn Evans dans la poussière de Thierry Neuville dans l’ES2.
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    Mais ils ont distribué une pluie d’amendes : 1000 € à Seb Ogier, Dani Sordo, Martin Prokop et Thierry Neuville pour avoir pris (involontairement) une coupe de 130 mètres dans la spéciale n°2, 300 € pour la même erreur du pilote privé Miguel Vazquez.
    Pour l’anecdote, l’arrivée de l’ES5 Villa Bustos-Tanti était située tout près du centre géographique de l’Argentine.
    La daube servie samedi soir chez M-Sport était succulente paraît-il. Et pour cause, « Mick Le Chef » l’a préparée (par erreur) avec un très bon vin rouge acheté par Malcolm Wilson. Grand vin, bonne sauce…
    Kris Meeke a remporté sa première victoire mondiale au volant de la DS3 WRC (châssis n°17) pilotée par Sébastien Loeb au Rallye d’Argentine 2013, la 78e et dernière victoire du nonuple champion du monde en WRC.
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    Pour la première fois, les voitures Maxi Rally homologuées RC2N (équivalentes aux S2000) en Argentine étaient autorisées à courir en WRC et ont offert une grande variété au plateau mondial. Federico Villagra (Ford Fiesta MR) a terminé à la 10e place du général. Il y avait aussi une Chevrolet Agile MR, une Peugeot 208 et une 207 MR, une Gol Trend MR, une Citroën DS3 MR, une Fiat Palio MR et une Renault Clio MR. En revanche, l’Audi inscrite sur la liste des engagés n’a pas été admise aux vérifications techniques. Dommage, cette Audi R1 « bodybuildée » était superbe !
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    Our post-Rally Argentina snippets range from Volkswagen’s dip in form and tears of joy at Citroën, to penalties, fines, gastronomy at M-Sport and Maxi Rally cars…
    It’s a rare occurrence, but the Volkswagen Polo R WRCs weren’t an example of reliability on this rally: there were fuel injector and power steering problems for Ogier, gearbox, brakes and injector woes for Latvala, plus power steering issues for Mikkelsen. 
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    It was the final outing for Mikkelsen’s 2014-spec Polo R WRC before its destruction! VW doesn´t recondition its cars for sale or hire.
    Totally unrelated, the Volkswagen Group’s President Ferdinand Piech, 78 (grandson of Ferdinand Porsche), has resigned because of tensions with CEO Martin Winterkom. Piech has always shunned the Group’s presence in F1…
    Yurii Protasov was poorly rewarded for his efforts after completing SS5 on three wheels. The regulations state that cars must have four wheels on road sections. So, after driving out of the finish control, the Ukrainian ran back into the stage to retrieve the car’s missing corner (wheel, transmission…), put it in the boot and drive 1,080 metres on three wheels to find a suitable spot for repairs. Along with his co-driver, he managed to put everything back together and reach the next service park. However, he was handed a 15-minute time penalty for the short distance he drove with one wheel in the boot…
                                       
    There were a number of fines handed out over the weekend: Seb Ogier, Dani Sordo, Martin Prokop and Thierry Neuville all parted with €1,000 for accidently taking a 130-metre shortcut on SS2. Privateer Miguel Vazquez paid €300 for the same fault.
    We learned during the rally that the end of SS5 (Villa Bustos-Tanti) was very close to the geographical centre of Argentina.
    It appears that the stew served to the team at M-Sport on Saturday evening was especially delicious. No wonder: the chef accidentally used one of the bottles of excellent red wine that boss Malcolm Wilson had just purchased locally!
    Kris Meeke secured his first world class win in the same DS3 WRC (chassis number 17) that Sébastien Loeb drove to victory on this event in 2013. That was the 78th and last success of the nine-time world champion.
                                   
    For the very first time, national Maxi Rally RC2N cars (equivalent to S2000) were authorised to compete in a WRC event. Federico Villagra even came 10th in his Ford Fiesta MR. Other Maxi Rally entries were a Chevrolet Agile MR, a Peugeot 208, a Peugeot 207 MR, a Gol Trend MR, a Citroën DS3 MR, a Fiat Palio MR and a Renault Clio MR. However, the Audi A1 which was on the original entry list failed to pass scrutineering. A shame, because it was a superb-looking machine!

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