A 35 ans, le Britannique Kris Meeke a (enfin) remporté sa première victoire mondiale qu’il a dédiée à Colin McRae, dernier Britannique à s’être imposé en WRC. Le pilote écossais avait beaucoup aidé Kris Meeke à ses débuts.
Une première victoire WRC à 35 ans, et alors ? Kris Meeke ne dispute que sa seconde saison mondiale complète. Et puis, on a trouvé plus anciens premiers vainqueurs sur les tablettes : Jorge Recalde et Franz Wittman (37 ans), Joginder Singh (42 ans), Kenjiro Shinozuka (43 ans), Pentti Airikkala (44 ans). Cette liste n’est pas exhaustive…
« Oui, la route a été très longue, très longue », reconnaît Kris Meeke. « J’ai souvent cru que tout allait s’arrêter…Mais j’ai pu compter sur des gens qui ont cru en moi, comme Colin McRae qui m’a suivi à mes débuts et m’a tout appris. Je lui dédie cette victoire. Je n’oublie pas Yves Matton, aussi, à qui je dois énormément. Il est venu me chercher alors que j’étais au fond du gouffre, je n’avais plus piloté depuis deux ans, je n’avais absolument rien en vue… »
C’est vrai que la carrière de Kris Meeke fut chaotique. Elle a débuté chez M-Sport où Kris, fraîchement diplômé en ingénierie mécanique, était designer CAO. Sa véritable carrière de rallyman a démarré au début des années 2000, sur une petite Peugeot 106, puis, aidé par Colin McRae, en championnat Junior britannique sur une Ford Puma qu’il a remporté dès sa première saison.
Toujours soutenu par Colin, Kris Meeke a progressé en championnat du monde Junior sur Opel Corsa, puis chez Citroën en 2005 et 2006, deux saisons compliquées. Il rebondit chez Peugeot UK en IRC 2009 et remporte le titre, ce qui lui vaut de signer chez Prodrive pour un programme Mini en WRC, un bien mini-programme. Et puis Yves Matton l’a appelé avant la Finlande 2013…
« Mon début de saison a été difficile », analyse Kris après trois rallyes médiocres. « Je voulais trop en faire, je me suis mis la pression tout seul. Ce long break entre le Mexique et l’Argentine m’a fait du bien. J’ai coupé, fait du sport… Je suis arrivé ici avec les idées claires. »
« Bien sûr, j’ai profité des ennuis de mes adversaires. Mais j’ai aussi réalisé un bon chrono dans l’ES2 Agua de Oro-Ascochinga et pris la tête à ce moment-là avec 30 secondes d’avance », résumait Kris. Ensuite, il a fallu gérer, un exercice dans lequel Kris n’est pas toujours performant, pour mémoire sa bourde au dernier Rallye Deutschland…
Kris Meeke est le premier Britannique à s’imposer en WRC depuis son mentor Colin McRae au Safari Rally 2002 (Ford), soit 12 ans, 9 mois et 12 jours !
« Oui, la route a été très longue, très longue », reconnaît Kris Meeke. « J’ai souvent cru que tout allait s’arrêter…Mais j’ai pu compter sur des gens qui ont cru en moi, comme Colin McRae qui m’a suivi à mes débuts et m’a tout appris. Je lui dédie cette victoire. Je n’oublie pas Yves Matton, aussi, à qui je dois énormément. Il est venu me chercher alors que j’étais au fond du gouffre, je n’avais plus piloté depuis deux ans, je n’avais absolument rien en vue… »
C’est vrai que la carrière de Kris Meeke fut chaotique. Elle a débuté chez M-Sport où Kris, fraîchement diplômé en ingénierie mécanique, était designer CAO. Sa véritable carrière de rallyman a démarré au début des années 2000, sur une petite Peugeot 106, puis, aidé par Colin McRae, en championnat Junior britannique sur une Ford Puma qu’il a remporté dès sa première saison.
Toujours soutenu par Colin, Kris Meeke a progressé en championnat du monde Junior sur Opel Corsa, puis chez Citroën en 2005 et 2006, deux saisons compliquées. Il rebondit chez Peugeot UK en IRC 2009 et remporte le titre, ce qui lui vaut de signer chez Prodrive pour un programme Mini en WRC, un bien mini-programme. Et puis Yves Matton l’a appelé avant la Finlande 2013…
« Mon début de saison a été difficile », analyse Kris après trois rallyes médiocres. « Je voulais trop en faire, je me suis mis la pression tout seul. Ce long break entre le Mexique et l’Argentine m’a fait du bien. J’ai coupé, fait du sport… Je suis arrivé ici avec les idées claires. »
« Bien sûr, j’ai profité des ennuis de mes adversaires. Mais j’ai aussi réalisé un bon chrono dans l’ES2 Agua de Oro-Ascochinga et pris la tête à ce moment-là avec 30 secondes d’avance », résumait Kris. Ensuite, il a fallu gérer, un exercice dans lequel Kris n’est pas toujours performant, pour mémoire sa bourde au dernier Rallye Deutschland…
Kris Meeke est le premier Britannique à s’imposer en WRC depuis son mentor Colin McRae au Safari Rally 2002 (Ford), soit 12 ans, 9 mois et 12 jours !
At the age of 35, Kris Meeke has won his first world class event at last. He immediately dedicated it to Colin McRae, the last Briton to claim a WRC victory. The late Scot played a big role in the Citroën driver's early career.
Kris Meeke, who is contesting only his second full season at factory level, waited until the age of 35 to score his first WRC victory.
He's in good company, though. We found several other drivers who obtained their maiden win at a 'mature' age: Jorge Recalde (37), Franz Wittman (37), Joginder Singh (42), Kenjiro Shinozuka (43 ) and Pentti Airikkala (44 ). There could be others...
''Yes the road has been very long,'' acknowledges Meeke. ''I often thought everything would come to a stop but I have been able to count on people who believed in me, like Colin who helped me when I was younger and who taught me eveything. I dedicate this victory to him. I mustn't forget Yves Matton, either. I owe him a great deal. He gave me a chance when I was at a low point. I hadn't driven for two years and there were no prospects on the horizon.''
It has to be said that the Ulsetrman's career has been somewhat up-and-down. It started at M-Sport where Kris, a recently qualified mechnical engineer, was a CAD-CAM designer. His rallying career got off the ground in the early Noughties, initiatlly in a diminutive Peugeot 106, then – with McRae's assistance – in the British Junior championship, in a Ford Puma. He won the title at first attempt.
Still with the Scott's backing, he had JWRC programmes, in an Opel Corsa, then in a Citroën in 2005 and 2006. They were two difficult seasons yet he bounced back when Peugeot UK helped with an IRC campaign in 2009, which he won. After that, he was recruited by Prodrive for what turned out to be a mini Mini programme in the WRC.
He received the phone call from Citroën's Yves Matton before Rally Finland in 2013…
''It's been a tough start to this season,'' he admits. ''I've been overdoing it and putting pressure on myself. The long break between Mexico and Argentina did me good. I stepped back, did some sport and arrived in Villa Carlos Paz feeling refreshed.
''Okay, I was helped by the problems that affected my rivals but I was fast on SS2 which is when I took the lead – by 30 seconds...''
He was then faced with having to manage that lead, something he hasn't always been good at, the most obvious example being last year's Rallye Deutschland...
In Argentina, he kept a cool head, however, to become the first British driver to win a WRC round since his mentor Colin McRae on the 2002 Safari Rally 2002, a wait of 12 years, 9 months and 12 days!
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